EAN : 9782070666041
Gallimard Jeunesse (18/05/2017)
3.4/5   56 notes
Quand le jeune et joli Tristan arrive sur sa terre et massacre le dragon qui terrifiait le pays, la princesse Yseult se dit qu'elle ne détesterait pas être sa récompense. Mais si Tristan demande effectivement sa main, c'est pour son oncle, le roi Marc. Afin de ne pas condamner sa fille à un mariage hasardeux, la mère d'Yseult, grande magicienne, lui offre un filtre d'amour à partager avec Marc, le jour de leurs noces. Mais on ne confie pas un filtre d'amour à une ad... >Voir plus
Que lire après Tristan & YseultVoir plus

Version sauvage de l'amour
Au temps des troubadours
Tragédie centrée sur l'adultère
Tradition et Nouveauté, ici ce Trouvère
Ne rien vous dévoiler du secret
Une hardiesse du style et du trait

Egayer quelques instants
Yseult atTristant
Prononcez le nom de l'Aimé
c'est déjà l'avant-goût d'un Baiser...

Filles folles ou pas très sages
réinventent par le texte et l'image
Une Adaptation érotico-sentimentale
Une légende dorée, quête d'un Nouveau Graal....

Je n'ai pas du tout aimé cette adaptation de la légende de Tristan et Yseult.
Le graphisme qui m'avait attiré sur la couverture ne se retrouve pas vraiment à l'intérieur, certaines planche sont soignées, offrent une part de magie, mais l'ensemble est plutôt décevant, un graphisme pas toujours élégant, des couleurs acides et pâlottes, pas de lumière, pas d'harmonie, et des effets dynamiques grossiers, comme la poignée de main qui fait des étincelles (non !). le fond m'a aussi franchement déçu, la magie n'opère pas, on ne ressent pas l'univers des légendes, ce peut être un choix, mais on tombe parfois dans un vaudeville vulgaire, entendre Tristan dire “Je suis le dernier des enfoirés”, ou Bringien traiter ses amis de “bande de nouilles”, ça me gêne. Et c'est valable pour l'ensemble des dialogues. Yseult est totalement insupportable, une pimbêche moderne. Tout cela souligne une volonté de moderniser, mais cela détruit complètement le côté romantique de cette légende, ainsi que le côté historique, et le fantastique ne semble plus qu'un prétexte, qu'une facilité scénaristique pour un vaudeville grossier, ce n'est pas quelques pleines pages plus soignées qui parviennent à sauver la mise.
Bref, cette adaptation, je la trouve plutôt ratée.
Pour être très sincère, si j'ai aimé l'histoire que j'ai pu découvrir en lisant l'ouvrage classique, cette adaptation m'a refroidie ! La couverture annonçait un graphisme un peu original et j'ai déjà pu être agréablement surprise par ce genre de coup de crayon.

Mais là, le charme n'a pas du tout opéré. Cela m'a énormément gêné dans ma lecture et j'ai survolé cette lecture. Je n'aime pas du tout le coup de crayon que je trouve à la fois un peu enfantin, mais grossier aussi par moment… Et ce n'est pas jeunesse, ou vraiment pas à mon sens pour les plus jeunes…

Et l'adaptation n'est pas à la hauteur pour moi.
Les personnages m'ont terriblement énervé, et j'ai trouvé que cela ne restait pas totalement en adéquation avec la sensation que m'a laissé le roman que je recommande fortement.
Pour moi, c'est une déception.
Cette bande dessinée reprend l'histoire mythique de Tristan et Yseult. On en retrouve tous les motifs : Tristan qui vient chercher Yseult pour la ramener auprès de son oncle, Marc, qui veut l'épouser ; Yseult qui tombe amoureuse de Tristan et qui utilise le philtre d'amour confectionné par sa mère pour elle et Marc et le fait boire à Tristan ; la passion qui dévore Tristan et Yseult ; leur exil quand le roi Marc apprend leur trahison ; Marc qui accepte le retour d'Yseult ; Tristan qui épouse une autre Yseult pour tenter d'oublier la « vraie » mais qui finalement se meurt toujours d'amour pour elle même si les effets du philtre sont dissipés depuis longtemps ; le bateau qui ramène Yseult la blonde auprès de Tristan ; la trahison d'Yseult la brune qui ment à Tristan en lui disant que la voile du bateau est noire ce qui devait signaler qu'Yseult la blonde n'était pas à bord ; la mort de désespoir de Tristan à l'annonce de cette nouvelle et celle quasiment simultanée d'Yseult la blonde ; les tombes des deux amants côte à côte d'où jaillissent des ronces qui s'entrelacent pour symboliser leur amour éternel même par-delà la mort. Petite précision : cette bande dessinée n'est pas destinée à un jeune public car l'auteur et l'illustrateur ont privilégié la relation charnelle quasi animale entre Tristan et Yseult comme symbole de leur passion ce qui donne quelques planches sur leurs ébats à réserver à des lecteurs un peu plus avertis…
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Il n'y a rien de plus attirant, inquiétant, beau, laid, terrible, joyeux et triste que l'amour interdit.

Je gardais de ma lecture de Tristan et Isolde un amour plus chaste que ne le représente cette BD, mais je l'avais lu il y a longtemps et sans doute y a-t-il pour cette histoire autant de versions que de conteurs.

J'ai beaucoup aimé le trait et les couleurs de Singeon. Aux entrelacs de fleurs jusqu'aux personnages mal esquissés, il y a là une atmosphère très médiévale, et il se dégage des cases une poésie et une beauté certaines. le récit se lit très bien, mais l'empathie se fait beaucoup moins.

- vous n'êtes que des idiots (j'à peu près cite) leur dit Brangien (là aussi).

C'est un peu ce que l'on pense des héros éponymes. Les autres personnages, à peine présents, ont peine à se faire une place ce qui fait que à part avoir envie de les secouer ou leur distribuer des baffes, on se fiche pas mal de tous ces protagonistes.

Un peu dommage, non ?, de déposer des pantins dans un si beau décor.

critiques presse (3)
ActuaBD
24 août 2017
Une œuvre qui puise ses sources dans la mythologie et la poésie celtique et qui trouve ici une nouvelle forme, réussie.
BoDoi
07 août 2017
Intelligent et sensuel, l’album se distingue aussi par un découpage rythmé, des teintes légères et un graphisme délié.
BDGest
30 mai 2017
Un album énergique et joyeux qui remet un conte traditionnel au goût du jour.
Pour tous les amoureux épanouis, éconduits, satisfaits ou désespérés, au septième ciel ou au fond du gouffre, fusionnels, dysfonctionnels, câlins ou taquins, illusoires ou sans histoire, vous tous mes amis qui risquez vos peaux dans le tourbillon de la passion !
La magie est en toute chose. La magie est une façon d'envisager les choses.

Lire un extrait