EAN : 978B00JFANEJK
Les Plumes de l'Imaginaire (24/03/2014)
Domini doni ?

Dons divins ? Ou... malédictions ?

La question est posée.

Détenir un talent singulier n'est pas forcément synonyme de bénédiction. Celui des personnages de nos récits pésera-t-il sur leurs épaules ou leurs permettra-t-il de dépasser leurs limites ?

A quel escient l'utiliseront-ils ? Comment le vivront-ils dans leur quotidien ? Avec quelles conséquences sur eux ou sur leur entourage ?
>Voir plus
Que lire après Etherval n°4 : Domini Doni ?Voir plus
Occasionnellement, je lis Etherval, une revue dédiée aux genres de l'imaginaire que sont la science-fiction, le fantastique et la fantasy. Etherval est déjà un objet-livre de belle qualité, avec du beau papier et des illustrations diverses, dans tous les styles. La rubrique humour de la fin est irrésistible.
Mais c'est aussi un vivier de jeunes auteurs qui proposent des textes fort variés. Tous ne me parlent pas, mais l'effort d'Etherval de mettre en avant une littérature diversifiée dans un genre qui passe pour "sous-genre" en France mérite respect et admiration.
Et puis, il y a quelques pépites.

Dans ce numéro n°4, j'ai eu le bonheur de retrouver la plume alerte et subtile de Marie-Catherine Daniel, avec une nouvelle sombre, Sous l'aile du corbeau. La petite Tiphaine a reçu un don. Don ou malédiction ? La frontière est parfois mince entre les deux.
Main Verte, d'Emilie Querbalec, m'a également enchantée par son ambiance prégnante, sombre mais illuminée d'un mince rai d'espoir, par la grâce de deux héros atypiques.

Si la SFFF est votre genre de prédilection et que vous avez envie de sortir des sentiers battus de la littérature anglo-saxonne, ouvrez Etherval. C'est un vent de fraîcheur et de renouveau qui souffle dans les mondes de l'imaginaire.

Video de Catherine Loiseau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Loiseau
Expérimentations avec l'Au-delà, redéfinition de l'image des démons, le XIXe siècle est traversé par une fascination pour le paranormal et pose les bases de tout un phénomène encore très présent aujourd'hui.
Avec Andréa Deslacs, Catherine Loiseau, Barbara Cordier et Aaron Judas.
Retrouvez notre projet Belle Époque ! https://fr.ulule.com/retour-a-la-belle-epoque/#comments