AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749925455
317 pages
Éditeur : Michel Lafon (26/02/2015)
4.5/5   5 notes
Résumé :
« Trop forte ! » s'exclame-t-elle chaque fois qu'elle commence un régime, inconsciente du charme des silhouettes pulpeuses. Et puis zut ! Elle aime trop la vie, les amis, le bon vin, la fête. « Too much », quoi ! Quand elle s'engage dans une cause humanitaire, c'est à plein cour ; si le commerce prend le pas sur l'entraide, elle claque la porte. Elle peut se montrer violente, Maurane, mais c'est un bonbon fondant de générosité. Et d'amour, dont elle dit n'avoir pas ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LisonsDesLivres
  09 novembre 2019
Maurane fait partie de mes chanteuses préférées. C'est pourquoi je voulais mieux la connaître. Avec ce livre très agréable à lire, c'est chose faite.
Maurane nous parle de sa vie en toute franchise et tout en protégeant son intimité.
Ainsi, elle nous fait découvrir ses débuts plutôt laborieux, sa rencontre avec Nougaro, son parcours professionnel.
Elle nous parle sans détour de son enfance, de sa forte personnalité, de sa fille, de sa façon de voir les choses, de ses vrais amis,...
En résumé, il s'agit d'une lecture intéressante pour les amateurs de la chanteuse.
Commenter  J’apprécie          110
ManonManon89
  15 octobre 2020
Elle me manque et faisait partie des femmes que j'admirais. La chanteuse, maman de Lou, a vécu de belles et de moins belles relations au cours de sa trop courte vie. Un parcours jonché d'écueils qu'elle a raconté dans ce livre. Son écriture comme sa voix sont du velours, avec un tempérament qui paraissait forgé dans le métal le plus dur. Mais derrière ce caractère et certaines interventions parfois musclées dans les médias, on découvre quelqu'un d'une incroyable fragilité, d'une Maurane qui manquait de confiance, qui ne s'aimait pas, qui avait du mal avec ses rondeurs et qui en avait bavé en amour. Elle se croyait maudite sur ce plan ou bannie du clan des hommes. Une bonne copine, oui ; mais pas celle avec laquelle on aimerait vivre longuement. Ne pas s'aimer suffisamment endigue forcément le rapport aux autres. Un mal-être qui l'a laminée durant des décennies et qui, malgré le succès public avec la vente de ses disques et des tournées à l'international, n'a jamais été capable de la rassurer et de lui faire comprendre la vie avec la suavité d'un Prélude de Bach. Ses difficultés avec elle-même, elle les a aussi exposées dans la chanson « Trop forte ». Un exutoire ou un appel à l'aide ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
ProfesseurDan
  24 avril 2020
J'adorais (et adore toujours) Maurane, sa personnalité, ses chansons d'une grande poésie et d'une grande profondeur (ma préférée est Mentir et j'aime aussi beaucoup Trop forte, chanson sortie en même temps que ce livre) et me suis donc plongé avec beaucoup d'envie dans cette biographie...et j'en ressors comblé.
En effet, sans la moindre concession ni volonté d'éluder les mauvais côtés de sa personnalité, la chanteuse revient sur sa vie, son parcours, ses amitiés, ses amours, ses maîtres (Fugain et Nougaro), son (mauvais) caractère, ses erreurs d'appréciation avec beaucoup de franchise et d'humilité. de plus, elle n'hésite pas à utiliser l'humour et les jeux de mots (qui lui plaisaient beaucoup) pour rendre sa narration agréable.
Je recommande, à ses fans comme aux autres, cette très bonne autobiographie d'une artiste en or qui, malheureusement, ne nous régalera plus de sa superbe voix, de son humour et de ses coups de gueule...
Commenter  J’apprécie          20
gege255
  30 juillet 2019
Voici une autobiographie que j'ai hésité à acheter, et que j'ai lue d'une traite. mais quelle histoire ! Loin de l'image joviale que j'avais de l'interprète de "Du mal", "toutes les mamas" et autres très belles chansons qui ont jalonné la carrière de cette grande artiste.
J'ai d'ailleurs prêté ce livre à deux personnes qui l'admiraient, et qui ont été tout aussi surprises que moi.
Je ne pense pas que son image en soit ternie, bien au contraire. Maurane a du passer bien des obstacles (notamment liés à ses relations familiales) pour réussir.
Je conseille vivement cette lecture, même si finalement et paradoxalement, en refermant ce livre demeure une impression que tout n'a pas été dit.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
HarioutzHarioutz   08 mai 2018
On est toujours trop quelque chose
Trop ou pas assez

Toutes ces portes à pousser
Larges comme des chas d'aiguille
Les barrages à passer
Faudrait être une anguille
Un peu maigre, un peu lisse
Pour entrer comme Alice
Au pays merveilleux
Au pays merveilleux

On nous farcit les yeux
Sur affiche sous vitrines
D'espèces de drôles de tiges
Qui se collent des vertiges
A force d'être au régime

On est toujours trop quelque chose
Trop ou pas assez



J'suis trop forte
Moi j'suis trop forte
Je connais la chanson
Bien sûr ils ont raison
Alors je le dis aussi
J'suis trop forte
J'suis vraiment trop forte
D'être arrivée jusqu'ici

J'ai connu toutes les appellations contrôlées
Dès la cour de récréation
Ca trempe le caractère
La bonhommie des gros
C'est rien que d'la colère
Stockée sous la peau
Sous la peau

On a même inventé des mots de remplac'ment
Pour mieux nous insulter
Corrects politiqu'ment
T'es pas grosse
Non t'es ronde, corpulente, env'loppée
L'hypocrisie du monde
Aussi je la connais
Je la connais

J'suis trop forte
Moi j'suis trop forte
Je connais la chanson
Bien sûr ils ont raison
Alors je le dis aussi
J'suis trop forte
J'suis vraiment trop forte
D'être arrivée jusqu'ici

J'suis trop forte
J'en suis pas morte
Je connais la chanson
Bien sûr ils ont raison
Alors je le dis aussi
J'suis trop forte
J'suis vraiment trop forte
D'être arrivée jusqu'ici
D'être arrivée jusqu'ici
Ici
D'être arrivée jusqu'ici
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          231
ProfesseurDanProfesseurDan   24 avril 2020
Les réseaux sociaux constituent un moyen idéal de se faire remarquer par des paroles outrancières, haineuses, déplacées le plus souvent. Les fans qui en font trop dans les démonstrations d'affection se révèlent parfois tout aussi inquiétants que ceux qui agressent. J'ai mis du temps à comprendre cela, et tout autant à réaliser qu'en tant que personne publique, je suis plus exposée aux retours de twits que les anonymes. Maintenant que je le sais, comme une célèbre ex-compagne de président, j'essaierai de tourner plusieurs fois mon pouce sur mon clavier avant de twitter. (pp. 149-150)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ProfesseurDanProfesseurDan   24 avril 2020
Pour être libre, il ne faut pas avoir peur des creux, des bosses, et même savoir se lancer dans un grand huit à l'occasion. Ne pas craindre la solitude ni d'être incompris. Ne pas se justifier sur tout, tout le temps, oser claquer des portes et ne pas revenir. Bien entendu, c'est facile à dire et à écrire... (p. 217)
Commenter  J’apprécie          20
gege255gege255   14 juin 2019
Dans la rue, ma voix ne tremblait pas, mes mains restaient sèches, je ne manquais pas de souffle. J'y étais descendue sans arrière-pensée et sans but, parce que je chantais déjà comme on respire, et parce que j'avais envie de respirer à l'air libre.
Commenter  J’apprécie          10
ProfesseurDanProfesseurDan   24 avril 2020
Une chanson est comme une robe que vous voyez dans une vitrine et dont vous pensez qu'elle ne vous ira pas. Vous l'essayez, c'est magique, elle vous sied à merveille au contraire, vous ne l'auriez jamais imaginé. (p. 214)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maurane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maurane
Maurane - Toutes les mamas
autres livres classés : personnalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Maurane (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1217 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre