Critique de ManonManon89

ManonManon89
  15 octobre 2020
Elle me manque et faisait partie des femmes que j'admirais. La chanteuse, maman de Lou, a vécu de belles et de moins belles relations au cours de sa trop courte vie. Un parcours jonché d'écueils qu'elle a raconté dans ce livre. Son écriture comme sa voix sont du velours, avec un tempérament qui paraissait forgé dans le métal le plus dur. Mais derrière ce caractère et certaines interventions parfois musclées dans les médias, on découvre quelqu'un d'une incroyable fragilité, d'une Maurane qui manquait de confiance, qui ne s'aimait pas, qui avait du mal avec ses rondeurs et qui en avait bavé en amour. Elle se croyait maudite sur ce plan ou bannie du clan des hommes. Une bonne copine, oui ; mais pas celle avec laquelle on aimerait vivre longuement. Ne pas s'aimer suffisamment endigue forcément le rapport aux autres. Un mal-être qui l'a laminée durant des décennies et qui, malgré le succès public avec la vente de ses disques et des tournées à l'international, n'a jamais été capable de la rassurer et de lui faire comprendre la vie avec la suavité d'un Prélude de Bach. Ses difficultés avec elle-même, elle les a aussi exposées dans la chanson « Trop forte ». Un exutoire ou un appel à l'aide ?