Edisud (14/05/1998)
Le tian dans tous ses états
S'il vous arrivait un beau matin de vous réveiller « gourmet littéraire » par sagesse d'âge, après avoir été gourmand de grande table, ne vous méprenez pas trop sur ce huitième péché capital : c'est bien tout simplement de la curiosité qu'il s'agit ! Elle peut tout aussi bien vous faire sombrer dans une obésité nourrie d'un pédantisme parfois insipide, affectant aujourd'hui cet art magnanime des cuisines.
Ne cherchez pas dan... >Voir plus
Que lire après Tians et petits farcisVoir plus
Des tians un peu décevant. Une belle présentation, beaucoup de recettes et du soleil de Provence. Même beaucoup trop de recettes, des recettes en bois. Tian de thon à l'huile : une boite de thon, une boite de coulis de tomates, une boite d'olives, une boite de câpres, ouvrez, mélangez et 15 minutes au four. Ça décoiffe... Il a aussi les tians peu appétissants : Tian de courgettes à la chair à saucisses. La chair à saucisse, le degré zéro de la cuisine. Et je passe sur le tian de choucroute délicieusement provençal. Bon, il y a des recettes de Caillettes, mais avec les explications données, vous avez intérêt d'être au niveau de Top chef si vous voulez arriver au bout (J'ai participé à leur fabrication dans une autre vie). Relecture faite, deux étoiles c'est bien payé.

Je préfère les blettes coupées et vendues feuille par feuille, à celle nouvellement arrivées d'ailleurs en plant entier.
Les premières ont, dans leur vert un petit goût acidulé que j'adore. De plus je n'aime pas le blanc.
J'ai eu la chance de trouver au marché d'Apt une paysanne avisée qui a tout prévu : une banaste de côtes blanches, une banaste de vertes. Ses clientes capricieuses n'ont plus qu'à choisir.