EAN : 9782203088047
Casterman (28/05/2014)
3.59/5   35 notes
À petites touches glaçantes, Pierre Maurel tient avec brio une chronique faussement banale qui dérape peu à peu vers l'épouvante.

Malgré le soutien de ses vieilles amies, Élise peine à se remettre d’un récent chagrin d’amour. Faible, vulnérable et à fleur de peau, elle est assaillie par ce qui ressemble à des visions. Leur personnage central est une étrange jeune femme aux yeux vides qu’Élise seule paraît capable de voir. Ce spectre un peu effrayant n... >Voir plus
Que lire après IbaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Elise est sous le choc: elle vient d'apercevoir dans la rue son ex avec une autre fille. Ayant du mal à se remettre de cette séparation, c'est déprimée qu'elle rejoint ses amies dans un bar. Heureusement qu'elles sont là pour lui remonter le moral. Mais la soirée dans une boite de nuit coupe court et elle décide de rentrer seule. Sous le portique d'un immeuble, elle a une vision. Elle entrevoit un spectre, une jeune femme aux yeux vides. Bouleversée et à cran, elle la revoit dans ses rêves. le lendemain matin, elle tente de se raisonner. Malgré cela, la nuit suivante, elle se réveille soudainement, en sueur. Elle se passe le visage sous l'eau et lorsqu'elle se retourne, le spectre est à nouveau là. Elle le reconnaît aussitôt puisqu'il s'agit d'Iba, son amie imaginaire qu'elle s'était créée lorsqu'elle était enfant. Ses parents et sa grand-mère ne croyaient pas en cette camarade. Il n'était pas rare qu'Elise se fasse gronder par ces derniers alors que c'était Iba qui faisait des bêtises. Depuis lors, elle semble ne jamais l'avoir quittée. Alors qu'Elise tente de reprendre sa vie en main, les apparitions d'Iba se font plus nombreuses et oppressantes. Que veut-elle exactement? Est-elle revenue pour la protéger des autres?

Semblant raconter la vie ordinaire d'Elise, une jeune femme pétillante, l'on est vite plongé dans un monde parallèle fantastique et inquiétant à souhait. de prime abord, Iba, avec ses yeux vides et ses petites dents crochues, ne semble pas l'amie idéale et tout comme Elise, l'on guette à chaque coin de page pour vérifier qu'elle n'est pas là. Pierre Maurel nous livre un album oppressant où la frontière entre l'irréel et la réalité semble ténue. le personnage d'Iba est terriblement troublant, soulignant un formidable contraste avec Elise. Usant de flashbacks et de rêves terrifiants, l'on comprend finalement le lien qui unit ces deux femmes. Cet album au scénario judicieux et bien ficelé bénéficie d'une mise en page efficace notamment avec des plans serrés, des plongées et des contre-plongées. le noir et blanc ajoute un petite dose de suspense bien pensée. C'est dans une ambiance angoissante que l'on referme cet album non sans avoir jeté un petit coup d'oeil derrière soi...

Iba... t'es là?
Tant d'enfants ont, petits, un(e) ami(e) imaginaire qu'ils sont seuls à remarquer (j'en avais un aussi) et il s'agit alors de convaincre les parents que cet ami existe réellement. Mais les enfants grandissent et ces compagnons de chaque instant, ils... ils disparaissent ?

Celle d'Elise "se réveille" après une douloureuse rupture amoureuse de la jeune femme. Ses copines décident de la sortir en boîte pour d'autres rencontres de nature virile, or le chagrin plaque Élise au comptoir, vidant son verre en solo. En rentrant, seule, sous la pluie, elle aperçoit ou croit apercevoir, dans l'encadrement d'une porte, une fille qui la fixe d'un regard vide... cette même fille qui, peu de temps après, hante ses cauchemars...et bientôt sa vie...

Dans un continuel va-et-vient entre présent et passé (ne nuisant d'aucune façon à la fluidité du récit), on suit Élise dans ses occupations : sur son lieu de travail, en fréquentant ses copines (aux propos parfois graveleux, bien connus dans les amitiés féminines), chez sa grand-mère avec qui elle a des liens forts... et c'est chez cette dernière qu'un détail dans le dessin m'a véritablement donné la chair de poule !

Parce que dans cette BD où le fantastique côtoie insidieusement le quotidien, le texte est sommaire : ce sont les dessins en noir et blanc, simples et pourtant fouillés qui racontent une histoire épeurante qui m'a littéralement électrisée !

Je remercie donc vivement Babelio, les éditions Casterman et Professeur Cyclope (le mensuel de BD's numériques) chez qui "Iba" a fait sa première apparition.
Pas facile facile d'être dans la peau d'Élise en ce moment. On aurait presque envie de lui écrire une lettre...d'encouragement.

C'est paru au journal officiel, David a définitivement pris ses valoches, laissant notre héroïne sur le carreau. L'as de trèfle qui piquait son coeur s'en est allé, place à une dépression qui devrait faire passer celle de 29 pour un séjour au club Med. Sans ses deux inséparables copines, je crois que notre Élise toucherait le fond de la piscine dans son petit pull marine. Ajouter à cela des visions cauchemardesques qu'elle pensait avoir occulté définitivement, la cruche - et là je parle du récipient - est pleine, n'en jetez plus, prescription de prozac en vue et fissa. Faut dire que l'étrange gamine qui la hante filerait facilement des boutons à un gremlin acnéique et purulent. Bon app' si vous êtes à table. Un p'tit côté Regan de l'Exorciste, les « Ta mère suce des q****s en enfer, Karras «  en moins.
Élise parviendra-t-elle à surmonter ces nouvelles épreuves ?
Pour s'endormir, un mouton ne peut-il compter que sur lui-même ?
Qui a déjà répondu oui à la question "avez-vous déjà pratiqué des activités terroristes" dans le questionnaire à remplir avant de se rendre aux Etats-Unis ?
Vous le saurez en découvrant la nouvelle petite perle de Pierre Maurel, Iba !

Une trentenaire rondouillarde un peu paumée, ça fleurait moyennement bon le récit typiquement girly. Seulement voilà, je ne me souvenais pas d'une Bridget Jones aux prises avec un spectre maléfique hideux et revanchard. La grande force de cette narration bicolore, outre un coup de crayon épuré hyper expressif, c'est cet harmonieux mélange de quotidien banal et de fantastique conférant dès lors à ce cauchemar éveillé une ambiance oppressante et malsaine qui perdurera jusqu'à l'ultime rebondissement.
Maurel, sûr de son fait et de son talent, déroule tranquillou, alternant passé fondateur et présent inquiétant plus que de raison.
Le canevas est complexe mais parfaitement tissé. La tension s'accroît au fil des pages. le final s'avère digne des plus mémorables films de genre. Non, vraiment, cet Iba constitue une très belle surprise pour l'amateur de surnaturel flippant que je suis.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour ces délicieuses sueurs froides !

4,5/5
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique spéciale du mois de mai 2014.

Cette BD est issue d'un magazine publié sur internet, « Professeur Cyclope ». Les planches de cette histoire ont donc été réunies en un seul volume. C'est également le cas pour une autre histoire de ce mensuel.

J'ai souhaité recevoir cette BD car son résumé m'intriguait malgré son aspect horrifique. En BD, je suis capable de lire à peu près tout, il n'y a pas de styles proscrits contrairement au programme télé (film d'horreur). Je remercie donc Babelio et les éditions Casterman pour cet envoi.

L'histoire se lit sans anicroches bien qu'elle navigue entre passé et présent sans que cela soit vraiment spécifié. D'ailleurs, par moment, je me demandais avec qui on était : avec Élise (le personnage principal) ou avec sa mère (dont le visage ressemble beaucoup à sa fille adulte). Il n'est donc pas toujours évident de s'y retrouver, on doit relire certains passages pour retrouver le fil de l'histoire.

Nous suivons donc Élise après une déception amoureuse qui essaye de se reconstruire malgré tout avec l'aide de ses amies et de sa grand-mère. Nous découvrons également Iba, l'amie imaginaire d'Élise, qui est capable de bien des choses pour quelqu'un qui n'a pas de substances. Qui est-elle vraiment ? Est-elle l'amie d'Élise ? Pourquoi est-elle toujours avec elle si elle est une amie imaginaire ? Que cherche-t-elle en restant à proximité d'Élise ? Vous le saurez en lisant cette BD.

Le style graphique de celle-ci est plutôt simple, pas de couleur que du noir et du blanc, et la tendance de certains personnages à se ressembler au niveau des visages (Élise et sa mère par exemple). Quand il y en a besoin, les décors sont plutôt bien réalisés et sans fioritures.

Comme vous l'aurez compris, « Iba » a été une bonne lecture pour ma part ni plus ni moins. Je ne l'ai pas trouvé plus palpitante que ça mais elle s'est faite d'une traite. Ce n'est finalement pas le type d'histoire qui me convienne malgré l'aspect horrifique qui ne m'a guère gêné. Mais comme on dit, « Chacun ses goûts », vous apprécierez peut-être plus cette lecture que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Elise vient de se faire larguer. Malgré le soutien de ses deux bonnes copines, prêtes à tout pour lui changer les idées et pourquoi pas la recaser illico presto, elle a bien du mal à s'en remettre. Curieusement ce coup de blues va aller de pair avec la réapparition dans son existence d'une vieille connaissance. Une certaine Iba qui n'est autre que son amie imaginaire, qui semble l'accompagner depuis sa prime jeunesse…

De rêves en cauchemars, de souvenirs en flash-back, une ambiance inquiétante à souhait s'installe. Quel est la part de fantasme ou de réalité dans la présence d'Iba ? Qui est réellement cette amie imaginaire au regard étrangement vide ? Quand l'ex-petit ami d'Elise est retrouvé chez lui sans vie, on se dit qu'il y a vraiment un problème avec Iba

"C'est ma vie que tu veux...
Mais pourquoi tu ne la prends pas ?
Ça fait déjà trop longtemps que tu joues avec moi."

Le tour de force de cette surprenante bande dessinée en noir et blanc est de commencer comme une gentille histoire de filles pour insidieusement glisser vers un récit d'angoisse jusqu'à tomber dans l'épouvante. On frissonne délicieusement à la lecture de ces 136 pages qui défilent à toute allure et qu'on ne lâche pas avant le coup de théâtre finale.

En bonus, à la fin de l'album, un code cadeau vous permettra de découvrir le dernier numéro de la revue numérique Professeur Cyclope. J'ai beaucoup apprécie le ton, l'humour et les qualités graphiques de cette revue, je ne peux que vous encourager à aller jeter un oeil à leur site : http://www.professeurcyclope.fr/

Iba de Pierre Maurel, sitôt reçu, sitôt lu, un signe qui ne trompe pas !

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Casterman pour cette surprenante découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

critiques presse (7)
BDSelection
04 mars 2015
Iba joue ainsi avec les nerfs du lecteur à la manière des grands films fantastiques et d'horreur. C'est particulièrement efficace et tout à fait réussi.
Actualitte
10 décembre 2014
« Iba » est une très belle réussite, qu'on ne peut que chaudement recommander à tous les lecteurs et à leurs amis imaginaires.
BDGest
21 juillet 2014
Le dénouement décevra peut-être certains lecteurs. [...] Malgré cette faiblesse, l'ouvrage présente de nombreuses qualités, graphiquement et scénaristiquement. S'attaquant à un genre peu prisé en bande dessinée, Iba mérite malgré tout d'être découverte.
Chro
07 juillet 2014
Avec Iba, Pierre Maurel s’attaque cette fois-ci aux histoires de fantômes, en particulier aux déclinaisons asiatiques du genre.
Bedeo
01 juillet 2014
Graphiquement complet et avec un scénario abouti, l’auteur de Michel ou de Tabula Rasa fait courir un frisson bienvenu sur l’été , réussissant un pari de réalisme et de tension psychologique.
Auracan
27 juin 2014
L'auteur maîtise son sujet et Iba, traité en noir et blanc, se révèle diablement efficace. De quoi frissonner en ce début d'été !
BoDoi
20 juin 2014
Iba est un chef d’oeuvre d’horreur tout en retenue et en sensations.
- Bon sang, mais regardez-moi ça ! C'est un festival de trous du cul ici ! Et puis on est comme trois gourdasses, là ! On parle à personne alors que c'est plein de mecs partout !
- Toi alors !!! Mais tu débranches jamais ? T'as le cerveau dans la culotte ou quoi ?

(les amies d'Elise lors d'un vernissage).
Dis! Tu sais, mon collègue, il est de nouveau célibataire et il est plutôt beau gosse! Il pourrait te plaire!
- Celui qui se lève à trois heures du mat' pour mater de la formule 1 en direct de l'autre bout du monde? Ah ah ah!
- Ah là! C'est un argument imparable! Faut bien avouer!
- Les filles, vous me croyez à ce point au bout du rouleau ou quoi? Et puis je suis pas en monde "chasse" de toute façon...
- Rhôô tu dis ça, mais on l'est toutes plus ou moins...
C'est ma vie que tu veux...
Mais pourquoi tu ne la prends pas ?
Ça fait déjà trop longtemps que tu joues avec moi.
Dis... il serait pas en train de lui faire le coup du "je-te-bouscule-puis-je-t'encule", celui-là?
On est comme trois gourdasses là! On parle à personne alors que c'est plein de mecs partout!
- Toi alors!!! Mais tu débranches jamais? T'as le cerveau dans la culotte ou quoi?