ISBN : 2070441369
Éditeur : Gallimard (14/04/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Le plagiat est désormais l'objet de tous les débats.
Lorsqu'au XVIè siècle, Montaigne cite Sénèque sans guillemets, il s'adresse à la même communauté de lecteurs formés à la même culture humaniste et détenteurs des mêmes références textuelles. Aujourd'hui, l'éclatement des champs de la connaissance en une multitude de domaines de spécialisation rend impossible le partage d'un savoir stable et commun.
La tentation est grande pour certains de puiser sa... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Zoelectrice
10 juin 2015
Ce traité est absolument passionnant pour tout ce qu'il révèle sur le plagiat de l'Antiquité à nos jours. Quelle surprise que de découvrir que les vers les plus célèbres De Lamartine ont été dérobés à d'obscurs poètes ! Quel plaisir que de faire un peu de lumière sur les affaires Molière, Shakespeare et Louise Labé (qui n'aurait été qu'une catin adulée, apparemment) !
L'ouvrage est très bien construit et oppose régulièrement deux colonnes : le passage original et celui du plagieur. le procédé est ravageur en particulier en ce qui concerne Calixthe Beyala, qui a droit a un chapitre complet, où est mathématiquement mise en valeur son escroquerie littéraire générale.
Un léger regret, c'est le coup de mou qui sévit en milieu d'ouvrage et qui rappelle un peu trop la thèse universitaire. Mais passées les précisions arides d'histoire du droit moral et patrimonial, le livre reprend en souffle.
Pour tous les amoureux de la littérature, qui aiment quand elle délivre ses anecdotes croustillantes !
Davjo
13 janvier 2013
L'auteur écrit très bien et on passe de l'anecdote aux grandes histoires, du passé aux affaires récentes, ce qui donne un rythme constamment changeant au livre. de plus, sa connaissance élargie du sujet lui confère une vraie liberté d'esprit dans l'analyse des grandes affaires de plagiat, ainsi qu'un jugement sûr qui se retrouve dans la netteté du style.
Elle remonte le temps et montre comment notion de plagiat a évolué. de l'époque où on peut citer sans guillemet car tout le monde possède la même culture humaniste à celle où le plagiat devient honteux, et surtout se répand à cause des enjeux financiers liés au livre.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
DavjoDavjo13 janvier 2013
Renoncer à une conception de la littérature comme pure création, au-dessus de tout soupçon, n'est pas chose facile; il a aussi fallu reoncer à traiter le plagiat comme faux sujet, entre intertextualité créative et délit de contrefaçon. Le plagiat est bien cette zone "grise", difficilement localisable, entre emprunt servile et emprunt créatif; mais qui saura définir la limite où doit se fixer le curseur entre ces deux extrêmes?
Videos de Hélène Maurel-Indart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Maurel-Indart
Pourquoi le plagiat en littérature ? .Dans le domaine littéraire, les plagiats ne sont pas rares, mais les crimes sont bien souvent peu punis. Dans cette interview vidéo, Hélène Maurel-Indart, professeur de littérature à l'Université de Tours, présente un portrait robot des auteurs qui pratiquent le plagiat et explique leurs modes opératoires, ainsi que leurs techniques rédactionnelles. Hélène Maurel-Indart est l'auteure du livre : Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule (Léo Scheer, 2013).