AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2842211324
Éditeur : La Plage (01/04/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Éduquer sans frapper, c'est possible !
Aujourd'hui, il n'est plus permis de frapper les femmes ou les détenus. Seuls les enfants ne sont pas encore protégés par la loi. Et pourtant, les gifles et les fessées ne sont pas indispensables,
elles ne rendent pas les enfants plus obéissants, elles n'améliorent pas les apprentissages. Il est possible d'éduquer sans frapper, de poser des limites à ses enfants, avec respect et amour.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
avatar905
  24 avril 2014
La question de la violence éducative et de ses alternatives suscite davantage l'intérêt, à notre époque post mai 68 et post Françoise Dolto.
Le livre présente l'état du monde sur la question, les conséquences physiques, psychologiques et sociales de la maltraitance, ou les conséquences de l'absence de maltraitance, et amène les retardataires qui n'ont toujours pas ouvert les yeux, à prendre conscience de la gravité du phénomène (qui peut aller jusqu'à entraîner la mort d'enfants dans certains pays, et ce même à notre époque)
Avec objectivité, il dresse le pour et le contre, refusant tant les excès qui amène une mère a briser l'avant bras de sa fille à coup de matraque, ou le père soumis et désengagé qui fera de son enfant un tyran ne tolérant aucune frustration.
Enfin, entre autre à partir de son expérience personnelle en matière d'éducation, il propose les solutions alternatives à la violence physique, des méthodes qui fonctionnent, épanouissante, et de loin préférable, à tous les niveaux, au système encore dominant dans nos sociétés, qui considère, ignorant du sujet qu'il est, qu'une petite tape de temps en temps, ça ne fait de mal à personne.
Punir, c'est faire comprendre que si l'enfant veut faire ce qu'il veut, il ne doit tout simplement pas se faire prendre, et agir en douce.
Refuser de punir, c'est amener l'enfant à faire des erreurs, pour ensuite lui permettre de comprendre le bien fondé des règles sociales, pour qu'il n'ait ni besoin ni même envie de se cacher pour se montrer tel qu'il est vraiment.
Quel est le système le plus souhaitable, et le plus efficace?
Le bâton ou la carotte?
Fi des croyances implicites transmise par conditionnements successifs à chaque génération, renseignons nous. Ce livre donne des informations sur la question. Sans être incontournable, il est tout de même très intéressant et instructif pour saisir la réalité du monde de l'éducation sur la planète, réalité bien souvent méconnue ou sous-estimée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
EnfancesFamillesGenerations
  05 septembre 2018
Un compte rendu détaillé est disponible sur le site de la Revue internationale Enfances Familles Générations : https://journals.openedition.org/efg/1066
Lien : https://journals.openedition..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
avatar905avatar905   12 février 2015
Tout le monde peut-il devenir Hitler?

On entend souvent dire, notamment par des chrétiens ou par des personnes influencées par la psychanalyse: "N'importe qui peut devenir un monstre. Il s'en faut de très peu pour faire basculer le meilleur des hommes dans la monstruosité et le crime." Cette idée a un air sérieux, conscient, réaliste. Je me rappelle moi-même avoir dit à mes élèves, après avoir lu un livre de Jung: "Nous vivons tous sur un volcan intérieur qui peut entrer en éruption à chaque instant." Cette idée fait sérieux, mais elle est fausse.
Elle ne tient tout simplement pas compte de l'essentiel: le conditionnement à la violence qu'on a ou qu'on n'a pas subi dans l'enfance. Un enfant qui a subi des traumatismes et qui n'en est pas conscient, qui a accumulé, à cause de la violence ou de l'indifférence de ses parents, des abus sexuels qu'il a subis, une énorme charge de violence, peut effectivement devenir un criminel endurci, un "monstre", un Hitler. Un enfant qui a pu garder au cours de son enfance son intégrité, dont le cerveau n'a pas été perturbé par ses éducateurs, qui a été aimé et respecté, ne deviendra jamais un monstre. S'il lui arrive, sous la pression de circonstances particulières ou par accident, de commettre un délit, voir un crime, il en éprouvera de tels remords qu'il cherchera de toutes ses forces à le réparer. L'humanisme classique qui ne tient pas compte de cette distinction n'est qu'une pensée abstraite sans rapport avec la réalité des conditionnements subis par les enfants, et qui, de plus, dissimule cette réalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
avatar905avatar905   15 septembre 2014
En fait, l'important et ce qui déterminera à moyen et long terme des "gagnants" face à une crise, une "crisette" ou tout simplement la transgression d'une règle, c'est votre patience et votre capacité à intervenir au lieu de réagir au comportement. Si vous réagissez, vous déclarez à coup sûr deux perdants sans aucun gagnants: vous et votre enfant. Par contre si vous intervenez adéquatement, il y aura deux gagnants: vous mais également et sûrement votre enfant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Olivier Maurel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Maurel
Intervention d'Olivier Maurel sur la violence éducative et ses effets. Cet enregistrement est réalisé dans le cadre d'un colloque intitulé : "LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE". Il s'est déroulé les 14 & 15 Mai 2015 A LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION de Rabat au Maroc.
>Technique (sciences appliquées)>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes (144)
autres livres classés : DisciplineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre