Éditeur : Robert Laffont (22/01/2009)

Pour convaincre tous ceux qui pensent encore qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal, qu il faut légiférer contre toutes les violences éducatives ordinaires. Toutes les études l attestent : 90 % des enfants dans le monde sont frappés. La France, avec un chiffre de 84 %, n est pas en reste : fessées, gifles, calottes, tapes... autant de gestes agressifs qu Olivier Maurel a choisi de rassembler sous le terme de « v... >Voir plus

Prudence
  12 août 2015
Olivier Maurel prend la suite d'Alice Miller et nous parle dans ce livre de la violence éducative ordinaire: on ne parle pas d'enfants battus mais de ce qui est encore souvent considéré comme normal, ordinaire. Il y a eu des évolutions concernant justement ces VEO (la bastonnade et le fouet étaient relativement courant et on été quasiment abandonné en France par exemple) qui est variable en fonction des pays et des époques. Olivier Maurel nous parle de l'histoire, de la genèse et des conséquences des VEO.
Un livre que je ne saurai que trop conseiller surtout dans le cadre des débats sur la fessée. Plusieurs pays on déjà interdit toute forme de violence éducative, mais pas encore la France.
Si le sujet vous intéresse vous pouvez compléter par:
Des livres d'Alice Miller
www.oveo.org (Observatoire Violence Educative Ordinaire)
www.nifesseesnitapes.org
etc.
Lien : http://www.psynancy.com/la-f..

PrudencePrudence   12 août 2015
Certains y voient une intrusion de l'Etat dans la vie des familles. Mais on n'oppose pas cet argument à l'interdiction faite aux maris de frapper leur femme.
PrudencePrudence   12 août 2015
Partout où on été faites des enquêtes sérieuses sur la violence éducative, elles donnent les mêmes résultats: 80 à 90% des enfants sont soumis à la violence éducative pratiquée dans leur pays.
PrudencePrudence   12 août 2015
Humilier ses victimes, les torturer, faire de leur humiliation un spectacle, c'est un comportement acquis, culturel, qui ne doit rien à l'animal qui et en nous.
PrudencePrudence   12 août 2015
"Qu'est-ce qui peut d'avantage prédisposer au mal que le mal auparavant subi?"
Lytta Basset, Guérir du malheur

Videos de Olivier Maurel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Maurel
Intervention d'Olivier Maurel sur la violence éducative et ses effets. Cet enregistrement est réalisé dans le cadre d'un colloque intitulé : "LA VIOLENCE ÉDUCATIVE ORDINAIRE". Il s'est déroulé les 14 & 15 Mai 2015 A LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION de Rabat au Maroc.
Dans la catégorie : Enfants et adolescentsVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Enfants et adolescents (64)