Robert Laffont (22/01/2009)
4.4/5   5 notes

Pour convaincre tous ceux qui pensent encore qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal, qu il faut légiférer contre toutes les violences éducatives ordinaires. Toutes les études l attestent : 90 % des enfants dans le monde sont frappés. La France, avec un chiffre de 84 %, n est pas en reste : fessées, gifles, calottes, tapes... autant de gestes agressifs qu Olivier Maurel a choisi de rassembler sous le terme de « v... >Voir plus
Que lire après Oui, la nature humaine est bonne!Voir plus
"Il apparaît clairement que les enfants qui ont été le plus frappés ont davantage tendance à être sournois, menteurs, réussissent moins bien à l'école, son plus agressifs en corrélation avec le nombre de coups reçus . Si tout mineur maltraité ne devient pas délinquant, l'inverse est souvent vrai : l'histoire familiale des jeunes délinquants est souvent semée de violence."
Il est urgent de renverser la vapeur et d'être extrêmement vigilant quand aux violences éducatives ordinaires subies par la grande majorité des enfants. Quand on voit les conséquences de l'éducation et de la maltraitance quotidienne sur notre vie sociale, on se rend compte qu'il vaudrait mieux s'occuper de ce sujet toutes affaires cessantes plutôt que de chercher des boucs émissaires, qu'ils soient immigrés, noirs, juifs, blondes, homosexuels, ou tout simplement l'autre, le prochain. de même que les otages manifestent une certaine hostilité à l'égard des forces de l'ordre qui les ont libérés (syndrome de Stockholm), les adultes qui ont été frappés dans leur enfance manifestent pour la plupart beaucoup de réticence à l'égard de ceux qui soutiennent que les coups qu'ils ont reçus ne leur ont pas été nécessairement bénéfiques. Tous ceux qui luttent contre la violence éducative savent quelle levée de boucliers ils provoquent presque toujours lorsque ils critiquent cette pratique devant un public non préparé. (Citations)
Olivier Maurel prend la suite d'Alice Miller et nous parle dans ce livre de la violence éducative ordinaire: on ne parle pas d'enfants battus mais de ce qui est encore souvent considéré comme normal, ordinaire. Il y a eu des évolutions concernant justement ces VEO (la bastonnade et le fouet étaient relativement courant et on été quasiment abandonné en France par exemple) qui est variable en fonction des pays et des époques. Olivier Maurel nous parle de l'histoire, de la genèse et des conséquences des VEO.
Un livre que je ne saurai que trop conseiller surtout dans le cadre des débats sur la fessée. Plusieurs pays on déjà interdit toute forme de violence éducative, mais pas encore la France.

Si le sujet vous intéresse vous pouvez compléter par:
Des livres d'Alice Miller
www.oveo.org (Observatoire Violence Educative Ordinaire)
www.nifesseesnitapes.org
etc.
Lien : http://www.psynancy.com/la-f..

Certains y voient une intrusion de l'Etat dans la vie des familles. Mais on n'oppose pas cet argument à l'interdiction faite aux maris de frapper leur femme.
Partout où on été faites des enquêtes sérieuses sur la violence éducative, elles donnent les mêmes résultats: 80 à 90% des enfants sont soumis à la violence éducative pratiquée dans leur pays.
Humilier ses victimes, les torturer, faire de leur humiliation un spectacle, c'est un comportement acquis, culturel, qui ne doit rien à l'animal qui et en nous.
"Qu'est-ce qui peut d'avantage prédisposer au mal que le mal auparavant subi?"
Lytta Basset, Guérir du malheur