Nathalie Bauer (Traducteur)
Plon (21/04/1998)
3.5/5   5 notes
Qui est Jenö Varga, le violoniste ambulant qu'un écrivain en voyage à Vienne rencontre dans une auberge populaire ? Par quel mystère cet homme crasseux et misérable possède-t-il un instrument infiniment précieux ? Comment un tel virtuose est-il réduit à brader dans les rues un talent qui aurait pu lui ouvrir les portes des salles de concerts les plus prestigieuses du monde ? et pour quelles raisons cache-t-il sous des manières vulgaires l'attitude méprisante d'un gé... >Voir plus
Que lire après Le violonisteVoir plus
Un collectionneur de violons antiques, reçoit la visite d'un mélomane qui souhaite voir sa dernière acquisition. Il lui raconte pourquoi ce violon lui fascine. Lors d'un séjour à Vienne, il a rencontré un violoniste trop virtuose pour jouer dans un Heurigen, un lieu plutôt populaire pour un artiste de ce talent. Plus tard ils se retrouvent et discutent et le violoniste lui raconte son histoire, où se mêlent souvenirs parfois réels ou irréels d'une grande école de musique aux allures de prison, d'une amitié avec un autre garçon qui le voit comme un frère, puis comme un concurrent. Un secret de famille et une mystérieuse découverte viennent clôturer l'histoire

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a 3 histoires en fait, la plus intéressante reste le passé de Jeno Varga, ce mystérieux violoniste. Il y a des passages émouvants et le lien avec la musique, l'envie entre les deux garçons qui se veulent les plus virtuoses, bref ! que de bons moments de lecture ! Juste un petit "bémol" mais pas trop, la fin est un peu confuse. J'ai ma théorie, mais j'avoue que j'aurais aimé discuter avec d'autres son interprétation. Donc si vous l'avez lu, c'est avec plaisir que j'aimerais connaître vos théories !

Si mon véritable père avait été présent, j'aurais sans doute trouvé en lui le meilleur des maîtres. Hélas, mon beau-père s'occupait de charcuterie.

Video de Paolo Maurensig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Paolo Maurensig : La variante de Lüneburg
Olivier BARROT propose de nous faire découvrir le livre de Paolo MAURENSIG "La variante de Luneburg". Il donne quelques informations sur l'auteur.