AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Bauer (Traducteur)
EAN : 9782259186186
183 pages
Plon (21/04/1998)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Qui est Jenö Varga, le violoniste ambulant qu'un écrivain en voyage à Vienne rencontre dans une auberge populaire ? Par quel mystère cet homme crasseux et misérable possède-t-il un instrument infiniment précieux ? Comment un tel virtuose est-il réduit à brader dans les rues un talent qui aurait pu lui ouvrir les portes des salles de concerts les plus prestigieuses du monde ? et pour quelles raisons cache-t-il sous des manières vulgaires l'attitude méprisante d'un gé... >Voir plus
Que lire après Le violonisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un collectionneur de violons antiques, reçoit la visite d'un mélomane qui souhaite voir sa dernière acquisition. Il lui raconte pourquoi ce violon lui fascine. Lors d'un séjour à Vienne, il a rencontré un violoniste trop virtuose pour jouer dans un Heurigen, un lieu plutôt populaire pour un artiste de ce talent. Plus tard ils se retrouvent et discutent et le violoniste lui raconte son histoire, où se mêlent souvenirs parfois réels ou irréels d'une grande école de musique aux allures de prison, d'une amitié avec un autre garçon qui le voit comme un frère, puis comme un concurrent. Un secret de famille et une mystérieuse découverte viennent clôturer l'histoire

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a 3 histoires en fait, la plus intéressante reste le passé de Jeno Varga, ce mystérieux violoniste. Il y a des passages émouvants et le lien avec la musique, l'envie entre les deux garçons qui se veulent les plus virtuoses, bref ! que de bons moments de lecture ! Juste un petit "bémol" mais pas trop, la fin est un peu confuse. J'ai ma théorie, mais j'avoue que j'aurais aimé discuter avec d'autres son interprétation. Donc si vous l'avez lu, c'est avec plaisir que j'aimerais connaître vos théories !
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si mon véritable père avait été présent, j'aurais sans doute trouvé en lui le meilleur des maîtres. Hélas, mon beau-père s'occupait de charcuterie.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Paolo Maurensig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Paolo Maurensig : La variante de Lüneburg
Olivier BARROT propose de nous faire découvrir le livre de Paolo MAURENSIG "La variante de Luneburg". Il donne quelques informations sur l'auteur.
autres livres classés : violonVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Vive les vents divers

A comme ...

azote
azur
alèze
alizé

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : Synonymes et antonymes , vent , vocabulaire , langue françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}