Une bien belle manière pour moi de terminer l'année 2015 et surtout de démarrer l'année 2016 à venir.
En effet, ce livre fourmille d'idées pour considérer et vivre différemment ma vie. Il complète à merveille mes lectures sur la Communication Non Violente. Je ne le lis pas comme une injonction à agir différemment, plutôt comme une invitation à faire des choix au moment où c'est ou sera opportun pour moi.
Il me donne des pistes pour entrer mieux en relation avec mon entourage, tant dans ma sphère privée que professionnelle. J'aime bien cette pédagogie des petits pas. Elle me parle d'autant mieux que c'est un langage que j'utilise souvent avec les bénévoles que je coordonne. Je parle souvent d'expériences à mettre en pratique, d'en faire le bilan au bout de X temps en vue d'en retirer les aspects positifs, les aspects négatifs et les pistes pour améliorer. Si ça nous convient, on continue. Dans le cas contraire, on adapte ou on renonce et on tente autre chose.
C'est comme si ce livre me procurait de la clarté sur certains aspects dont j'avais l'intuition : du style la peur du changement, la volonté de ne pas brusquer les choses, le temps qu'il me faut pour que les idées fassent leur chemin dans mon cerveau, comme des bonnes feuilles de thé qui s'épanouissent dans de l'eau à bonne tempérture avant dégustation !
Je sens que je vais avoir régulièrement recours à tous les passages que j'ai retenus de ce livre. J'y puise déjà de l'inspiration.
Merci à Colette pour ce nouveau conseil de lecture.
Commenter  J’apprécie         80
Un petit livre peut changer votre vie... J'ai découvert ce principe, il y a quelques années : j'ai relu ce livre quelques fois et je ne m'en lasse pas.
Il est très abordable : facile et court à lire. Ce livre est en plus rempli d'exemples percutants et inspirants.
Il aborde le principe du kaizen sous 6 aspects : poser des petites questions, ayez des petites pensées, faites de petites actions, résolvez de petits problèmes, accordez des petites récompenses et identifiez de petits moments.
Commenter  J’apprécie         00
C'est pas le livre du siècle mais dans la lignée du développement personnel il fait son office. Plain de belles intentions et de lapalissades à prendre à son compte... on n'en retire rien mais ça fait pas de mal
Commenter  J’apprécie         10
Trés joli petit livre pratique et déculpabilisant.
Commenter  J’apprécie         10
p.61 et 62 "Voici maintenant une question destinée à ceux et celles qui subissent un conflit larvé au bureau ou dans leur vie privée - avec patron, employé, voisin.
Chaque jour, posez-vous la question suivante à propos de la personne avec laquelle des tensions se sont installées : "Qu'y a-t-il de positif chez lui ou chez elle que je n'ai encore jamais remarqué ?"
Au bout de quelques temps, vous vous étonnerez de percevoir chez cet homme ou cette femme des qualités avec autant d'acuité que vous mettiez jusque-là à remarquer ses défauts et ses faiblesses."
p.151 "Imaginez combien le monde serait différent si la plupart d'entre nous amélioraient ne serait-ce qu'une infime partie de leur vie sociale, professionnelle ou affective, avec la conviction que chaque petit pas, chaque contact, si bref soit-il est en soi important. Le kaizen nous offre la possibilité, à travers de petits actes de gentillesse et de petits moments de compassion et d'intérêt envers autrui, de nous changer nous-mêmes et, au bout du compte, de transformer l'humanité. Nous pouvons réfléchir à la façon de faire preuve de générosité dans nos pensées et nos actes de tous les jours ; loin de réserver cette qualité de coeur aux personnes ou aux occasions que nous estimons importantes, nous pouvons l'exprimer en toute liberté, y compris quand nous sommes énervés ou quand un collaborateur mérite un petit compliment. Nous pouvons nous respecter en améliorant à petits pas notre hygiène de vie et nos relations. Nous pouvons respecter les autres en leur posant de petites questions.
... Qu'y a-t-il de plus important dans cette vie, que d'extraire les possibilités de chaque instant ?"
"Etre réellement grand dans les petites choses, noble et héroïque dans les détails les plus insipides du quotidien, voilà une vertu si rare qu'elle est digne de canonisation." Harriet Beecher Stowe
p.136 "Trouver une récompense adéquate pour quelqu'un d'autre peut devenir un dilemme, aussi mieux vaut laisser la personne concernée chercher seule la solution. Essayez la technique suivante. Si c'est un ami ou votre conjoint, demandez-lui : "Dans quelles circonstances te sent-tu aimé ?" Réclamez quatre ou cinq réponses possibles, et laissez-lui quelques jours de réflexion. (La plupart des gens n'ont pas l'habitude de s'interroger sur ce point.) Dans le domaine professionnel, vous pouvez vous adresser en ces termes à un collaborateur ou à un collègue : De quelle manière vous sentez-vous apprécié ?" Les réponses sont souvent simples et toujours édifiantes."
"On reconnaît le véritable créateur à son aptitude à voir dans la plus humble, la plus banale des choses un sujet digne de toute son attention." Igor Stravinski