Critique de shirley230173

Je souhaiterais d'abord remercier l'auteur de m'avoir confié son texte en SP.
Je ne le connaissais pas et son écriture✒ m'a de suite conquise...

Le titre était déjà pour moi synonyme de petit bonheur et de retour en enfance car j'adorais déguster ma tartine à la cassonnade blonde 😉
Ceci explique sans doute que mon choix entre tous les SP reçus a été vite réglé 👏

La poésie ainsi que les descriptions imagées tant au niveau des personnages que des lieux ou des situations m'ont permis de faire partie intégrante de l'aventure du petit narrateur, et j'ai beaucoup apprécié.

Ce roman ou plutôt ce "journal de souvenirs" nous relate des scènes de vie d'un jeune garçon entre ses 4 et 12 ans, le plus souvent chez ses grands-parents maternels avec qui il a entretenu des liens privilégiés.

A chaque chapitre, une nouvelle situation de vie de l'homme adulte qu'il est devenu le ramènera avec nostalgie vers un temps plus lointain où il était encore en culotte courte...

A travers ces écrits, nous revivrons nous aussi, nos "Madeleine de Proust", le poulet frites de chez ma grand mère, la pièce à vivre qui en manquait tant puisqu'elle n'était foulée que dans les grandes occasions, les discussions autour du tiercé gagnant et les interminables parties de rami en famille à la mer...
Toutes ces petites choses, ces petits bonheurs dont on n'a pas connaissance sur le coup et qui pourtant des années plus tard se rappellent à notre souvenir... le goût du bon vieux temps et de l'enfance perdue en quelque sorte.

L'écriture comme je l'ai dit est très poétique, très imagée et c'est fort plaisant. le récit est écrit à la 1ère personne et nous n'aurons aucun prénom, ni celui du jeune narrateur ni de ses grands parents dont il parle tant.
Cela m'a peut être un peu manqué pour me sentir plus proche des personnages.

En résumé, un court mais très bel ouvrage, un bel hommage à l'enfance et la complicité entre enfant et grands-parents, hymne aussi pour moi du "Profitons de chaque instant de la vie"

Je me réjouis de pouvoir découvrir la plume de Frédérick Maurès dans un roman "complet" 😉