Critique de MilleetunepagesLM

MilleetunepagesLM
  15 janvier 2020
Le commentaire de Martine :
Je viens de terminer un récit passionnant et très intéressant qui nous relate une histoire super-captivante, qui se déroule dans un village au sud de la France, un village charmant et agréable à y vivre. Mathieu, qui a soixante-dix-sept ans, est très touché par le décès de sa mère de coeur, Marie-Louise, qui était à l'aube de devenir centenaire.
Mathieu hérite de la demeure de Marie-Louise sans savoir pourquoi son amie lui a légué son bien. Ce récit se passe aujourd'hui, mais nous allons voyager dans le passé. Dans le temps où le nazisme et la résistance, qui ne veulent pas faire de lien ensemble. C'est dans l'esprit de sauver, de survivre et de combattre que Marie-Louise a fait des choix pour protéger et sauver sa famille.
La plume de Frédérick Maurès est facile à lire, fluide, avec une belle finitude qui permet de bien saisir tous les enjeux de chaque situation ou événement. On sent que l'auteur maîtrise bien le sujet de la Seconde Guerre mondiale, il possède bien son intrigue tout au long de ce périple de chapitre en chapitre. Ses personnages sont très attachants que ce soit Marie-Louise, cette vieille femme, qui porte en elle toute l'histoire de sa famille avec ses mystères et secrets et Mathieu qui lui, ne semble rien saisir tout en cherchant à se trouver et à savoir qui il est exactement et pourquoi cette bienfaitrice lui a offert un leg si cher. C'est un bon roman qui regorge de rebondissements, de surprises, de mystères, et l'ambiance offre une place primordiale à la fratrie et les relations entre les sentiments et les actes.
Un roman que je recommande à tous les lecteurs qui aiment des récits de vie, des histoires de famille bien ficelées et surprenantes.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...