ISBN : 2203117303
Éditeur : Casterman (01/11/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Si le Petit Poucet et l'Ogre s'écrivaient, qu'auraient-ils à se dire ?
Sur cette idée savoureuse, Christophe Mauri nous offre un texte irrésistible.

orbe
  15 novembre 2017
Le petit poucet est rentré chez lui. L'ogre lui donne des nouvelles ce qui débute une longue relation. Ils partagent le souvenir des moments vécus ensemble mais aussi leur vie quotidienne, leurs doutes et leurs espoirs.
Cet échange épistolaire plein d'humour et de sous-entendus permet de déglacer l'image que l'on pouvait avoir des deux protagonistes.
Le lecteur va percevoir l'enfant chétif mal-aimé et même maltraité et l'ogre soucieux de lutter contre sa nature et d'éviter de manger celui avec lequel s'est tissé tant de liens...
Les lettres se succèdent, révélant toujours plus les deux héros, leurs faiblesses mais aussi leurs forces. Ils vont braver de nombreuses épreuves pour que leur amitié se renforce.
On sent une grande solitude des deux côtés, chacun étant en quelque sorte victime de son apparence physique. C'est pourquoi le lecteur tremble à leur côté et espère qu'ils trouveront ensemble un moyen de dépasser leurs différences.
Y aura-t-il des petits enfants en dessert ?
Une suite du célèbre conte à déguster !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LesmotsdArva
  07 novembre 2017
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Casterman pour l'envoi de ce très joli livre. J'avais eu la chance d'entendre l'auteur lire quelques extraits de ce livre jeunesse, et j'étais tombée sous le charme de sa plume et du concept même du livre.
Car nous avons entre les mains un recueil de lettres que le Petit Poucet et le méchant Ogre s'échangent. Ils se racontent leurs journées respectives, leurs états d'âme, le tout avec humour, poésie, et… respect. Car depuis que l'Ogre a épargné Petit Poucet et ses frères, il est devenu le héro de la famille, et de tout le village, et ne fait plus peur à personne. Il se sent seul, et voudrait inviter le Petit Poucet à dîner. Hélas ! S'il venait à le revoir, il ne pourrait s'empêcher de le croquer… Comment faire alors, pour que la rencontre se fasse sans accrocs ?
La plume de Christophe Mauri rend un hommage touchant au conte initial, puisqu'on retrouve certains mécanismes du genre, comme la répétition de certaines phrases fortes, ou encore le déploiement de l'histoire et sa résolution. Tout est bien dosé et amène le lecteur au coeur de cette relation entre le héros et le méchant. Les rôles s'inversent parfois, mais on nous rappelle surtout que, dans une histoire, l'un n'existe pas sans l'autre, et chacun est le héros de l'autre.

J'émettrais une toute petite réserve sur les illustrations de Marie Caudry. Celles-ci sont réalisées dans un style très particulier, et si elles m'ont intriguée et intéressée aujourd'hui, je ne pense pas qu'elles m'auraient émerveillée si je les avais eues sous les yeux étant enfant. En fait, de manière tout à fait subjective, le lien entre la douceur du texte et la particularité des illustrations ne se fait pas.
Cela dit, ce livre reste un très joli conte pour enfant. Il peut être lu comme une histoire du soir ou bien parcouru seul comme une première lecture. Ou même découvert à 23 balais pour une très jolie replongée en enfance ! J'ai sincèrement adoré suivre les aventures de l'ogre et du petit Poucet à travers leurs missives, bercée par la poésie et l'humour tendre de Guillaume Mauri. Je recommande, bien sûr !

Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
ArcanesOuvertes
  16 novembre 2017
Comme j'ai aimé cette correspondance si tendre et drôle, entre ce petit Poucet et cet Ogre là ! Cet humour, ces jeux de mots, cette impertinence, cette amitié inattendue !
Il y a Poucet d'un côté, bien trop honnête et dont les compliments pourraient vexer. de l'autre, l'Ogre affamé, qui aimerait tant inviter son cher (chair) et tendre Poucet à dîner. Un tout petit héros, digne héritier de toute une lignée d'enfants de littérature maltraités qui s'accommodent de leur sort et en triomphent, et un conteur en naissance, déjà dégoûté des légumes et raffolant du fumet délicat d'un enfant. Et derrière leurs échanges qui fait naître une improbable amitié se cache (et on ne l'y attendait vraiment pas) une critique légère du capitalisme où tout se monnaye et se vend, surtout quand ça ne vous appartient pas…
Voilà donc comment Christophe Mauri nous délivre un fabuleux conte détourné à dévorer, lettres après lettres.
Le tout, sublimé par les illustrations riches de détails de Marie Caudry, qui relèvent les meilleurs passages de l'histoire comme autant de morceaux choisis.
Magnifique objet livre, avec sa couverture de toile et ses nombreuses illustrations, le Petit Poucet, c'est moi ! est digne de trôner parmi vos plus beaux albums et vos meilleurs romans.
Lien : https://arcanesouvertes.word..