Mathieu Hidalf tome 1 sur 5
EAN : 9782070696888
Gallimard (01/09/2011)
4.04/5   265 notes
A tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l'Elite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame. Les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C'en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire!<... >Voir plus
Que lire après Mathieu Hidalf, tome 1 : Le premier défi de Mathieu HidalfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

C'est une cour fastidieuse avec, évidemment, son souverain, ses notables, ses hiérarchies, ses carrosses, ses cérémonies, ses festins interminables, et ainsi de suite. Des rouages qui ne semblent grippés que par un petit grain de sable obstiné : un garnement passé maître dans l'art de déclencher des catastrophes, de préférence le jour de l'anniversaire du roi – qui se trouve être aussi le sien. Langue bien pendue, sens aigu de ses droits associé à une effronterie et une imagination sans bornes lorsqu'il s'agit de parvenir à ses fins, Mathieu Hidalf exaspère (surtout son père) ou égaye (presque tous les autres, ravis de rigoler un peu), mais ne laisse personne indifférent. C'est bien simple, on ne parle plus que de cela dans le royaume : Mathieu parviendra-t-il cette année à surpasser sa dernière bêtise ?

« Une bêtise, l'ombre d'une bêtise, le simulacre d'une bêtise, la rumeur d'une bêtise, l'idée même d'une bêtise, et tout le monde se rappellera le jour de l'anniversaire de Mathieu Hidalf comme celui de la plus grosse punition jamais infligée à un enfant ! C'est bien compris ? »

Voilà une série qui commence sur les chapeaux des roues, portée par la plume malicieuse de Christophe Mauri. L'intrigue est menée tambour battant, déployant au passage plusieurs arcs qui seront repris dans les tomes ultérieurs. L'univers importe avec bonheur dans une société de cour digne de Molière des éléments de merveilleux et des clins d'oeil aux contes. Les personnages sont outrancièrement drôles. Mon fils de dix ans, qui aime l'humour et le second degré, est littéralement tombé sous le charme de cette série dont il a dévoré tous les tomes dans la foulée. Je le comprends : il y a quelque chose de jubilatoire chez cet anti-héros qui suit ses envies envers et contre tout, s'autorisant tout ce que beaucoup d'enfants aimeraient pouvoir faire sans (heureusement) pouvoir se le permettre. C'est puéril, bien sûr, mais sa façon ingénieuse et subversive de tourner en dérision les abus d'autorité est aussi indéniablement réjouissante.

Un roman pétillant d'humour et d'intelligence : on en redemande !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..

L'histoire:
Mathieu Hidalf est un anti-Peter Pan! Imaginer être envoyé dans un univers magique où il serait condamné à rester éternellement un gamin de 10 ans serait la pire torture pour lui.

Son rêve est de devenir adulte ou tout au moins atteindre l'âge de 11 ans le plus vite possible et pouvoir enfin prétendre à entrer dans l'école de ses rêves et devenir prétendant élitien...

En attendant, depuis le jour de sa naissance qui est venue gâcher le cinquantième anniversaire du roi, chaque année depuis ses trois ans, il imagine les pires bêtises afin de commémorer cet "auguste moment" et faire enrager son père, Monsieur Rigor Hidalf, sous-consul de Darnar.

Il peut compter sur la complicité de ses trois soeurs, Juliette d'Or, Juliette d'Argent et Juliette d'Airain! A eux quatre, ils ont même rédigé un traité de la bêtise!

A l'aube de son dixième aniversaire, tout le royaume suspend son souffle et les paris vont bon train: Mathieu réussira-t-il son coup d'éclat annuel?

Mon avis:

D'emblée, je me suis attachée au personnage de Mathieu, un enfant "extrêmement revendicatif et intelligent. Un enfant qui, cependant, est loin d'être mûr affectivement, bien qu'il soit persuadé du contraire!" comme le décrit lui-même l'auteur.

Il est entouré de personnages attachants: une mère affectueuse qui modère les emportements de son mari; un père qui, à renfort de contrats que Mathieu s'empresse de contourner, tente de canaliser l'imagination débordante de son satané de fils et de trois soeurs qui lui disputent beauté, sagesse et intelligence... Mathieu est d'ailleurs persuadé que ses parents ont uniquement conçu Juliette d'Airain pour lui jouer un mauvais tour!

J'ai également adhéré au monde inventé par Christohe Mauri, un monde où se mêle fantasy et merveilleux. La magie est distillée par légères touches, ce qui rend le récit particulièrement crédible. Les clins d'oeil au Petit Poucet et à La belle au bois dormant m'ont fait sourire. Bien évidemment, dans le monde de Mathieu, ces contes de fées maléfiques proviennent des Contes de ma grand-mère édentée dont l'enfant est fan.

Dans ce récit, j'ai aussi retrouvé des allusions subtiles et amusantes à l'univers d'Harry Potter. Pour exemple, je citerais le personnage de la directrice adjointe de l'école de l'Elite, la comtesse Armance Dacourt, qui m'a furieusement fait penser à Minerva McGonagall; le système des bassins communicants comme moyen de voyager rapidement à travers le royaume, qui n'est pas sans rappeler le réseau des cheminées dans HP ou Bougetou, le chien à quatre têtes de Mathieu...

Derniers points qui ne gâchent rien, le style est simple et agréable à lire, le suspense est maintenu jusqu'au bout et nous décelons déjà, glissés ça et là, les éléments qui vont tisser la trame du futur tome.

En conclusion: Ce premier défi est relevé haut la main! C'est donc avec beaucoup de plaisir que je lirai le tome 2: Mathieu Hidalf et la foudre fantôme.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Mathieu Hidalf, fils du sous-consul de Darnar, achève sa réclusion de deux ans pour la dernière bêtise réalisée lors de l'anniversaire du roi qu'il gâche tous les ans depuis qu'il y a 10 ans il l'a gâché pour la première fois par sa naissance. Pour son 10ème anniversaire, il a décidé de se surpasser mais il va lui falloir compter avec son père qui est bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues (mais il n'a pas assez d'imagination pour çà) et avec les événements politiques qui risquent de gâcher sa bêtise...

Mathieu est un petit garçon intelligent, dynamique, toujours prêt à tout mettre en oeuvre pour réaliser une bonne bêtise. Il possède des dossiers sur tout le monde, des réseaux de nobles corrompus, des placements qui lui rapporte beaucoup, et un sens très particulier des priorités. Véritable génie du mal en herbe, c'est surtout un enfant attachant qui a su mener de main de maître des complots élaborés.

Il évolue dans un monde médiéval fantastique sans pour autant avoir de pouvoir particulier hormis sa fantastique prédisposition aux coups tordus et ses trois soeurs pour alliées. Magie, monstres et créatures fantastiques, château labyrinthique mais aussi amitié, malice, curiosité et bravoure sont au menu de cette aventure passionnante.

Il y a longtemps que je ne m'étais pas enthousiasmé pour un livre de littérature de jeunesse mais celui-ci est excellent, drôle avec des références à la littérature classique et qui nous fait découvrir un bon petit diable à suivre de livres en livres. Je suis impatiente de savoir si il réussira sa prochaine bêtise: tricher pour réussir à être accepté dans l'école de l'Elite.
Mathieu Hidalf n'est pas heureux. Non seulement c'est le jour de ses dix ans (un âge inutile selon lui), mais c'est aussi le jour de l'anniversaire du roi. Comme chaque année depuis sa naissance (où ses vagissements ont gâché la fête), Mathieu organise une bêtise. Mais il semblerait que des événements extérieurs reportent le sabotage du royal anniversaire. Foi de Mathieu, ça ne va pas se passer ainsi !

Lorsque en aout 2011 Gallimard Jeunesse a proposé le Premier Défi de Mathieu Hidalf, j'ai hésité à le chroniquer. J'ai eu tort ! J'aurais dû le dénoncer à la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Dès la première page, mes zygomatiques se sont mis à travailler. J'ai eu des courbatures au niveau des abdominaux. Je ne renie pas le bienfait du rire, mais durant 246 pages, je dis non ! C'est donc paralysé des zygomatiques, avec des abdominaux hypertrophiés, que je chronique le premier tome de Mathieu Hidalf.
Christophe Mauri n'en est pas à son coup d'essai. Dès seize ans, il publie un premier texte aux éditions Belem, mais il avait commencé à envoyer des textes aux éditeurs à l'âge de treize ans. Précoce et amoureux des lettres, il peaufinera son univers jusqu'à écrire le premier tome de Mathieu Hidalf. Si nous sommes dans un monde de fantasy, avec ses codes et sa faune pittoresque, l'auteur n'oublie jamais de captiver son lectorat avec une histoire solide. A priori, elle était destinée aux plus jeunes. Grossière erreur ! le monde de Mathieu Hidalf est géré par l'administration royale. Qui dit administration, dit paperasse, discussions, négociations, etc... Malgré ses dix ans, notre héros comprend tout le système et le corrompt à sa manière. Croyez-vous que la hiérarchie s'en offusque ? Au contraire, elle participe joyeusement à toutes ses bassesses d'une façon ou d'une autre. Mathieu réussit si bien sa bêtise d'anniversaire que les nobles parient dessus.
Les personnages sont particulièrement bien campés. Mathieu est un adorable diablotin, imbu de sa personne et futur génie. Sa stratégie a toujours deux ou trois coups d'avance et, en cas de problème, il peut toujours compter sur les loyaux serviteurs de sa famille. Une famille qui pourrait détester ce fils indigne si les complots, les serments de la fratrie Hidalf ne la soudaient pas. Les soeurs ont bien compris que les bêtises du frère servent leurs intérêts. Seul Hidalf père (Rigor de son prénom) reste sourd aux aspirations de son fils. Il voudrait faire de lui un futur sous-consul, mais sa progéniture n'en fait qu'à sa tête. Quant aux règles et aux lois édictées par son père, Mathieu les détourne. Elles sont écrites de telle façon qu'une faille est toujours ouverte.

Une porte d'école qui n'ouvre qu'aux inscrits, un chien à quatre têtes (dont une qui ronfle), des adultes préoccupés par leur classement dans la noblesse... le premier défi de Mathieu Hidalf est une farce réussie. le héros assume ses bêtises, l'histoire est solide, bien écrite. Détournement des lois, paris illégaux, dessous-de-table, tout est bon pour que Mathieu arrive à ses fins tout en montrant les failles du royaume. A chaque page, une phrase, une situation vous fera rire. Monsieur Mauri, votre livre est une véritable torture. Impossible de lire en public, on dérange. Les têtes se tournent dans les transports en commun. Quant au lecteur, il finira comme moi, avec un sourire fixé sur les lèvres (le médecin dit que ça disparaîtra sous trois semaines). J'hésiterais à le recommander (mais je prendrai une dose supplémentaire avec le deuxième tome).
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Il arrive que j'oublie pourquoi j'aime Mathieu Hidalf. Pourquoi je l'ai mis dans mes livres pour une île déserte. Je pense que c'est un livre pour enfant, que j'ai passé l'âge, qu'il faut que je l'enlève. Et puis je le relis. Et je me remet à adorer ce petit héros, cette grande école, ce royaume magistrale, cette histoire extraordinaire. Ce livre est bien plus qu'un livre pour enfant, c'est un livre universel. Chacun peut s'y reconnaître, chacun peut y rêver, y rire.
Christophe Mauri a réussi un coup de maître; Mathieu Hidalf représente plus que cet enfant insupportablement génial qui ne cherche qu'à gâcher l'anniversaire du roi et la vie de son père. C'est aussi un jeune homme passionné par une école pour laquelle il ferait tout, un jeune noble en révolte contre un père en manque d'imagination, un jeune garçon bourré d'amour pour sa mère, ses soeurs et son chien à quatre têtes.
C'est aussi un livre avec une ambiance inédite. Je ne saurais pas comment la définir mais on est plongée dans un monde à la fois inquiétant comme il faut mais aussi féerique, enchanteur et complexe. Mauri sait mieux que personne revisiter les classiques. Au cour de ses cinq livres, il réécrira Roméo et Juliette, La Belle au Bois Dormant ou encore le Chat Beauté sans aucune hésitation ni problème pour le lecteur. Il fera aussi allusion aux fablesDe La Fontaine, au Petit Chaperon Rouge, à Cendrillon ou à la Belle et la Bête sans forcément qu'on le remarque. Vraiment, ce livre est extraordinaire et permet de nous faire passer dans un autre monde dont on s'attribue immédiatement les codes et où il fait bon de rêver... Un monde où les enfants passent des contrats avec leur père, où les lits font voyager, où les écoles font rêver et où les lecteurs aiment se promener.

critiques presse (3)
Actualitte
27 décembre 2011
Ce roman est assez renversant, rempli de bonne humeur, de drôlerie et d'invention. Agréable à lire, rythmé et énergique, il comblera le jeune lecteur avide d'aventures et d'amusement. Construit comme un conte merveilleux au doux parfum légèrement suranné (qui ravira les parents nostalgiques), il possède l'humour et la légèreté en plus.
Telerama
30 novembre 2011
Du divertissement, et du bon ! Car Christophe Mauri a autant d'espièglerie que son héros, Mathieu, 10 ans, dont les bêtises annuelles - son anniversaire tombe le même jour que celui du roi - sont autant redoutées qu'attendues.
HistoiresSansFin
28 novembre 2011
Cette aventure loufoque de Christophe Mauri est d’un genre plutôt rare dans les sorties souvent « graves » du moment. Du début à la fin, l’ambiance est doucement hystérique, les personnages s’arrachant les cheveux devant ce jeune personnage, drôle et attachant, qui ne laisse pas de répit à son entourage et a toujours plus d’un tour dans son sac.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Le vieux consul de Darnar, Armémon du Lac, qui détestait l'orage, les enfants, les chiens et les chouettes, se tournait les pouces malgré son arthrite, assis dans un fauteuil à bascule, entre quatre nourrices soufflant sur sa tisane. Le vieil homme considéra une par une les quatre têtes de Bougetou, en écarquillant davantage ses yeux noirs à chaque regard. Son front se plissa comme un journal froissé; il annonça gravement :
- Rigor, j'ai une mauvaise nouvelle.
Le consul était un homme assez peu démonstratif. La dernière fois qu'il avait annoncé une "mauvaise nouvelle", la moitié de Darnar venait de disparaître dans un incendie, si bien que M. et Mme Hidalf se dévisagèrent avec une vive inquiétude.
- Je suis furieux. Si seulement j'avais onze ans! Ou si seulement, en consolation, j'étais assez intelligent pour tout savoir sans rien apprendre, comme Juliette d'Airain! Mais moi, je ne peux jamais apprendre ce que je ne sais pas! Juliette d'Or est la plus belle, Juliette d'Airain la plus intelligente, et j'ai l'âge le plus inutile du monde! Cet anniversaire est un des pires jours de ma sinistre existence... Même mes cadeaux ressemblent à des châtiments!
Puis il chuchota en fixant Mathieu au fond des yeux :
- Une bêtise, l'ombre d'une bêtise, le simulacre d'une bêtise, la rumeur d'une bêtise, l'idée même d'une bêtise, et tout le monde se rappellera le jour de l'anniversaire de Mathieu Hidalf comme celui de la plus grosse punition jamais infligée à un enfant ! C'est bien compris ?
Il déchira le paquet d'un geste théâtral, et demeura un instant perplexe en découvrant quelque chose qui ressemblait vaguement au pire cadeau qu'on puisse offrir à un enfant normal, c'est-à-dire... un livre! C'était presque déraisonnable, car il y en avait trois piles, trois piles de livres épais comme des dictionnaires, garnis d'une reliure de cuir.
C’est mon anniversaire, docteur, et je vais rater celui du roi à cause d’un chien et d’un père tortionnaire. De quoi souffre-t-il ?
- Votre père ?
- Non, pardi ! Mon chien !
- D’un mal de tête.
- Un mal de tête ! s’indigna Mathieu. Et moi, quand je prétends que j’ai mal à la tête, on ne me laisse pas jouer dans ma chambre toute la journée, que je sache ? Un simple mal de tête ?
- Étant donné qu’il en a quatre, son mal de tête est potentiellement problématique, rétorqua le médecin.