ISBN : 2075076723
Éditeur : Gallimard Jeunesse (22/06/2017)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 10 notes)
Tout le monde croit connaître les aventures de Peter Pan.

Mais savez-vous comment sa montre s'est retrouvée dans l'estomac d'un crocodile ? Qui est sorti vainqueur du grand duel d'insultes avec Lily la Tigresse ? ou de quelle façon Peter a échappé aux boulets de canon du capitaine Crochet ?

Réinventée par Christophe Mauri, le créateur du génial Mathieu Hidalf, l'île imaginaire vous réserve encore bien des surprises !

Eden_Zorjunn
  13 juillet 2017
Ce livre comprend 24 chapitres plus un prologue et un épilogue. Chaque chapitre fait donc entre 3 et 8 pages. Cela permet aux enfants de ne lire que ce qui les intéresse ou de faire facilement des pauses. Entre chaque chapitre, il y a une image en pleine page toujours dans des teintes de verts. Les chapitres sont chronologiques mais si vous connaissez en gros l'histoire vous ne serez pas perdu à en sauter un ou deux.
Finalement, on ne sait pas trop comment la montre est arrivée dans le ventre du crocodile à l'origine. Par contre, elle fut sortie puis remise dans le ventre du crocodile après l'avoir réglée à l'heure d'été.
Le lecteur découvrira de nombreuses bizarreries du monde imaginaire, dont les saisons qui ne suivent aucune logique. Je pense que ce livre s'adresse vraiment aux jeunes lecteurs, ceux déjà au collège s'ennuieront. Chaque personnage montre différents aspects de sa personnalité. Ainsi Wendy qui semble toute gentille peut aussi être égoïste et oublier un monde qu'elle a pourtant tant aimé.
Le livre reprend les scènes du récit originel et y ajoute presque une touche de réalisme avec le comportement de chacun. Personne ne grandit sur l'île imaginaire, cela peut en devenir agaçant. J'ai trouvé l'ensemble long. Je ne sais pas si c'est parce que Peter Pan ne m'enchante plus ou pour une autre raison. Mais je ne suis pas convaincu par ce roman.
Rowena77
  19 août 2018
Christophe Mauri avait réussi à me faire rire aux éclats avec son Mathieu Hidalf et Peter Pan est un personnage que j'adore, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce roman.
Et clairement c'est une réussite ! C'est un bel hommage, c'est fin, et tellement drôle. La fin diffère de l'oeuvre originale mais je l'ai appréciée, elle touche à quelque chose de plus... personnelle.
Encore un beau roman de Christophe Mauri donc !
MarjolaineP
  16 novembre 2018
J'avais lu de plutôt bon avis sur ce livre, et Peter Pan étant un des héros de mon enfance, j'avais envie de m'y replonger…
Je suis un peu déçue, je dois dire. J'accroche pas du tout avec le style d'écrire de Christophe Mauri et j'ai trouvé les histoires un peu plan-plan.
Peter Pan a toujours son caractère de cochon qui est exacerbé dans ce roman et c'est assez dommage. Je me suis ennuyée et je n'ai pas forcément accroché aux illustrations non plus.
Alors, oui les petites histoires qu'on nous raconte sont intéressantes et sympas mais je m'attendais à une ré-écriture de l'histoire de Disney et j'ai été déçue du fait que ce n'était pas ça x). J'ai plus qu'à lire la version originale de J. M. Barrie.
Lien : https://mesliburu.wordpress...

Ricochet   28 septembre 2018
Une adaptation savoureuse d'un classique qui illustre avec facétie et liberté l'univers enfantin.