ISBN : 2075119554
Éditeur : Gallimard (03/01/2019)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 18 notes)
Tous les journaux en parlent. Le royaume a une nouvelle star, un gamin aussi fûté qu'insolent ! Son nom ? Mathieu Hidalf. Découvrez ici en exclusivité comment il a gagné haut la main le titre envié de génie de la bêtise.

Drôle, tendre, bourré de fantaisie et d'imagination, le prequel des aventures de Mathieu Hidalf, l'enfant terrible de la littérature jeunesse.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  05 juillet 2018
Mathieu Hidalf, sept ans, a gagné le titre de « Génie de la bêtise », grâce à sa dernière grosse bêtise en date : il a offert au roi, pour son anniversaire, un vieux chapeau pointu ; le roi, amusé, s'en est coiffé, et, depuis, il ne peut pas le retirer, le chapeau restant obstinément vissé sur sa tête royale… Rigor Hidalf, le père de Mathieu, a décidé d'infliger à son fils une terrible punition, en l'obligeant à manger de la crème de marrons à tous les desserts. Car M. Hidalf est persuadé que Mathieu déteste la crème de marrons, alors qu'en fait c'est tout le contraire !
L'avis de Chloé, 10 ans : Excellent ! Intrigue, suspense… et drôlerie ! Voici les maîtres-mots de Mathieu Hidalf, le génie de la bêtise
L'avis de la rédaction : Ce roman – le sixième de la série des aventures fantastiques (et très humoristiques) de Mathieu Hidalf – est un retour en arrière : son action se situe antérieurement à celles des tomes précédents, et on y découvre un jeune héros âgé de sept ans seulement, mais déjà très expert dans l'art de faire des bêtises, et de gâcher la fête d'anniversaire du roi…
Cer45Rt
  09 septembre 2018
J'aime beaucoup Christophe Mauri, mais cet ouvrage a tendance à faire exception. Certes, c'est drôle, c'est imaginatif, c'est bien rythmé… mais ça ne suffit pas. Il n'y a ici rien d'aussi grand, d'aussi beau, d'aussi fort, que dans Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme, que dans Mathieu Hidalf et la Bataille de l'Aube, que dans La Dernière Epreuve de Mathieu Hidalf, ces ouvrages où déborde la puissance dramatique et poétique.
Transfuge
  07 mars 2018
Un préquel bien sympathique qui devrait ravir les jeunes lecteurs dès 9 ans, et les fanas de la série.
Mathieu a 7 ans et déjà un caractère bien trempé et des idées de bêtises bien retorses. Son père tente en vain de le corriger, sa mère le couve d'un regard protecteur, et ses soeurs sont des complices consentantes et un public déjà conquis. Ajoutez un mage anticonformiste, un chien à quatre têtes dont la cinquième refuse de pousser, des nymphettes chauffantes, une famille ennemie pas si terrible que cela, et des petites pincées de magie par-ci, par-là. Voici la recette d'un roman réussi et rigolo à goûter sans risque.
Jangelis
  15 mars 2018
Un prequel bien sympathique et agréable à lire.
J'avais lu avec plaisir les 5 tomes de Mathieu Hidalf, il y a un an et demi, et j'étais toute contente en passant à la bibliothèque de voir que ce volume était déjà disponible et pas emprunté !
Et en effet, je me suis régalée.
Nous (re) trouvons donc Mathieu quelques années avant le début du tome 1.
Il a ici 7 ans, vient de les fêter en même temps que l'anniversaire du roi bien entendu, avec une belle grosse bêtise. Bêtise qui lui apporte une jolie célébrité, au grand dam de son père.
On ri beaucoup, avec notamment les basculements de célébrités et les retournements de situations.
On se laisse prendre au charme du manoir Hidalf, avec sa tour, son sympathique notaire Barjaut Magimel, ses nymphettes à la personnalité bien affirmée.
J'ai particulièrement apprécié la petite soeur, Juliette d'Airain, si petite, si intelligente, et qui lit si bien du haut de ses 3 ans, sans que personne ne s'en aperçoive vraiment.
Ce tome m'a paru plus facile à lire que les précédents, une bonne introduction à la série pour tout lecteur.
Un peu de fiction, le chien a 4 têtes, les nymphettes qui éclairent, etc... mais rien de compliqué.
Une vie de famille pas monotone, une fratrie originale, une autre famille détestée, mais pas par tous, et pas mal de péripéties.
Je pense que tout lecteur qui se sent capable de lire 200 pages (ou qui veut bien essayer) va se régaler.
J'allais écrire tout jeune lecteur, mais moi, ça m'a bien plu !
Une jolie introduction pleine d'humour au fantastique.
Lien : https://livresjeunessejangel..
miliedoc
  05 août 2018
Je n'avais pas lu les précédents Mathieu Hidalf mais celui ci me donne totalement envie de lire les autres! Un univers magique délicieux, des personnages aussi drôles les uns que les autres et une intrigue très bien ficelée. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman "magique" aussi drôle avec tout ce qu'il faut: les deux familles qui se détestent, le chapeau magique, les animaux fantastiques... pour être tenue en haleine jusqu'au bout de l'histoire.
Cer45RtCer45Rt   09 septembre 2018
Était-ce sa faute si certains parents décidaient d'appeler toutes leurs filles par le même prénom ? Le rêve de Mathieu aurait été d'avoir un petit frère qui s'appellerait Mathieu d'Argent. Ainsi, se disait-il, lui-même deviendrait Mathieu d'Or. Mais M. Hidalf ne voulait pas en entendre parler. Il disait qu'un demi-Mathieu lui aurait largement suffi.
letilleulletilleul   24 avril 2018
Depuis le jour de la calamité, j’ai reçu dix demandes d’interview pour Mathieu, dont une de L’Astre du jour, chuchota sèchement M. Hidalf. Oui, Emma, la première page de L’Astre du jour, le plus grand quotidien du royaume! Je n’y ai jamais eu droit en quarante ans de politique et de corruption. Et Mathieu l’obtiendrait pour une bêt...
– Pour une bêtise, c’est cela, dit Mme Hidalf sans ciller. Une grosse bêtise, certes, aux conséquences imprévues... mais une bêtise tout de même. Je suis sûre que Mathieu a acheté le chapeau qu’il a offert au roi presque par hasard. Ce n’est qu’un enfant, après tout. Crois-tu vraiment qu’il mesurait la portée de ses actes?
ebardinebardin   22 janvier 2018
"Mathieu avait trois sœurs, qui s'appelaient toutes les trois Juliette : c'était encore un coup de l'imagination de son père. Celui-ci estimait que donner un nom différent à chaque enfant était parfaitement inutile et d'un manque de commodité aberrant. Comment M. Hidalf aurait-il pu s'y retrouver si ses enfants avaient eu chacun leur propre prénom? "(p. 12)
"Vous éclairez ma famille depuis des siècles, dit-il rudement aux petites fées réunies sur la table du salon. Cette nuit, pour le bien des Hidalf, prévenez-moi au moindre événement inattendu. J'ai tout lieu de penser que quelqu'un ou quelque chose va s'introduire dans le manoir." (p.72)
"Lis-moi donc ton Vilain petit Pompous. C'est un joli titre, bien qu'un peu répétitif : tous les Pompous sont vilains, en plus d'être petits." (p. 73)
JangelisJangelis   15 mars 2018
- Tu ne sais pas lire, Juliette, je te le rappelle, conclut-il sévèrement.
- Bien sûr que si !
- Mais tu n'as que cinq ans !
- J'en ai trois, père.
M. Hidalf eut le souffle coupé.
- Tu sais lire ?
- Depuis un an à peu près, répondit la fillette