EAN : 9782075089968
Gallimard Jeunesse (11/01/2018)
4.03/5   36 notes
Tous les journaux en parlent. Le royaume a une nouvelle star, un gamin aussi fûté qu'insolent ! Son nom ? Mathieu Hidalf. Découvrez ici en exclusivité comment il a gagné haut la main le titre envié de génie de la bêtise.

Drôle, tendre, bourré de fantaisie et d'imagination, le prequel des aventures de Mathieu Hidalf, l'enfant terrible de la littérature jeunesse.
Que lire après Mathieu Hidalf : Le génie de la bêtiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec le préquel de Phillip Pullman, un autre à souligner pour sa sortie et à ne pas manquer.

Le petit héros "anti-héros" de Christophe Mauri est de retour...avec ses débuts.

En effet, il a ici 7 ans et comme souligné dans les 1ères lignes de sa série, il faisait déja des siennes.

Une excellente idée de mise en bouche qui s'accole finalement très bien à sa série officielle et se montrera très accessible dans le niveau de lecture avec le préquel, puis naturellement plus exigeante avec la force dans l'âge du héros, de tome en tome. Les lecteurs pourront grandir avec Mathieu.

Les trois soeurs complices, Juliette d'Or, d'Argent et d'Airain, ont respectivement 13, 10 et presque 4 ans.

Nous replongeons dans cet univers de Conte de fée insensé, joyeusement pétillant et drôle grâce au jeune esprit torve et malicieux de Mathieu, prompt à damner le pion de son père, personnage éminent du royaume à la patience très limitée.

Rigor Hidalf est plus chargé de vapeur qu'une cocotte minute, plus encore que dans la série. Il faut avouer qu'ils allaient lui en faire voir,;sa tripotée de gamins, des inquiétudes à s'en arracher les cheveux de sa perruque rouge.

Rigor qui rêve d'une carrière digne et sans vagues va s'en mordre les doigts d'avoir décidé d'éclipser les anniversaires de son fils au profit du Roi, né le même jour.

Ce dernier deviendra l'adorable cible à abattre, l'agneau à sacrifier à ses plaisanteries magiques, de plus en plus étonnantes et spectaculaires.

Il fallait pas commencer.

Le peuple est à chaque fois aux premières loges pour en rire, voire plus que cela, il ne manquerait plus que le pop-corn et les t-shirts à son effigie.

Rigor, bien décidé à ne pas perdre la face, jamais, augmente l'enchère des punitions pour dompter l'adorable garnement et l'auteur redouble de non-sens, de punitions désopilantes pour nous divertir.

Ainsi, Mathieu sera privé de dessert, de son chien Bougetou à 4 têtes. Juliette, à la langue bien pendue , privée de son énorme dictionnaire et Juliette d'Or de ses projets de flirts romantiques jusqu'à son mariage.

Le petit monde extérieur en rajoute une couche et une interview de Mathieu, star à 7 ans, roi de la bêtise, est prévue, malgré la vigilance de Rigor. Comment Mathieu va t-il déjouer sa vigilance et mettre un peu d'eau dans le vin de l'autorité exagérément rigide du père?

Les ressorts de l'histoire reposent astucieusement et principalement là dessus, bâtis sur une trame somme toute simple mais où s'invite en grande pompe l'incongru à chaque carrefour. Et c'est jouissif.

Christophe Mauri saupoudre le tout de petite féerie, de petits sorts désopilants, de personnages truculents, de tours de passe-passe ingénieux.

Une joyeuse comédie avec ses rivalités familiales obsessionnelles Hidalf/ Pompous et où l'amitié n'est pas en reste entre copains, mais surtout dans la fratrie. Quelle est craquante, cette Juliette d'Airain!

Un coup de coeur. Comme d'habitude pour cette série.

Mathieu Hidalf, sept ans, a gagné le titre de « Génie de la bêtise », grâce à sa dernière grosse bêtise en date : il a offert au roi, pour son anniversaire, un vieux chapeau pointu ; le roi, amusé, s'en est coiffé, et, depuis, il ne peut pas le retirer, le chapeau restant obstinément vissé sur sa tête royale… Rigor Hidalf, le père de Mathieu, a décidé d'infliger à son fils une terrible punition, en l'obligeant à manger de la crème de marrons à tous les desserts. Car M. Hidalf est persuadé que Mathieu déteste la crème de marrons, alors qu'en fait c'est tout le contraire !

L'avis de Chloé, 10 ans : Excellent ! Intrigue, suspense… et drôlerie ! Voici les maîtres-mots de Mathieu Hidalf, le génie de la bêtise

L'avis de la rédaction : Ce roman – le sixième de la série des aventures fantastiques (et très humoristiques) de Mathieu Hidalf – est un retour en arrière : son action se situe antérieurement à celles des tomes précédents, et on y découvre un jeune héros âgé de sept ans seulement, mais déjà très expert dans l'art de faire des bêtises, et de gâcher la fête d'anniversaire du roi…
J'aime beaucoup Christophe Mauri, mais cet ouvrage a tendance à faire exception. Certes, c'est drôle, c'est imaginatif, c'est bien rythmé… mais ça ne suffit pas. Il n'y a ici rien d'aussi grand, d'aussi beau, d'aussi fort, que dans Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme, que dans Mathieu Hidalf et la Bataille de l'Aube, que dans La Dernière Epreuve de Mathieu Hidalf, ces ouvrages où déborde la puissance dramatique et poétique.
Un préquel bien sympathique qui devrait ravir les jeunes lecteurs dès 9 ans, et les fanas de la série.
Mathieu a 7 ans et déjà un caractère bien trempé et des idées de bêtises bien retorses. Son père tente en vain de le corriger, sa mère le couve d'un regard protecteur, et ses soeurs sont des complices consentantes et un public déjà conquis. Ajoutez un mage anticonformiste, un chien à quatre têtes dont la cinquième refuse de pousser, des nymphettes chauffantes, une famille ennemie pas si terrible que cela, et des petites pincées de magie par-ci, par-là. Voici la recette d'un roman réussi et rigolo à goûter sans risque.
Un préquel aux aventures fantastiques de Mathieu Hidalf qui se lit avec beaucoup de plaisir.
On y retrouve le jeune garçon facétieux qui fête son anniversaire le même jour que le roi et lui offre toujours des cadeaux "empoisonnés". le dernier en date lui a valu de devenir célèbre : il donné au roi un chapeau orgueilleux qui a refusé de quitter la tête du souverain pendant six mois.
Éternellement puni par son père, Mathieu tourne ce dernier en dérision parce que ses sanctions sont stupides : Rigor Hidalf le prive, par exemple, de dessert, sauf de crème de marron alors que Mathieu adore ça ; ou alors il fait signer des contrats de "non premier baiser" à ses filles qui se retournent contre lui.
Bref, ce livre est plein d'humour et présente de façon cocasse les pitreries et chansons de deux familles rivales prêtes à tout pour en découdre. Heureusement que les femmes et les filles sont là pour assurer un lien de plus en plus fort.

Était-ce sa faute si certains parents décidaient d'appeler toutes leurs filles par le même prénom ? Le rêve de Mathieu aurait été d'avoir un petit frère qui s'appellerait Mathieu d'Argent. Ainsi, se disait-il, lui-même deviendrait Mathieu d'Or. Mais M. Hidalf ne voulait pas en entendre parler. Il disait qu'un demi-Mathieu lui aurait largement suffi.
Depuis le jour de la calamité, j’ai reçu dix demandes d’interview pour Mathieu, dont une de L’Astre du jour, chuchota sèchement M. Hidalf. Oui, Emma, la première page de L’Astre du jour, le plus grand quotidien du royaume! Je n’y ai jamais eu droit en quarante ans de politique et de corruption. Et Mathieu l’obtiendrait pour une bêt...
– Pour une bêtise, c’est cela, dit Mme Hidalf sans ciller. Une grosse bêtise, certes, aux conséquences imprévues... mais une bêtise tout de même. Je suis sûre que Mathieu a acheté le chapeau qu’il a offert au roi presque par hasard. Ce n’est qu’un enfant, après tout. Crois-tu vraiment qu’il mesurait la portée de ses actes?
"Mathieu avait trois sœurs, qui s'appelaient toutes les trois Juliette : c'était encore un coup de l'imagination de son père. Celui-ci estimait que donner un nom différent à chaque enfant était parfaitement inutile et d'un manque de commodité aberrant. Comment M. Hidalf aurait-il pu s'y retrouver si ses enfants avaient eu chacun leur propre prénom? "(p. 12)
"Vous éclairez ma famille depuis des siècles, dit-il rudement aux petites fées réunies sur la table du salon. Cette nuit, pour le bien des Hidalf, prévenez-moi au moindre événement inattendu. J'ai tout lieu de penser que quelqu'un ou quelque chose va s'introduire dans le manoir." (p.72)
"Lis-moi donc ton Vilain petit Pompous. C'est un joli titre, bien qu'un peu répétitif : tous les Pompous sont vilains, en plus d'être petits." (p. 73)
- Tu ne sais pas lire, Juliette, je te le rappelle, conclut-il sévèrement.
- Bien sûr que si !
- Mais tu n'as que cinq ans !
- J'en ai trois, père.
M. Hidalf eut le souffle coupé.
- Tu sais lire ?
- Depuis un an à peu près, répondit la fillette