4,5

Par vengeance, le roi et son père veulent marier Mathieu Hidlaf à Marie-Marie qu'il considère comme sa pire ennemie. Notre héros a un délai d'à peine une semaine pour tenter d'échapper à ce terrible destin. Mais d'autres dangers le menace : les terribles frères Estaffes sêmblent prêts à agir contre l'école de l'élite. le sortilège de ronces est alors déclenché sans que l'on sache très bien ni par qui ni pour quoi. Les événements inquiétants s'enchaînent, et pour une fois, ils ne sont pas tous provoqués par notre terrible héros.

Un tome plus centré sur l'aventure même si l'humour, la famille et même l'amour se dessinent en arrière toile. C'est queMathieu grandit et les enjeux se décentrentepu à peu de sa propre personne. Un personnage définitivement attachant.

Lien : http://0z.fr/PnM5y
Comme les deux précédents volumes, le roman est bourré d'allusions à des oeuvres littéraires et tout particulièrement aux contes. Toujours drôle, ce volume bascule un peu plus dans l'action, en s'éloignant des bêtises bon enfant des débuts. L'intrigue se complexifie avec de nouveaux personnages et complots, au point que ce troisième volume est à mon avis à réserver à des lecteurs un peu plus âgés que les deux premiers. Plus sombre, un peu plus triste aussi, le mystère ne cesse de s'agrandir autour de l'école, des frères Estaffe et du capitaine Louis Serra ; on n'a qu'une envie, lire la suite (prévue pour octobre 2013) !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Nous avons grand plaisir à retrouver toute la petite troupe de personnages du monde de Mathieu Hidalf. Rien que les noms nous font sourire, Juliette d'or, Juliette d'argent, Juliette d'airain, Roméo Pompous, Pierre Chapelier... Une malice et une fantaisie qui jouent leur farce dans le texte et les situations, chacun se jouant de l'autre, Mathieu en tête, des coups de sang à mourir de rire, bref cela pourrait s'appeler les Fourberies de Mathieu Hidalf.
Toutefois, une troisième aventure plus dramatique que les précédentes, puisque nous affrontons les sinistres frères Estaffes et découvrons leur mission ultime jamais dévoilée jusqu'alors. le voile sur leur véritable nature est enfin levé, il existe donc une race de personnages magiques aussi puissants que des fées et sorciers, dont parlent les contes depuis toujours, appelés les Helios. Nous apprenons quel personnage a mandaté cette bande impitoyable pour cette mission d'infiltration il y a des siècles.
L'école des Elitiens représente la plus puissante défense du royaume face au mal et les ennemis , au moment de l'histoire, sont sur le point d'assiéger sournoisement les grilles infranchissables de l'institut protégée par l'arbre magique, symbole d'une unité puissante et indéfectible, conférant la force à cette fraternité militaire. La faille d'une fraternité est toute trouvée, le traître « loup » dans la bergerie.
Les mystères et faux-semblants se multiplient, la peur crée par l'afflux d'évènements qui s'abattent à répétition sème la confusion dans les esprits des héros si bien que nous jonglons d'une hypothèse à une autre, des parts de vérité ci et là jusqu'à la terrible vérité qui s'abat sur nos héros comme la foudre.
D'ailleurs, La Foudre fantôme, biche légendaire insaisissable et symbole d'amour et du bien entre les murs de l'école, sera durement éprouvée.
C'est un vrai théâtre qui passe du comique comédie au drame, la tension poussée au paroxysme jusqu'à l'issue. le petit ton badin reprend le dessus à la fin mais l'univers de Mathieu Hidalf ne sera plus le même.
Les lecteurs devront faire preuve d'attention tant les détails sont nombreux et pouvoir profiter pleinement de tous les ressorts humoristiques et dramatiques mis en place par Christophe Mauri.
Mathieu Hidalf, jeune génie égoïste par excellence, démontrera qu'il est de nouveau capable de sacrifice désintéressé et sincère quand il s'agit de protéger sa famille et ses amis.
Plutôt rassurant et très attachant. Mais nous adorons tout de même le vilain Mathieu qui fait tout le sel de cette série !
Beaucoup de suspens dans cet opus.
On y rit sans doute un peu moins, il est plus sombre quoique toujours dans la même veine.
La lutte des Elitiens contre le mal, Mathieu n'est plus le jeune enfant tout fou et farceur, il doit justifier la confiance placée en lui en démêlant une bien sombre histoire.
Mais tout le long du tome court en filigrane la lutte de Mathieu, course contre la montre pour parvenir à NE PAS épouser Marie-Marie (ou à l'épouser ?) un suspens moins noir que celui de la recherche du traître.
Un volume plutôt palpitant donc.
Et .... ben je croyais que c'était une trilogie.
Et ma petite-fille, qui a terminé avant moi, de me réclamer le tome suivant.
Par chance, la médiathèque semble les avoir acheté aussi. Donc encore 600 pages en perspective à dévorer (oups, plus de 800 semble-t-il !)

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Ce roman, dont j'ai lu le tome 03 sans avoir lu les deux premiers, est vraiment très drôle.

Mathieu, le héros, est un gamin de 11 ans insupportable à souhait qui voue une haine inimaginable à son père auquel il mène la vie dure et inversement. Cette "mésentente" donne lieu à des situations et à des dialogues extrêmement comiques. D'ailleurs, le nom des trois soeurs de Mathieu sont assez significatifs : Juliette d'Or, Juliette d'Argent et Juliette d'Airain.

Ce tome à l'écriture agréable comprend des moments de doutes, des trahisons, des mystères, des batailles arme à la main, des situations cocasses, des malentendus et un grand complot...

Je suis sortie de ce livre le cerveau tout ragaillardis.

En conclusion : roman jeunesse à l'univers particulier très agréable à lire.
Lien : http://coffresalivres.canalb..
Coup de coeur
Pour punir son rebelle de fils, le père de Mathieu Hidalf a décidé de le marier à Marie-Marie du Château Boisé, la plus riche héritière du royaume. le génie de la bêtise ne dispose que de sept jours pour empêcher cette catastrophe, bientôt suivie d'une autre : des élèves de l'école de l'Elite sont brutalement attaqués et l'établissement est isolé du reste du monde par le sortilège des Ronces.
Tome plein de rebondissements et de suspens, plus grave que les opus précédents. Vivement la suite !!
à partir de 10-11 ans
Tome 3 - Un troisième tome tout aussi épique. On est embarqué dans une aventure un peu plus sombre mais toujours aussi drôle et Mathieu Hidalf confirme son statut d'anti-héros aussi insupportable qu'attachant. J'apprécie encore les références au contes qui ne sont pas lourdes, ce sont des clins d'oeil bien détournés, loin des réécritures et on entre enfin au coeur de l'école de l'élite. Énormément de rebondissements en perspectives et le développement des personnages s'améliore fortement, c'est également apprécié. Un volume de transition, j'aurais aimé peut-être un peu plus de pages … Je continue directement ma lancée avec le tome 4 !
Un troisième volet plein de rebondissements et de suspense et avec un humour un peu moins présent cependant. On découvre ici la bravoure du jeune garçon confronté à de terribles évènements au sein même de son école. Bravo à Christophe Mauri qui me donne juste envie de savoir ce que deviendra notre héros après ce terrible volet !!