ISBN : 2070655881
Éditeur : Gallimard Jeunesse (17/10/2013)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 66 notes)
Exclu de l'école de l'Elite suite à une trahison, Mathieu Hidalf, désespéré, plonge dans un sommeil qui doit durer sept ans. Le seul moyen d'en sortir et de réintégrer l'école est de faire renaître son Arbre doré. Mais ce ne sera pas sans conséquences pour les autres élèves.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
temps-de-livres
  05 novembre 2013
Ayant prononcé le serment noir, Mathieu Hidalf se retrouve banni de l'école. Si les apparences sont trompeuses, toute l'école est derrière lui, mais le règlement exige qu'il soit renvoyé. Préférant devenir adulte, Mathieu décide d'utiliser le sommeil maléfique. Ainsi, il s'endormira jusqu'à ses dix-huit ans.
Quatrième tome de la série de Christophe Mauri. Si le lecteur était éprouvé par le troisième tome, il ne sera pas déçu de celui-ci. L'école des élitiens renferme bien des secrets et l'auteur ne les révèle qu'au compte-goutte. Passages secrets, combats "d'arbres" et magies sont le complément essentiel de ce récit. Quant au ressenti principal, on est plus proche du roman policier avec une pointe de tragédie. En effet, Mathieu Hidalf est loin d'être présent. Ayant avalé un sortilège, il passe au second plan, mais son influence reste présente.
Ce sont donc les personnages secondaires, voire la figuration qui font avancer l'intrigue. L'auteur épaissit ses personnages, élargit l'univers et malgré les règles qui régissent l'école, la noblesse, il le fait rendre plus crédible. Quant au roman policier, il est présent par bien des façons : comment réveiller Mathieu ? Qui est l'élitien noir ? L'école va-t-elle fermer ? Les frères Estaffes sont-ils parmi nous ? Plusieurs qui ne trouveront pas forcément une réponse. Christophe Mauri n'a de cesse de nous promener au gré de son écriture efficace.
Un quatrième tome qui permet de faire une "pause", tout en pointant divers changements (regardez la couverture pour le dévoilement d'une partie de l'intrigue). le ton devient de plus en plus sombre, même si la fibre comique est toujours présente. C'est le seul bémol des deux derniers tomes. L'auteur ne va-t-il pas basculer dans une saga comme Harry Potter (chaque tome étant de plus en plus sombre) ?
Ne boudons pas notre plaisir en lisant l'univers crée par Christophe Mauri. Il nous l'interprète de telle façon qu'on pourrait se demander s"il n'en est pas originaire.
MATHIEU HIDALF ET LA BATAILLE DE L'AUBE
AUTEUR : CHRISTOPHE MAURI
EDITIONS : GALLIMARD JEUNESSE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
petithomard
  13 novembre 2013
Lire ce livre procure une réelle sensation de bonheur (pour ma part en tout cas). J'ai, dès le début de la série, était séduite par l'univers crée par Christophe Mauri. Les intrigues sont de plus en plus sombres, certes, mais l'auteur introduit parfois une touche d'humour inattendue, ce qui détend un tant soit peu le lecteur; Je trouve Mathieu et sa prétention toujours aussi drôles, malgré les secrets et découvertes qui ne le sont pas toujours. Ce tome relègue Mathieu au second plan
Cer45Rt
  14 juin 2018
Ce bref livre, brillante oeuvre d'un auteur non moins brillant, roman déroutant, à la structure simple, où tout est brillant, où tout est surprenant, où le cocktail entre les différents éléments du roman est parfait, où la surprise est ménagée jusqu'à la fin ( je me souviens de ma stupeur, lors de ma première lecture, lorsque j'ai découvert la véritable identité de Maître Magimel ! ). Un livre superbe, un roman virtuose.
Sharon
  24 mars 2017
Attention ! Ce tome est le meilleur de la série, du moins, le meilleur des quatre premiers – le cinquième est en cours de lecture. Mathieu devrait être dans ce tome au bout du rouleau, fini, condamné à suivre les péripéties de l'extérieur de l'école – véritablement. Il devrait suivre la voie tracée par son père, qui est presque soulagé, se résoudre, se résigner. Et bien, non : il choisit une voie radicalement différente, étonnante, qui contraint la famille Hidalf à faire front, véritablement. Mention spéciale pour la maman de Mathieu, profondément dévouée, porteuse d'espoir alors que d'autres se seraient résignés. le lecteur sait alors de qui Mathieu tient sa ténacité.
Oui, sa décision chamboule tout, et là encore, elle nous entraîne dans une voie étonnante, surtout si l'on a bien intégré tous les codes de la fameuse école de l'élite. Si Juliette d'Argent a veillé sur son frère (si, si, c'est possible), Juliette d'Airain a fait faire de gros progrès à la société. Quant à Juliette d'Or, elle effectue vraiment des choix étonnants elle aussi. Comme quoi, trois personnages peuvent porter le même prénom et être parfaitement individualisés.
Vite, la suite !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
zembla
  04 mai 2014
Quatrième et pour l'instant dernier tome des aventures de Mathieu Hidalf, ce garnement a l'intelligence redoutable. Un quatrième tome différent des précédents. D'abord ce roman est plus sombre même si l'humour est toujours aussi présent et laisse une part plus grandes aux sentiments de ses protagonistes. Une autre différence et de taille : cette aventure de Mathieu Hidalf se passe le 3/4 du temps sans .... Mathieu Hidalf. Un sacré pari pour l'auteur que de se passer de son héros. Un choix qui pourra désarçonner certains aficionados de Mathieu mais qui au final se révèle payant et qui permet de laisser une plus grande place aux personnages "secondaires" tout en permettant aux lecteurs d'avancer dans l'intrigue, de découvrir quelques secrets et d'avoir quelques révélations. Un épisode au rythme moins endiablé, plus posé, une respiration dans cette série. On sent que face au danger qui les guette nos héros murissent (même Mathieu !!), grandissent et découvrent que l'amitié et la solidarité rendent plus fort. Mais que ses admirateurs se rassurent quand Mathieu Hidalf réapparait, aussi attachant et insupportable qu'avant, cela n'est pas pour faire de la figuration et le rythme reprend sa vitesse de croisière pour finir a 100 à l'heure. Une fois terminé cet épisode, une seule question nous taraude : A quand la suite ? Et pour l'instant pas de réponse. Plus qu'a attendre patiemment la sortie du prochain qui devrait sortir cette année (2014).
Un quatrième tome différent mais réussi pour une série toujours aussi intéressante.
A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
phenixidalfphenixidalf   02 mars 2019
Elle (la comtesse Dacourt) avait annoncé, dés le jour de son entrée en fonctions: "Désormais, aucune jeune fille ne pénétrera plus inégalement dans l'école." Vingt Apprentis avaient gloussé ce soir-là dans la manche de leur luide. Dix-neuf avaient été renvoyés trois jours plus tard, pris en flagrant délit. Le vingtième ne dut son salut qu'à un coup du sort: sa bien-aimée le quitta pour un autre élève, qui fut exclu à son tour.
JangelisJangelis   09 septembre 2016
Lorsqu'il eut traversé six galeries qu'il n'avait jamais empruntées, Clémentin commença à songer à la légende de cet élève, qui s'était perdu le jour de sa rentrée et qui avait retrouvé son chemin dix ans plus tard.
phenixidalfphenixidalf   07 avril 2019
À treize ans, jamais Pierre Chapelier n'avait adressé la parole au capitaine de l'Élite. Peut-être même n'aurait-il pas osé le faire pour sauver sa propre vie. Mais pour celle de la famille Hidalf, il était prêt à tout.
Cer45RtCer45Rt   24 novembre 2018
Sur le toit, Roméo Pompous, un garçon de onze ans, fit ce qu'il faisait de mieux : ignorer les autres.
Cer45RtCer45Rt   11 juin 2018
Je désobéirai.