Bloc-notes tome 1 sur 5
EAN : 9782020128148
Seuil (02/11/1993)
3.96/5   12 notes
C'est dans La Table ronde que j'ai inventé le Bloc-notes, pour pouvoir collaborer à chaque numéro.

Et dans ce Bloc-notes, je parlais du Maroc. Le directeur, Bourdelle, n'était pas du tout dans ces idées. Il y avait incompatibilité et j'ai compris qu'il valait mieux que je m'en aille. L'Express venait d'être lancé (...) Je leur ai porté ce Bloc-notes. Mais ça a été tout à fait par hasard, comme j'aurais déposé un enfant sous une porte cochère. Ces prem... >Voir plus
Que lire après Bloc-notes, tome 1 : 1952-1957Voir plus
Il faudra un jour se décider à réunir TOUS les articles de Mauriac, de 1913 à 1970, ainsi que ses interviews, discours, conférences etc ; on tiendrait là un des plus grands monuments de notre littérature. On peut se consoler en navigant sur les cinqs tomes du Bloc-Notes, les cinq tomes du Journal, les deux des Mémoires Intérieurs...autant de titres bizares qui désignent, en fait, des recueils d'articles, auxquels il faut ajouter les trois volumes d'articles procurés par J. Touzot (avec des titres de son cru) et d'autres épars dans d'autres recueils - le Baillon Dénoué - , ceux dispersés un peu partout et tous les articles jamais repris nulle part, sans parler des inédits. Qui s'atellera à cette édition intégrale des "papiers" de Mauriac ? Les ayant-droits donneront-ils leur accord ?
je m'attendais à un livre sur la littérature comme telle, mais j,ai plutôt eu droit à une oeuvre sur la politique et sur le catholicisme. En effet, Mauriac nous entretient du voeu d'indépendance du Maroc et par la suite de l,Algérie et de ses commentaires sur la religion . Très peu de commentaires sur la littérature et sur les écrivains. Mais il reste que ce livre est bien écrit comme tout ce qu' a fait Mauriac.

M. Pleven avance donc le premier, dans une rumeur de considération et d'intérêt. Non qu'il ait à lui tout seul perdu l'Indochine : il a trop de modestie pour y prétendre. Mais enfin, il a plus qu'un autre le droit de dire : "J'y étais."
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la Terre
Quand M. Guy Mollet proclame : « Les communistes ne sont pas à gauche, ils sont à l'Est ! », je jurerais que le finaud ajoute en lui-même : « Surtout, qu'ils y restent ! »