Grasset (31/12/1989)
4/5   1 notes
Ce roman met en scène deux couples malheureux dans lesquels l'amour n'a jamais eu sa place : mariages d'intérêt, échappatoire à l'ennui. L'action se situe à Paris dans les années 20. Hervé de Blénauge, parisien mondain et désœuvré, a été poussé par sa mère à épouser une riche héritière, Irène Verley. Au bout de six années de mariage, Irène se meurt, sans doute d'un cancer. Ne nourrissant plus aucune illusion et se jugeant incapable d'être aimée, elle se résigne aux ... >Voir plus
genougenou   16 mai 2016
L'automobile n'était pas éclairée, mais Irène, sans le voir, connaissait le visage déçu de son mari, cet air de rancune lorsqu'il était privé du moindre plaisir.
– C'est vous qui m'avez fait signe de me lever, – ajouta-t-elle.
– Il le fallait bien, ma chérie : vous étiez à faire peur.
Après six ans de mariage, Irène souffrait, comme au premier jour, de ces appellations tendres, mêlées à des paroles insolentes.
– Je le regrette d'autant plus, – reprit-elle, – que vous étiez en verve, ce soir. Je, ne vous ai jamais vu si brillant.
Elle aurait voulu ne rien dire de plus : à quoi bon l'irriter ?
– Je doute d'avoir montré quelque esprit en votre présence. Quand je suis assuré que mes moindres propos seront recueillis par vous et passés au crible... Qu'y a-t-il, Irène ?

Videos de François Mauriac (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Mauriac
Philippe Dazet-Brun vous présente ses ouvrages "Mauriac dans l'Église catholique, ou la fidélité aux aguets " aux éditions du Cerf et "Prier 15 jours…avec François Mauriac (parcours spirituel d'un grand écrivain français)" aux éditions Nouvelle Cité. Entretien avec frère Joël Boudaroua.
Retrouvez les livres :
- "Mauriac dans l'Église catholique, ou la fidélité aux aguets" : https://www.mollat.com/livres/2573574/philippe-dazet-brun-mauriac-dans-l-eglise-ou-la-fidelite-aux-aguets
- "Prier 15 jours…avec François Mauriac (parcours spirituel d'un grand écrivain français)" : https://www.mollat.com/livres/2614500/philippe-dazet-brun-prier-15-jours-avec-francois-mauriac Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.