Éditeur : Grasset (31/12/1989)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Ce roman met en scène deux couples malheureux dans lesquels l'amour n'a jamais eu sa place : mariages d'intérêt, échappatoire à l'ennui. L'action se situe à Paris dans les années 20. Hervé de Blénauge, parisien mondain et désœuvré, a été poussé par sa mère à épouser une riche héritière, Irène Verley. Au bout de six années de mariage, Irène se meurt, sans doute d'un cancer. Ne nourrissant plus aucune illusion et se jugeant incapable d'être aimée, elle se résigne aux ... >Voir plus

genougenou   16 mai 2016
L'automobile n'était pas éclairée, mais Irène, sans le voir, connaissait le visage déçu de son mari, cet air de rancune lorsqu'il était privé du moindre plaisir.
– C'est vous qui m'avez fait signe de me lever, – ajouta-t-elle.
– Il le fallait bien, ma chérie : vous étiez à faire peur.
Après six ans de mariage, Irène souffrait, comme au premier jour, de ces appellations tendres, mêlées à des paroles insolentes.
– Je le regrette d'autant plus, – reprit-elle, – que vous étiez en verve, ce soir. Je, ne vous ai jamais vu si brillant.
Elle aurait voulu ne rien dire de plus : à quoi bon l'irriter ?
– Je doute d'avoir montré quelque esprit en votre présence. Quand je suis assuré que mes moindres propos seront recueillis par vous et passés au crible... Qu'y a-t-il, Irène ?
Videos de François Mauriac (93) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Mauriac
« Tout un monde : Jacques de Lacretelle et ses amis » Anne de Lacretelle, Éditions de Fallois, février 2019.
Figure de la vie littéraire à partir des années 1920, Jacques de Lacretelle (1888-1985), prix Femina en 1922 avec « Silbermann », a côtoyé des écrivains tels que Marcel Proust, Paul Morand, Jean Cocteau ou François Mauriac. Sa fille décrit l'intimité de ces personnages, leur vie mondaine, leurs voyages. ©Electre 2019