AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246144731
280 pages
Grasset (09/06/2010)
3.88/5   4 notes
Résumé :
« Ce n'est pas une histoire que je raconte, mais d'abord un portrait que je m'efforce de cerner : avec des traits, des hachures, des retouches, des repentirs, rien qui ressemble à un plan logique et raisonné. Et lorsque la figure apparaîtra telle que je l'ai conçue, je me tournerai, dans une seconde partie, vers de Gaulle lui-même et je ferai une remontée à travers ses textes (dont certains parmi les moins connus), jusqu'à ce que j'aie trouvé la confirmation par de ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mazette il l'aime, son Charles, François Mauriac!
Au point d'en produire non pas la biographie distanciée du regard de l'écrivain, même séduit, que j'attendais, mais presque une hagiographie du grand homme, dont il répète à l'envi que la personne se confond avec avec la France. Ce que je peux entendre, mais pas cinquante fois! d'autant que Mauriac revient aussi avec insistance se justifier d'avoir, un temps, tourné le dos à son idole.
Il n'en reste pas moins que, plus qu'une biographie, ce texte apporte un éclairage documenté de la vision politique de De Gaulle, en germe dans ses écrits des années 30 et développée tout au long de son parcours aussi hors norme que sa personne.
Commenter  J’apprécie          270

En 1964, alors que le général De Gaulle a encore 7 ans à vivre Mauriac n'attend pas. Il plonge déjà dans l'histoire pour en extraire ce qui lui semble l'essentiel, difficile tâche lorsqu'on manque de recul. Bien sûr les 30 années qu'il s'attache à raconter il les a vu défiler et la période de la guerre est un formidable accélérateur de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jadis, la guerre des nations armées exigeait la masse au combat. Aujourd'hui, la guerre totale exige la masse au travail.
Commenter  J’apprécie          81
L'histoire d'un homme, c'est l'histoire d'une époque.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qu'il est dépasse ce qu'il dit.
(à propos de de Gaulle)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de François Mauriac (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Mauriac
Philippe Dazet-Brun vous présente ses ouvrages "Mauriac dans l'Église catholique, ou la fidélité aux aguets " aux éditions du Cerf et "Prier 15 jours…avec François Mauriac (parcours spirituel d'un grand écrivain français)" aux éditions Nouvelle Cité. Entretien avec frère Joël Boudaroua.
Retrouvez les livres :
- "Mauriac dans l'Église catholique, ou la fidélité aux aguets" : https://www.mollat.com/livres/2573574/philippe-dazet-brun-mauriac-dans-l-eglise-ou-la-fidelite-aux-aguets
- "Prier 15 jours…avec François Mauriac (parcours spirituel d'un grand écrivain français)" : https://www.mollat.com/livres/2614500/philippe-dazet-brun-prier-15-jours-avec-francois-mauriac Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

François Mauriac

Né à Bordeaux en ?

1885
1895
1905
1915

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : François MauriacCréer un quiz sur ce livre