Sujet très difficile ! Comment aimer et se faire aimer quand notre image nous répugne nous même ? Jean Péloueyre choisit la fuite, l'exil ... Pour ne pas abîmer la fleur qui est en train d'éclore à côté de lui ! Lecture touchante mais assez dure à lire ...
Ce livre marque en fait une période particulière de ma vie, à savoir celle au j'ai été au chômage... Prise par mon infructueuse recherche, ce n'est que le soir que je m'autorisais à me plonger dans la triste vie de Jean Péloueyre, larve insignifiante qui ne peut croire à un peu de bonheur dans son existence.
J'ai trouvé ce livre très beau de part la beauté des images poétiques employées, et la lourde signification des mots employés rendait l'estivale chaleur landaise décrite presque palpable !
Mais comme je le disais, le contexte particulier de cette lecture n'a pas fait de ce livre le mien: je ne me le suis pas approprié, et je suis finalement passée à coté. Dommage.