J'aime toujours lire François Mauriac. Peut-être parce que je viens du Sud Ouest mais je retrouve toujours cet esprit de famille bordelaise, bourgeoise et simple à la fois.
Ici, ce sont les souvenirs d'enfance de Raymond, sa vie de famille et surtout son père, le grand médecin froid et distant.
Et surtout, leur amour partagé pour la même femme. Femme qui n'a pourtant que peu d'intérêt, femme qui ne fait rien de sa vie, ne sait pas grand chose et n'est pas très éduquée. Mais c'est cette femme qui fait tourner la tête de Raymond et surtout celle de son père, le maître du contrôle de soi qui perd toute dignité dans cette dernière passion.
Quand un père et un fils ont pour seul lien celui d'une maîtresse (et encore, pas vraiment), dans un silence filiale et familiale omniprésent de conventions et de non dits. F. Mauriac dira : "c'est le roman de mon renoncement. Ce pourrait être le titre de mon oeuvre entière".

TOTAL : 14/20
Idée(s) - 3 - Ne laissent pas indifférent
Ecriture - 4 - Une référence littéraire certaine
Intrigue - 3 - Intéressant, se laissant emporter
Globalement - 4 - Un beau moment qui mérite d'être partagé et connu
Une lecture datant de mon adolescence, je me souviens avoir adoré ce livre en particulier et les oeuvres de Mauriac en général.
Passion dévorante car inassouvie d'un père et de son fils pour une même femme inaccessible...