Une tristesse infinie m'envahit à la fin de ce récit .
Je me sens oppressée par l'atmosphère hypocrite et artificielle que décrit l'auteur à propos de cette grande bourgeoisie dont il fait partie .

Si chacun se raccroche à l'autre , dans cette fratrie , je ne ressens aucune émotion , aucune empathie .
Yves , un des fils Frontenac , décrit parfaitement ce sens exagéré du devoir en parlant de son oncle Xavier :
" Pauvre homme ligoté de préjugés , de phobies , incapable de revenir sur une opinion reçue , une fois pour toutes , de ses parents ; à la fois si respectueux de l'ordre établi et si éloigné de la vie simple et normale ... "
Ces paroles me confortent dans l'idée que pouvoir et richesse ne sont pas synonymes de bonheur .

Le bonheur n'existe pas chez les Frontenac .
Le " qu'en dira-t-on " , la tradition et le respect du nom l'emportent sur la vraie vie , celle composée d'amour et de liberté .

La richesse du vocabulaire , l'emploi constant du passé simple renforcent ce climat guindé , stricte et ennuyeux de ces destinées empreintes de phallocratie et de religion rigide .

De ce climat écrasant , je retiens cette phrase :
" Elle les borda et , du pouce , traça une croix sur leur front " - un doux souvenir , rempli de foi et d'amour , qui me ramène à l'enfance , lorsque j'attendais le baiser de mon père et surtout ce fameux signe de croix sur le front .
Je m'endormais sereine .
Dans les années 1910 entre Bordeaux, Angoulême et la forêt landaise, la famille ou plutôt le clan Frontenac se bat pour sa survie. le bonheur personnel n'existe pas. Blanche, jeune veuve ne vit que pour ses cinq enfants protégés par leur oncle Xavier qui renonce lui aussi à son bonheur et n'hésite pas à sacrifier cruellement sa maîtresse pour sauver les apparences. La famille, la propriété sont ici étouffantes, empêchent les aspirations personnelles : il faut pour les enfants soit y renoncer soit fuir mais elles sont aussi protectrices et servent de refuge dans les moments difficiles. La forêt landaise, ses odeurs de résine, ses étés brûlants, ses orages est un personnage à part entière si bien rendu et si évocateur pour ceux qui connaissent.
Mon premier François Mauriac, conseillé par ma grand-mère. Malheureusement, je n'ai vraiment pas accroché. Pour ma culture, la curiosité et parce qu'on ne juge pas un auteur sur un seul livre, j'essayerais Genitrix, mais le Mystère Frontenac ne m'a beaucoup plu. Il parle de la famille et des liens entre les différents membres Frontenac, mais je me suis très peu attachée aux personnages, sauf au jeune Yves (?), le petit poète. Sinon, le roman ne m'a fait ni chaud ni froid.
Ce titre type « roman policier » cache plus qu'un mystère : une mystique. C'est celle d'une famille autour des années 1910, à l'époque où l'on vante son automobile archaïque dernier cri, et où les vieilles personnes s'habituent mal au téléphone (avec fil). Les Landes étalent leur sombre magnificence, et particulièrement Bourdeys, où vit la famille Frontenac. Chacun des garçons y vit dans son monde : Jean-Louis songe à la fille des voisins, Yves écrit des vers en secret, José fait les quatre cents coups.

Un unique amour les lie, celui de Blanche, leur mère veuve ; et encore plus celui de leur oncle, un « vrai Fontenac ». Ce dernier essaiera toute sa vie de cacher à ses neveux Josépha, sa maîtresse, une femme d'origine modeste. Il entretient celle-ci sans même songer à l'épouser, de peur de profaner le nom de Frontenac. Alors que leur mère est partie voir sa mère, les fils peuvent goûter avec leur oncle, entre Frontenac, la magie d'une enfance retrouvée en dépit leur adolescence, des jours qui sont des îles, des grâces forestières.

Suite de la critique sur le blog :
Lien : http://carnetsdimelda.wordpr..