Éditeur : Grasset (01/10/1970)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 7 notes)
Daniel Trasis était venu dans les Pyrénées pour fuir une maîtresse importune, l'ennui l'incite à repartir mais un nom inscrit à la suite du sien sur le registre de l'hôtel, dont il était jusque-là l'unique client, le pousse à rester. Il n'a pas encore vu de près « Mademoiselle de Plailly » que déjà son imagination s'enfièvre. Daniel est un de ces hommes avides de conquérir et vite lassés de leurs conquêtes, amateurs de jeune gibier toujours renouvelé.
Gisèle ... >Voir plus

mfrance
  27 novembre 2019
Une valse hésitation entre trois personnages : un séducteur, jeune débauché en quête de pureté (mais qu'est-ce donc que la pureté et que faut-il entendre par là), une jeune fille qui paraît correspondre à l'ange recherché par le jeune homme et une femme obsédée par la pureté de l'âme et du corps et dont le but dans la vie est de sauver les âmes !
Entre Daniel, le séducteur, Gisèle de Plailly dont le nom seul va au début retenir l'attention du jeune homme et Madame de Villeron, l'implacable chaperon de la jeune femme va se jouer une cruelle partition, sur fond de peur d'aimer, de quête d'absolu, de renoncement, de difficulté d'exister, de foi et de pratique religieuse bien ou mal vécue, bien ou mal conçue.
Le fleuve de feu qui brûle dans les veines de Daniel et Gisèle pourra-t-il gronder, s'épanouir et permettre aux deux jeunes gens d'exulter ?
Ou bien le sens des convenances et la crainte de vivre viendront-ils à bout de leurs tendres ardeurs ?
François Mauriac se livre, comme à son habitude dans un style éblouissant, à une fine analyse de l'approche amoureuse entre deux êtres qui ont peur d'aimer. Mais le véritable objet de son étude, c'est la religion et la manière dont elle façonne les âmes, les enrichit (?), les pervertit (?) les ennoblit (?) ou peut-être leur insuffle la crainte de vivre et d'accepter l'être humain comme être de chair.
Et en cela il déploie le talent étourdissant de celui qui sait vraiment de quoi il parle.
Wyoming
  13 juillet 2018
Roman où Mauriac explore, une fois encore, l'âme et les sentiments humains, à travers les passions, les préjugés qui portent ou freinent les attitudes des personnages. Séduction feutrée, incertaine, indolence, renoncement émaillent l'écriture toujours très forte de Mauriac dans ce roman finalement assez classique de son époque et de son style.
garanemsa
  13 mai 2019
je ne vais pas ajouter le 4ème de couverture, celui-ci étant fait déjà, mais des livres que j'ai lu de François Mauriac, c'est un de ceux que j'ai le moins apprécié et je l'ai vraiment lu en diagonal
Cleanthe
  31 octobre 2018
En vacances dans le Pyrénées, Daniel Trasis, un jeune marchand de voitures originaire des Landes, est séduit un jour à l'hôtel par l'arrivée de Gisèle de Plailly, une jeune fille offrant toutes les apparences d'une pureté virginale. Daniel est un séducteur, un chasseur, un prédateur pour qui toute jeune fille devient rapidement un objet de convoitise...
Lien : http://www.danslabibliothequ..

mfrancemfrance   27 novembre 2019
Que de fois, face à face dans la solitude avec une créature pourchassée, conquise enfin et à sa merci, l'avait-il vue se décolorer, se réduire à rien. Alors il ne lui restait plus que d'accomplir vite les gestes inévitables, de bâcler les rites de la possession pour qu'il n'en fût plus question et qu'il pût tromper de nouveau son désir sur une piste neuve. Cette Gisèle qu'il n'avait pas tenue entre ses bras, n'allait-il pas connaître aujourd'hui qu'elle n'existait pas ? S'il n'avait fait que la désirer, il l'aurait recréée à l'image de son désir. Mais il allait chercher en elle, au delà du désir, quelle source entendue autrefois, quel parfum respiré ailleurs ? Sa passion ne modelait plus à son gré la créature choisie. Il redoutait d'elle la pire trahison : celle qui consiste à être une autre.
mfrancemfrance   27 novembre 2019
Pendant des jours, nous avons désiré d'étreindre un corps. Nous nous persuadons qu'un corps peut être possédé. Et le voici enfin contre le nôtre. Nous nous brûlons à ce feu de sang. Par la science des caresses, nos mains le voient, nos yeux le touchent ; il ne se défend pas, il nous est tout livré. Nous entrons en lui, nous buvons son souffle, nous ne le possédons pas. La marée furieuse assiège, bat ce mur vivant, le traverse, revient et ne le trouve plus.