Grasset (01/10/1970)
3.3/5   20 notes
Daniel Trasis était venu dans les Pyrénées pour fuir une maîtresse importune, l'ennui l'incite à repartir mais un nom inscrit à la suite du sien sur le registre de l'hôtel, dont il était jusque-là l'unique client, le pousse à rester. Il n'a pas encore vu de près « Mademoiselle de Plailly » que déjà son imagination s'enfièvre. Daniel est un de ces hommes avides de conquérir et vite lassés de leurs conquêtes, amateurs de jeune gibier toujours renouvelé.
Gisèle ... >Voir plus
Que lire après Le fleuve de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Première déception avec Mauriac. J'ai eu du mal à accrocher à une intrigue pour le coup très datée et aux émois de ces jeunes corps qui ne parviennent pas à assumer leurs désirs, d'autant plus que j'ai mal compris où l'auteur voulait précisément faire peser le poids de la religion. Même l'écriture, tourmentée mais sèche, m'a semblé un cran en dessous des autres oeuvres.
Ce n'est pas grave, d'autres Mauriac m'attendent pour me rattraper.
Le fleuve de feu/ François Mauriac
Daniel Trasis, débauché en ballade, qui a un goût secret pour la limpidité, séjourne dans les Pyrénées et fait la rencontre d'une jeune fille, Gisèle de Plailly elle-même en voyage. Il éprouve avec humiliation un vertige inavouable devant l'être intact dont il envie de ravir le corps avec la terreur qu'il ne soit pas vierge. C'est chez lui une obsession :
« Que n'eût-il donné, ce soir, pour obtenir cette assurance qu'elle ignorait toute caresse. »
Gisèle attend son amie Lucile de Villeron accompagnée de la petite Marie.
Ces trois personnages tourmentés et passionnés chacun à sa façon vont être aux prises justement à la passion sous toutes ses formes.
Daniel, lui, a plutôt tendance à vivre de ses fantasmes, faisant référence constamment à son ami Raymond Courrèges, son mentor, qui lui, aurait une idée fixe, celle de conquérir à la fin la pauvre proie qui passe à sa portée, Gisèle qu'il voit comme le symbole de la pureté et de l'innocence.
L'éducation puritaine de Lucile, sainte femme qui porte à l'excès le mépris de soi et ne se glorifie pas d'être angélique, l'a conduite à prendre soin de l'âme de Gisèle la pécheresse à l'adolescence bouillonnante, tel un fleuve de feu qui la consume. Un secret les lie.
Comme toujours chez Mauriac, la notion de pécher et de rédemption et omniprésente.
Gisèle va connaître plus tard cette passion chrétienne de l'examen de conscience.
Et puis :
« …Gisèle à genoux et ramassée sur soi, contractée, créant de ses mains unies sur sa face pénitente cette ténèbre où le fidèle entend et voit son Sauveur. »
Dans un style fluide et très précis, Mauriac sait à merveille recréer une atmosphère autour de ses personnages qui se débattent dans des conflits intérieurs incessants, l'acte de chair étant inscrit dans la destinée de chacun avec sa connotation de pécher selon la religion dans laquelle ont été éduqués les personnages, des personnages complexes, composites, torturés. Que de mystères recèle l'âme de chacun !
Le style :
« Il s'endormit de ce sommeil léger des nuits lunaires, où un moustique, un frisson de feuilles, les coqs, les longs abois des chiens religieux, une roulade, où l'indéfinie vibration des prairies maintient en contact avec la vie universelle les jeunes corps étendus, plus brûlants dans l'ombre que les mondes. »
Un très beau roman, pas le plus connu de Mauriac certes. Mais une telle écriture ne se dédaigne pas.
Une valse hésitation entre trois personnages : un séducteur, jeune débauché en quête de pureté (mais qu'est-ce donc que la pureté et que faut-il entendre par là), une jeune fille qui paraît correspondre à l'ange recherché par le jeune homme et une femme obsédée par la pureté de l'âme et du corps et dont le but dans la vie est de sauver les âmes !
Entre Daniel, le séducteur, Gisèle de Plailly dont le nom seul va au début retenir l'attention du jeune homme et Madame de Villeron, l'implacable chaperon de la jeune femme va se jouer une cruelle partition, sur fond de peur d'aimer, de quête d'absolu, de renoncement, de difficulté d'exister, de foi et de pratique religieuse bien ou mal vécue, bien ou mal conçue.

Le fleuve de feu qui brûle dans les veines de Daniel et Gisèle pourra-t-il gronder, s'épanouir et permettre aux deux jeunes gens d'exulter ?

Ou bien le sens des convenances et la crainte de vivre viendront-ils à bout de leurs tendres ardeurs ?

François Mauriac se livre, comme à son habitude dans un style éblouissant, à une fine analyse de l'approche amoureuse entre deux êtres qui ont peur d'aimer. Mais le véritable objet de son étude, c'est la religion et la manière dont elle façonne les âmes, les enrichit (?), les pervertit (?) les ennoblit (?) ou peut-être leur insuffle la crainte de vivre et d'accepter l'être humain comme être de chair.
Et en cela il déploie le talent étourdissant de celui qui sait vraiment de quoi il parle.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert un ouvrage de François Mauriac. "le fleuve de feu" se trouvait dans ma bibliothèque . J'ai décidé de le lire pour alimenter le challenge Solidaire 2021.

Écriture agréable mais sujet légèrement ennuyeux : Séducteur et débauché Daniel, en vacance dans un petit hôtel des Pyrénées, est attiré par Gisèle. La jeune femme est rejointe par son amie Lucile accompagnée d'une petite fille. Daniel découvre que Gisèle n'est pas "la pure jeune fille" qu'il désirait mais la mère de la petite fille. Lucile est le chaperon ou la conscience qui veille sur Gisèle "Elle (la petite fille) était cet enfant, la faute incarnée de Gisèle, sa faiblesse inguérissable, son péché mortel mais à jamais vivant...".

Ce livre est paru en 1923. Son premier titre "la pureté perdue" en dit long sur les mentalités de l'époque. Il est beaucoup question de religion, de pureté, de honte, de péché.
Voilà un livre qui a bientôt un siècle ! Pourtant il dépeint une nature humaine inchangée. Une histoire entre un homme et une femme dans un hôtel de province dont les paysages alentours ne semblent pas particulièrement toucher nos protagonistes, tout occupés par leurs émotions...

Daniel, homme jeune encore mais déjà plein d'expérience, fuit Paris pour échapper à une maîtresse trop pressante. Il s'enterre dans une pension au pied des montagnes. L'ennui se fait sentir mais l'arrivée de Gisèle va changer la donne. Il assiste à l'arrivée de la jeune femme qui vient y retrouver une amie. Cette mystérieuse amie est retenue chez elle par la maladie de son enfant et n'arrivera que dans une huitaine. Voilà qui laisse le temps aux deux pensionnaires de faire connaissance.

Daniel en connaît un bout sur les femmes et Gisèle est la proie parfaite car elle est ce genre de personne qui ne vivent que par le regard des autres.

De promenades en confessions, Daniel va réellement s'éprendre de la jeune fille. C'est tout ce processus de séduction et de jeu que dépeint à merveille Mauriac. L'auteur arrive à mettre des mots sur les sentiments qui naissent entre deux êtres, à exprimer avec justesse ces basculements de l'âme que provoque l'amour.

Mme de Villeron, la confidente de Gisèle, finira par débarquer, accompagnée d'une petite fille pâle. Leur arrivée va complètement bouleverser l'équilibre établi dans la pension et la pudeur et la rigidité toute catholique de cette nouvelle venue éloigne Gisèle du charmant manège sur lequel elle s'était laissée entraînée.

Cette Lucile de Villeron va ramener dans le roman la foi et la religion auxquelles Mauriac fait si souvent allusion dans ces romans. Elle emprisonne Gisèle sous une chape de plomb et les jugements de cette dévote pèsent sur les autres personnages comme sur l'ambiance du roman. On étouffe et on se sent prisonnier de cette bienséance bourgeoise. On aimerait s'enfuir et emmener avec nous cette jeune femme au sang chaud afin que puisse s'exprimer tout son élan de vie.

Je pense que le roman n'est plus édité aujourd'hui mais il m'est tombé dans les mains au détour d'une boîte à livres et il m'a ramené à mes jeunes années, lorsque je dévorais avec avidité les livres de Mauriac, découvrant les passions humaines. L'écriture est si fluide qu'elle n'a pas tant vieilli et le sujet est intemporel. Alors si vous le découvrez au détour d'un rayon de bibliothèque, n'hésitez pas !

Que de fois, face à face dans la solitude avec une créature pourchassée, conquise enfin et à sa merci, l'avait-il vue se décolorer, se réduire à rien. Alors il ne lui restait plus que d'accomplir vite les gestes inévitables, de bâcler les rites de la possession pour qu'il n'en fût plus question et qu'il pût tromper de nouveau son désir sur une piste neuve. Cette Gisèle qu'il n'avait pas tenue entre ses bras, n'allait-il pas connaître aujourd'hui qu'elle n'existait pas ? S'il n'avait fait que la désirer, il l'aurait recréée à l'image de son désir. Mais il allait chercher en elle, au delà du désir, quelle source entendue autrefois, quel parfum respiré ailleurs ? Sa passion ne modelait plus à son gré la créature choisie. Il redoutait d'elle la pire trahison : celle qui consiste à être une autre.
Pendant des jours, nous avons désiré d'étreindre un corps. Nous nous persuadons qu'un corps peut être possédé. Et le voici enfin contre le nôtre. Nous nous brûlons à ce feu de sang. Par la science des caresses, nos mains le voient, nos yeux le touchent ; il ne se défend pas, il nous est tout livré. Nous entrons en lui, nous buvons son souffle, nous ne le possédons pas. La marée furieuse assiège, bat ce mur vivant, le traverse, revient et ne le trouve plus.
"je comprend aujourd'hui seulement ce qu'alors je ressentis. Ce garçon connaissait ma honte...je n'avais plus rien à perdre...Dieu était loin...Résister à cause de toi ? Quelle tentation au contraire de te braver Il ne te suffisait plus de me tenir par Marie, pensais-je. Tu voulais encore chasser de ma route tout amour, pour rester seule...
- Ce n'est pas vrai".

P.111
C'était la minute délicieuse et désespérée où deux êtres, bien qu'ils feignent de résister encore, se savent perdus. L'abîme n'a pas reçu encore leurs membres confondus, mais ils se penchent assez sur sa profondeur pour être sûrs qu'aucune force ne les en arrachera désormais - aucune puissance sur la terre ni dans le ciel.
La présence n'est pas nécessaire de celui qui d'abord nous y précipita, pour que de nouveau nous plongions dans le Fleuve de Feu. Le Fleuve de Feu est au-dedans de nous. Il était dans Gisèle : récente blessure des caresses, souvenirs plus cuisants que des plaies, suppurants souvenirs.