Jean Touzot (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/06/1992)
4.73/5   15 notes

Tante Zulnie / Le Baiser au lépreux Genitrix / Le Désert de l'amour / Thérèse Desqueyroux / Thérèse chez le docteur / Thérèse à l'hôtel / Destins / Le N?ud de vipères / Le Mystère Frontenac / Les Anges noirs / Le Rang / Conte de Noël / La Pharisienne / Le Sagouin.

Que lire après Oeuvres romanesques (1911-1951)Voir plus
Un recueil incontournable de la litterature francaise tant l'oeuvre de Mauriac est riche et variee.Une quinzaine d'ouvrage sont ici presentes et j'ai pu decouvrir tout le talent de l'auteur grace a la diversité de sa production et de son imagination.Un auteur classique et moderne ,dont l'oeuvre n'a pas vieillie.

"(...) _ et comme elle fût revenue sans une lande incendiée par elle, qu'elle eût foulée cette cendre, qu'elle se fût promenée à travers les pins brûlés et noirs, elle essayerait aussi de parler, de sourire au milieu de cette famille, _ de sa famille. " p.351, "Thérèse Desqueyroux"
"(...) à sa solitude intérieure, il avait ajouté ce désert que crée la soutane autour de l'homme qui la revêt. "p.328, "Thérèse Desqueyroux"
"Où est le commencement de nos actes ? Notre destin, quand nous voulons l'isoler, ressemble à ces plantes qu'il est impossible d'arracher avec toutes leurs racines." p.293, "Thérèse Desqueyroux"
"Par les temps plus calmes, la forêt se plaint comme on pleure sur soi-même, de bercé, s'endort et les nuits ne sont qu'un infini chuchotement . " p.356, "Thérèse Desqueyroux"
"Mais sa solitude lui est attachée plus étroitement qu'au lépreux son ulcère. "p.335, "Thérèse Desqueyroux"