Critique de Cer45Rt

En matière de puissance, "Thérèse Desqueyroux" n'a rien à envier à "Thérèse Raquin".
On trouve dans ces deux romans une représentation puissante d'émotions, de sentiments, de sensations humaines et le prénom de l'héroïne n'est pas le seul point commun entre ces deux textes.
On trouve dans ces deux romans une grande puissance ( avec quand même un petit plus pour Zola, en la matière ). le personnage principal de "Thérèse Desqueyroux", Thérèse est un personnage fascinant, ambigu, complexe, un peu candide, noir par certains côtés, aux prises avec une société qu'elle ne comprend pas.
On trouve aussi dans "Thérèse Desqueyroux" une description de la campagne et des moeurs de la campagne des plus intéressantes.
Enfin ( autre aspect de "Thérèse Desqueyroux !... ), ce roman de Mauriac est un roman psychologique, peut-être même avant tout un roman psychologique. Car n'est-ce pas des sentiments de Thérèse, de son intériorité ? Et sans parler d'analyse psychologique ( on découvre les sentiments de Thérèse, certes, mais il n'y a pas de véritable analyse de la psychologie de Thérèse Desqueyroux ; et s'il doit y avoir analyse, ce serait plutôt analyse sociale ), c'est un roman où l'intériorité du personnage principal tient une place importante ( voire la place la plus importante ! ).
Mais avant tout, c'est un roman noir, riche, puissant, complexe, qui semble poser une question lancinante tout au long du texte : dans certaines circonstances, peut-on avoir le droit de tuer ?...