Critique de ADAMSY

On suit le parcours intérieur d'un adolescent, bientôt adulte. Il est sous l'emprise totale de sa mère et il en prend encore plus conscience lors de la mort de son frère. Il est seul face à elle. Celle-ci est très riche et assure son salut en payant les études d'un fils de métayer, Simon, un ami de son propre fils. Elle espère qu'il deviendra prêtre mais celui-ci déviera. Elle ne l'acceptera jamais et on comprend que de toute façon, elle n'aime personne. Elle n'a pas aimé son mari et son seul amour est l'argent, son intérêt : l'accumulation de terres. Son fils, qui souhaite devenir autonome, se détache de sa mère. Il ne la comprend pas. Il est lui aussi très chrétien et cela se traduit autrement. L'argent importe peu, mais il aime la nature, son domaine, Malataverne, don de Dieu. Cela permet aussi de faire vivre les métayers. Pendant ses études, il rencontre une jeune libraire dont il tombe amoureux. Celle-ci s'est éloignée de la religion et pour lui, il est impossible de ne pas passer par le sacrement du mariage. de plus, il lui cache sa richesse mais il finit par apprendre qu'elle sait tout, de par son ami Simon. La question se pose alors : l'aime t-elle ou est-elle seulement attirée par son argent ? Quant à sa mère, elle ne peut que s'opposer à cette liaison. Elle envisage de le marier à un "pou" de la région, elle aussi très riche.
C'est Mauriac et donc bien écrit. On retrouve un personnage typique chez Mauriac, tiraillé par les doutes et les questions, un personnage double. Je l'ai pourtant trouvé moins passionnant que d'autres oeuvres de Mauriac.