Phébus (14/05/2010)
4.5/5   3 notes

Contemporain de Cook et de La Pérouse, Maurice Auguste Beniowski, fils d'un général de l'armée autrichienne, est né en Hongrie en 1741. D'origine à la fois autrichienne, polonaise et hongroise, il participa à la lutte des aristocrates polonais contre la Russie au sein de la confédération de Bar en 1768. Blessé, il fut fait prisonnier par les soldats de Catherine la Grande et déporté à Kazan.... >Voir plus
Que lire après Mémoires et voyagesVoir plus
Le livre est découpé en trois parties. La première raconte la déportation de Beniowski jusqu'au Kamtchatka, la conspiration entreprise pour s'en échapper jusqu'au moment où le groupe s'empare du bateau « Saints-Pierre-et-Paul ». La deuxième partie narre le voyage, en Alaska, dans divers îles, au Japon, à Formose, le passage jusqu'en Chine avant l'arrivée à Macao, et les diverses péripéties dans cette dernière ville. La troisième partie est consacrée aux aventures à Madagascar avant le retour en France.

J'ai trouvé les deux premières parties, et surtout la deuxième, les plus intéressantes. Beniowski dépeint l'état du pays à l'époque, la condition des habitants d'avant la conquête russe, la nature. Puis les voyages dans des contrées inconnues. Il est un observateur précis et minutieux, il s'intéresse à tout, et note beaucoup de détails. Il est à un moment charnière, les diverses colonisations, russe, chinoise, japonaise, vont profondément changer ces contrées dans peu de temps.

Il y a des répétitions, des histoires de révoltes dans le groupe un peu répétitives parfois, mais la variété des paysages, des coutumes, des climats, fait que le voyage est somme toute passionnant.

J'ai moins accroché à la troisième partie à Madagascar, ayant le sentiment que Beniowski fait un peu dans la propagande, essaie de défendre son point de vue, sa version de ce qui s'est passé, et j'ai quand même eu l'impression qu'il y avait un côté un peu mythomane dans tout cela, il se serait bien vu roi ou empereur de Madagascar en fin de compte. Mais c'est très difficile de savoir ce qui est vrai ou pas, j'ai par exemple un peu ricané devant ses extraordinaires exploits aux échecs, avant de trouver des informations qui indiquent qu'il a en effet été un joueur de talent, et qu'on utilise toujours l'expression « mat de Beniowski »associée à une utilisation du cavalier qu'il aurait inventé.

Il semble en tous les cas avoir été un personnage très charismatique, qui a fasciné de son temps, des pièces de théâtre et même un opéra composé par Boieldieu , lui ont été consacrées.

Telle fut la fin de ce plan de perfidie. Mes compagnons me félicitèrent de son heureuse issue, mais je leur enjoignis de ne rien découvrir de nos vues à nos nouveaux associés, désirant m'assurer de leurs intentions réelles avant de les admettre à la connaissance de nos secrets.