Le Figaro Editions (11/02/2011)
3.96/5   36 notes
Arsène Lupin est le cambrioleur le plus distingué et le plus sympathique qui ait jamais été inventé. Dans L'Aiguille creuse et Le Bouchon de cristal, ses deux aventures les plus célèbres, Maurice Leblanc déploie toute l'ampleur de son personnage : contestataire audacieux, aventurier ingénieux et voyou de panache.
Que lire après L'Aiguille Creuse - 813 - Le Bouchon de CristalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La douce ironie de la vie à voulu que des collègues d'Arsène Lupin viennent nous rendent visite en notre absence pile au moment que je lisais ce livre. du coup, je crois bien qu'il va me marquer pour longtemps ! ;)
D'ailleurs avec ce livre, je participe au mois jaune du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah, au challenge Lire sous la contrainte de Phillipe avec son titre de plus de 5 mots, au challenge New PAL 2013 de Yukarie et au challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict avec son titre sans verbe.

C'était la première fois que je rencontrais Arsène Lupin et je ne pense pas que ce sera la dernière (tant que cette anecdote ne tourne pas à la malédiction ^^). J'ai beaucoup accroché avec ce personnage fort sympathique et futé.
Par la même occasion, j'ai également découvert l'écriture de Maurice Leblanc à travers ses deux histoires : L'aiguille creuse et le bouchon de cristal. J'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture car j'imaginais le style de l'auteur assez proche de celui d'Arthur Conan Doyle que je ne supporte pas. Mais c'est tout le contraire : il a une écriture assez simple et amusante, très agréable à lire.

L'aiguille creuse
J'ai beaucoup apprécié cette première histoire : je trouve qu'elle donne un côté très mystérieux et énigmatique au personnage d'Arsène Lupin. Dès le début, on sait que c'est lui qui est a l'origine de ce cambriolage, du coup, on en entend constamment parler et pourtant, ce n'est que bien plus tard qu'on le rencontre en chair et en os.
J'ai beaucoup aimé ce principe de raconter cette aventure à travers Isidore Beautrelet, un étudiant qui mène l'enquête. du coup, on ne sait plus vraiment qui est le "héros" de l'histoire, ce que je trouve aussi déstabilisant qu'amusant.

Le bouchon de cristal
Contrairement à la première histoire, dans celle-ci, l'on vit l'histoire avec Arsène Lupin. Personnellement, j'ai trouvé très intéressant de me retrouver de chaque côté de la barrière le temps d'une histoire. Il faut dire aussi que dans celle-ci, il n'y a proprement parler par d'enquêtes avec des policiers, mais plutôt une intrigue personnelle à travers ce fameux bouchon de cristal.
On découvre Arsène plus romantique et dévoué dans cette histoire ce que j'ai trouvé très agréable. J'ai également beaucoup apprécié le voir confronté à plus malin que lui : le bouchon de cristal ne manque donc pas de sel !

A travers Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin, ce sont également les éditions Point 2 que j'ai découvert. J'avais un peu peur de ce format si riquiqui au niveau du confort de lecture mais il s'est révélé très confortable : lire dans la largueur ne m'a pas du tout dérangée et, bien que le papier soit fin, il est bien opaque et ne se déchire pas. Par contre, les feuilles ont un peu tendance à se coller entre elles...
Un roman que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Voici donc l'une des plus célèbres aventures d'Arsène Lupin. Mon sentiment général est que je m'attendais à quelque chose de différent et ce n'est pas le roman que je préfère parmi ceux que j'ai déjà lu.
L'histoire commence pourtant très fort avec un mystère passionnant: la disparition incompréhensible du cambrioleur alors même qu'il est blessé et encerclé. le début m'a beaucoup plu et est à la hauteur du personnage. le suspens est intenable.

La grande surprise, et le gros atout de cette histoire, est l'apparition de ce jeune lycéen, qui réussit là où les policiers et détectives plus expérimentés ont échoué: Isidore Beautrelet semble vraiment bien comprendre Arsène Lupin et parvient à trouver les solutions avant tout le monde. Serait-ce enfin l'adversaire qui peut dépasser le bandit? le duel est terrible et haletant.

Cependant, le personnage d'Arsène Lupin m'a paru bien moins sympathique que d'habitude. Peut-être que la comparaison avec Beautrelet le rend plus méchant que précédemment. Il faut dire que le lycéen est tellement sympathique, jeune, naïf et naturellement bon, qu'il est difficile de le battre sur ce terrain. Si l'on passe beaucoup de temps en compagnie du jeune Beautrelet, on en passe par conséquent moins avec Lupin, dont le comportement est plus difficilement déchiffrable. Bref, vous l'aurez compris, pour cette histoire mon empathie est allée toute entière à ce nouveau personnage.

En ce qui concerne l'intrigue principale, si le début m'a tenue en haleine, la suite de l'aventure m'a légèrement déçue car le secret sur lequel repose tout le reste du roman m'a contre toute attente laissée de marbre. C'était intéressant mais trop complexe et énorme. Finalement, le plus gros enjeu pour moi a été le duel Lupin-Beautrelet et non pas la découverte de ce secret d'Etat.

L'aiguille creuse vous garantit de passer un bon moment de lecture. Les enjeux sont très élevés, le ton est plus sérieux et sombre que dans d'autres romans de la série, et on y découvre un adversaire qui donne du fil à retordre à Lupin.
Je ne connais pas Arsène Lupin. C'était donc une première. J'avoue ne pas avoir été convaincue. L'histoire est tirée par les cheveux. Arsène Lupin est loin d'être sympathique, pas du tout gentleman cambrioleur.

Je ne connaissais pas non plus cet Herlock Sholmes.
L'introuvable Gentlemen Cambrioleur

C'est un livre qui n'en finit pas, question surprise ! Maurice Leblanc, à chaque rebondissement veut nous faire croire que l'histoire se termine mais non, toujours plus de surprise.
Je recommande chaudement ce livre qui, est un des meilleurs que j'ai lu.
Sûrement une des meilleurs aventures écrites par Maurice Leblanc. Il ne finit pas de nous surprendre avec son personnage devenue mythique, Arsène Lupin. Dans ce tome nous croyons à la mort de Lupin tout en sachant très bien qu'il ne peut pas mourir. Nous rencontrons l'attachant étudiant Isidore Beautrelet. Nous pouvons nous imaginez en lui, tentant de piéger l'insaisissable gentleman cambrioleur. Néanmoins, il ne cesse de s'échapper. A chaque fois qu'on le croit piégé, il nous piège nous même. On croit parfois être une courte tête devant lui. Mais il n'est plus dans la course , déjà en train de scruter nos moindre mouvement du haut de son piédestal.

Roman.M.3B
Tout le monde connait Arsène Lupin, bien sûr.
On en a tous lu tout ou partie à une certaine époque de notre vie. Et bien je peux vous dire que ça fait du bien de le relire rapidement, après quelques années. Oh bien sûr, c'est un peu désuet, connu, (on pourrait dire "téléphoné").
Mais c'est plaisant. Cela fait maintenant partie de notre patrimoine, n'est-ce pas ? Alors entretenons-le.

Le bouchon de cristal
Les deux barques se balançaient dans l’ombre, attachées au petit môle qui pointait hors du jardin. À travers la brume épaisse, on apercevait çà et là, sur les bords du lac, des fenêtres éclairées. En face, le casino d’Enghien ruisselait de lumière, bien qu’on fût aux derniers jours de septembre. Quelques étoiles apparaissaient entre les nuages. Une brise légère soulevait la surface de l’eau.
Arsène Lupin sortit du kiosque où il fumait une cigarette, et, se penchant au bout du môle :
– Grognard ? Le Ballu ?... vous êtes là ?
Un homme surgit de chacune des barques, et l’un d’eux répondit :
– Oui, patron.
Mais depuis quelques minutes, depuis le passage concernant le château de l'aiguille, ce n'était plus Beautrelet qui en finissait la lecture. Comprenant sa défaite, écrasé sous le poids de l'humiliation subie, il avait lâché le journal et s'était effondré sur sa chaise, le visage enfoui entre ses mains.