Le Livre de Poche (01/01/1972)
3.88/5   17 notes
Des hommes et des plantes, c'est, racontée par Maurice Mességué dans la langue savoureuse de son terroir natal, une grande aventure humaine, passionnante, souvent bouleversante. Le récit est complété par un précieux dictionnaire de recettes pratiques, énonçant, pour chaque maladie chronique, les principes de la santé par les plantes et de l'alimentation la plus saine.
Que lire après Des hommes et des plantesVoir plus
Aaaah, Maurice Mességué... Une autre de mes idoles. Mieux, un modèle à suivre.

Un homme admirable, pour ses combats, ses idéaux, sa passion, son courage. Bon, d'accord, il n'a pas non plus sauvé l'humanité. Mais ce qui est certain c'est qu'il s'est toujours battu pour faire du bien autour de lui, pour faire ce qu'il pensait juste malgré la réticence de ces autres personnes parfois honteusement égoïstes que sont les médecins.

Car cet homme a fait (et fait toujours, je suppose) des miracles. Comment? Avec les plantes, tout simplement.

Sceptiques? Alors lisez ce livre. Si à la fin vous n'avez pas ressenti ne serait-ce qu'une once d'émerveillement et d'espoir, alors je m'engage à racheter votre livre... satisfait ou remboursé!

Vous apprendrez dans ce livre d'où lui vient cet exceptionnel lien avec les plantes, cette manière spontanée de les comprendre et d'en reconnaître les bienfaits. Vous verrez combien son combat a été difficile malgré l'évidence de ses "miracles" sur les personnes qu'il a rencontrées (pas toutes anonymes, soit dit en passant). En gros, vous pourrez lire la vie de cet homme exceptionnel racontée par lui-même avec son naturel, sa modestie, sa franchise et surtout sa grande humanité.
L'autobiographie de Maurice Mességué est intéressante à plus d'un titre. D'abord, par son courage pour exercer une profession aux limites floues, quasi-ésotériques, pas toujours comprises. Pas facile en effet d'être pionnier, dans les années 50-60, en tant que phytothérapeute, et faire face aux multiples procès intentés par l'ordre des médecins, pour exercice illégal de la médecine. Ensuite, par son parcours, de simple paysan du Gers jusqu'à la renommée mondiale. Car cet homme a soigné les plus grands de ce monde, Mistinguett, Wiston Churchill, Edouard Herriot, Cocteau, pour n'en citer que quelques-uns. Pas facile, dans ces conditions teintées de luxe et de richesses, de ne pas prendre la grosse tête !
Fort heureusement, il ne soignait pas seulement les plus riches, il offrait très souvent ses soins sans rétribution aux plus démunis. Pour l'anecdote, son premier patient fut un clochard.
S'il ne triche pas sur les chiffres, ses résultats sont impressionnants. Ses plantes guérissent. Les nombreuses cautions données par des médecins de renoms lui donnent aussi un sérieux crédit. Sa démarche de ne soigner que des personnes recommandées par un médecin, de refuser de soigner des maladies de type cancer, sclérose en plaque, etc, ajoute aussi du crédit à son honnêteté. Alors, est-il un guérisseur ? Ou un de ces charlatans, de ces escrocs qu'il a lui-même dénoncé sans relâche au risque de sa vie ? Franchement, j'ai envie de le croire, comme je crois aux vertus des plantes et aux limites de la médecine traditionnelle.
Ce livre raconte la lutte d'un homme pour son métier : guérisseur. Pendant des années, il guérira des gens contre la légalité et la justice.

Ce livre, c'est aussi, la connaissance des plantes. L'auteur nous explique l'utilité de ces plantes à travers les cas qu'il traite.

Quand on lit des livres au hasard, on peut tomber sur des pépites et ce livre, s'en est une. =)
J'ai vraiment adoré ce beau livre, je le recommande au amants des plantes médicinales.
J'ai apprécié de découvrir le parcours de cet homme détenteur d'un savoir que lui a transmis son père, personnage atypique à son époque.

J'ai découvert (et tester) les infusions pour bains de pieds : un délice !

Tour est surprenant dans ce livre, en particulier les procès que l'auteur a du affronter pour défendre la pratique ancestrale d'une médecine naturelle.

Mon père disait toujours : « Quand le ruisseau devient fleuve on ne pense plus à l’arrêter mais à l’utiliser ».
C’était un homme qui voyait loin dans l’avenir.