Non, vous n'irez pas en Jamaïque avec ce roman, tout juste sur la lande anglaise, battue par les vents. Comme Mary, vous vous chaufferez au feu de tourbe et écoutant l'aubergiste se saouler.
Quelle déception donc, pour moi qui m'attendais à un grand récit d'aventures, je n'ai lu que jeune orpheline abandonnée et oncle méchant. Sans oublier les longues promenades sur la lande, encore et toujours.
Mary soupçonne bien quelques vilénies de la part de son oncle, mais elle est encore bien naïve et ne voit pas le mal là ou il se trouve.
Qui plus est, elle passe presque à côté de son grand amour. Qui finit par l'emmener sur la lande.
De l'auteure, j'ai préféré "Rebecca". Dans ce roman-ci, l'héroïne m'a paru quelque peu orchidoclast*.
L'image que je retiendrai :
Celle de la lande, battue par les vents, bien loin de la Jamaïque....
Lien : http://motamots.canalblog.co..
J'ai peur de possibles représailles, mais il faut bien être sincère non? Malgré la lecture de “Rebecca” qui m'avait enchanté, malgré tout ce que j'ai pu lire sur “L'Auberge de la Jamaïque”, la magie n'a pas opéré sur moi ce coup-ci.

Oh bien sûr, je reconnais que la plume de cet auteur est plus qu'agréable et avec un peu d'imagination, l'on s'imagine parfaitement les paysages qu'elle décrit. La lande peut alors devenir un vrai décor angoissant, le bruit, le vent, l'étendue désertique, tout, et cette auberge un antre funèbre et sinistre. J'admet aussi avoir été surprise de découvrir une héroïne dégourdie et, il faut le dire, assez effrontée, là où j'attendais un personnage un peu…comment dire…pudibond et peut-être même un peu “gnangnan” (je sais, j'aurais pu trouver un terme un peu plus recherché, mais vu l'heure tardive, ça vient pas….). Mais à trop vouloir être casse-cou on en devient un peu trop audacieux, à la limite de l'insouciance. Et là où moi j'aurais pris la poudre d'escampette après avoir passé 5 secondes dans cette auberge, notre chère Marie Yellan s'accroche et tente même quelques petites provocations. Hé bah moi je dis, “respect” Marie, tu m'impressionnes!!

Mais bon voilà, j'avoue qu'elle m'a vite chatouillé, irrité, euh…horripilé Marie. Je sais pas pourquoi, elle a pourtant l'air de bonne volonté, mais y a un petit quelque chose chez elle qui ne cessait de m'échauffer.

Et quant à la trame du récit lui-même, à chaque page que je tournais, j'espèrais enfin plonger tête la première dans l'histoire, sans pouvoir me retenir à quoi que ce soit, de manière inattendue, comme ça peut m'arriver parfois au détour d'une histoire captivante. Mais là, je l'espérais trop pour que ça devienne un tant soit peu inattendu. Alors j'ai pris mon mal en patience et ai attendu la fin sans surprises, sans grand enthousiasme, sans l'envie de continuer coûte que coûte, quelque soit le nombre d'heures qui peuvent s'écouler sans que l'on s'en rende compte. J'avais juste pas envie d'abandonner en cours de route, parce que… bah j'aime bien aller jusqu'au bout quand même, et aussi parce que comme je tente d'être d'un naturel positif, je me suis dis que peut-être que Daphné du Maurier avait concocté une fin à rebondissements extraordinaires. Mais malheureusement, tel ne fut pas le cas.

Alors bon, je m'en vais remettre ce livre dans ma bibliothèque d'un air déçu, ne sachant pas trop si du coup je me lancerais dans la lecture de “Ma cousine Rachel” qui attend pas bien loin. Disons qu'avec la lecture de “Rebecca”, on est à 1 partout et que je vais jouer la belle avec ce troisème roman. Juste pour voir….