Critique de PerleDulac

Voilà bien longtemps que je n'avais lu un livre de Daphné Du Maurier. Quelle erreur! Ses romans sont pour moi un véritable ravissement, une plongée dans un autre temps et un autre monde, qui me fait à chaque fois terriblement rêver.
Dans ce roman, Daphné du Maurier revisite l'histoire de ses ancêtres, maîtres verriers dans la région du Mans. L'histoire débute quelques années avant la Révolution Française, et s'achève sous le règne de Napoléon, une période de notre histoire de France que je prise particulièrement.
Nous suivons les aventures des 5 enfants de Mathurin et Magdaleine Busson, dont Robert le fils ainé, fervent soutien du duc d'Orléans, par opportunisme plus que par conviction, émigrera en Angleterre et créera la branche anglaise de la lignée des Busson Du Maurier. Il y a aussi Edmée et Michel, tous 2 républicains et ardents défenseurs de la Constitution, Pierre, idéaliste convaincu qui élèvera ses enfants suivant les principes édictés par Rousseau. Et Sophie, la narratrice, beaucoup plus neutre et nuancée, spectatrice du passage de l'ancien au nouveau Monde.
Nous faisons une véritable plongée au coeur de la Révolution, mais non pas à Paris, centre de celle ci, mais en province, où tout arrive avec retard, amplifié par la rumeur et les fausses informations.
Il y a des passages très forts, comme cet été 1789, la prise de la Bastille et la rumeur qui s'ensuit, une horde de brigands va déferler sur la France et tout piller sur son passage, ou quelques années plus tard, le saccage de la ville du Mans par les Vendéens.
C'est très très bien écrit et c'est prenant. On est au coeur de l'histoire et on ressent avec tous les protagonistes leurs peurs, leurs espoirs en un monde meilleur, leurs joies et leurs déceptions. On les voit sous nos yeux, au fil des pages vivre, grandir, vieillir et évoluer dans leurs convictions.
Un roman que je conseille vivement à tous les amoureux de l'histoire de France, des romans de cape et d'épées et des romans d'aventure.