AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070759231
112 pages
Éditeur : Gallimard (04/04/2001)
3.83/5   3 notes
Résumé :

Les livres s'opposeraient à la vie comme la caricature à son modèle ou le (pâle) reflet à la réalité. Doux rêveurs ou malheureux lunatiques, ceux qui " vivent dans les livres ", ou ne savent pas secouer la poussière des bibliothèques de leurs habits.Voici le récit d'une passion contraire : voici quelques moments d'une vie, réelle ou imaginaire, bercée, ou creusée, par les livres, scand&... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cicou45
  26 mai 2021
Livre trouvé au hasard sur les étalages de la médiathèque dans laquelle je travaille et ne me rappelant pas avoir déjà prêté cet ouvrage à un quelconque lecteur depuis que j'y ai pris mes fonctions il y a un peu plus de quatre ans, je me suis laissé tenter par cet ouvrage, non pas qu'il prenne la poussière (quoique) mais pour qu'il y trouve enfin lecteur (en l'occurrence, moi).
Ici, l'auteur fait un véritable éloge à la littérature anglo-saxonne et pour ainsi dire, tout est parti du crâne de Sir Thomas Browne, célèbre poète anglais du XVII ème siècle (dont à ma grande honte, je n'avais jamais entendu parler). C'est cette illustration de crâne en ouvrant l'ouvrage qui a titillé ma curiosité et m'a réellement poussé à emprunter cet ouvrage, dirais-je. Ouvrage qui se compose en deux parties dont vous aurez certainement deviné la première : "Le Crâne de Sir Thomas Browne" et "Confessions d'un nain", l'auteur fait de nombreuses références littéraires (dont la plupart m'étaient inconnues, ce qui a assez déstabilisé ma lecture, je n'ai pas honte de l'avouer) pour démontrer que "tout a déjà été écrit" et que les autres écrits ne sont pas des plagiats mais des réécritures de ce qui a déjà été démontré, écrit ou lu par d'autres?
C'est un sujet que j'aurais bien aimé aborder lors de mes cours de philo car c'est également mon intime conviction : tout n'est que redécouverte, relecture ou réécriture mais écrit ou réinventé de façon différente et perçu par des yeux nouveaux. Attention, cela n'enlève en rien à la beauté de la création que l'on croit toujours innovante (et qui l'est en quelque sorte) mais je crois que nous ferions de fabuleuses redécouvertes en nous plongeant dans les écrits de nos anciens.
Un livre relativement court mais assez complexe à saisir dans toute sa profondeur et ses messages cachés. Texte ou récit extrêmement bien écrit il va sans dire mais avec des phrases beaucoup trop longues à mon gout par moments et cela est dommage car cela déstabilise eu perd un peu le lecteur ! A découvrir pour les plus curieux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cicou45cicou45   25 mai 2021
"Partir à la recherche de reliques, de restes sensibles n'est sans doute que le meilleur moyen d'en toucher du doigt la désespérante vacuité."
Commenter  J’apprécie          190
cicou45cicou45   26 mai 2021
"Burton ne l'avait pas attendu ; il pose en pétition de principe, quelque part dans "l’Anatomie" : "Je n'ai que ceci, de Macrobe, à dire pour moi-même : onne meum, nihil meum, "tout est moi, et rien n'est à moi", "ou, plus lapidairement encore, affirmation qui ne serait pas étrangère : "sumpsi, non surripui". Emprunt n'est pas larcin. Découpage vaut création."
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Patrick Mauriès (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mauriès
Patrick Mauriès - Dans la baie des Anges .Patrick Mauriès vous présente son ouvrage " Dans la baie des Anges" aux éditions Gallimard.http://www.mollat.com/livres/patrick-mauries-dans-baie-des-anges-9782070137886.htmlNotes de Musique : Wolfgang Amadeus Mozart - Concerto for Piano and Orchestra n°23 - 5 - II Adagio
autres livres classés : créationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
596 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre