Critique de cicou45

Livre trouvé au hasard sur les étalages de la médiathèque dans laquelle je travaille et ne me rappelant pas avoir déjà prêté cet ouvrage à un quelconque lecteur depuis que j'y ai pris mes fonctions il y a un peu plus de quatre ans, je me suis laissé tenter par cet ouvrage, non pas qu'il prenne la poussière (quoique) mais pour qu'il y trouve enfin lecteur (en l'occurrence, moi).

Ici, l'auteur fait un véritable éloge à la littérature anglo-saxonne et pour ainsi dire, tout est parti du crâne de Sir Thomas Browne, célèbre poète anglais du XVII ème siècle (dont à ma grande honte, je n'avais jamais entendu parler). C'est cette illustration de crâne en ouvrant l'ouvrage qui a titillé ma curiosité et m'a réellement poussé à emprunter cet ouvrage, dirais-je. Ouvrage qui se compose en deux parties dont vous aurez certainement deviné la première : "Le Crâne de Sir Thomas Browne" et "Confessions d'un nain", l'auteur fait de nombreuses références littéraires (dont la plupart m'étaient inconnues, ce qui a assez déstabilisé ma lecture, je n'ai pas honte de l'avouer) pour démontrer que "tout a déjà été écrit" et que les autres écrits ne sont pas des plagiats mais des réécritures de ce qui a déjà été démontré, écrit ou lu par d'autres?

C'est un sujet que j'aurais bien aimé aborder lors de mes cours de philo car c'est également mon intime conviction : tout n'est que redécouverte, relecture ou réécriture mais écrit ou réinventé de façon différente et perçu par des yeux nouveaux. Attention, cela n'enlève en rien à la beauté de la création que l'on croit toujours innovante (et qui l'est en quelque sorte) mais je crois que nous ferions de fabuleuses redécouvertes en nous plongeant dans les écrits de nos anciens.

Un livre relativement court mais assez complexe à saisir dans toute sa profondeur et ses messages cachés. Texte ou récit extrêmement bien écrit il va sans dire mais avec des phrases beaucoup trop longues à mon gout par moments et cela est dommage car cela déstabilise eu perd un peu le lecteur ! A découvrir pour les plus curieux !