AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070125043
72 pages
Éditeur : Gallimard (17/04/2009)
4/5   8 notes
Résumé :
Nietzsche a séjourné cinq fois à Nice ; lorsqu’il quitte une dernière fois la ville, le 2 avril 1888, c’est pour sombrer quelques mois plus tard dans la folie.

À Nice, il retrouve la lumière d’acier, sèche et limpide, l’air « africain », la légèreté diététique, l’alacrité de pensée, les courants alcyoniens.

Dans la librairie où il se rend régulièrement pour provoquer le hasard, il lève peut-être la tête du livre qu’il feuillette et cro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
oiseaulire
  04 décembre 2018
Nietzsche fit plusieurs séjours à Nice dont l'hygrométrie et la cuisine lui étaient favorables. Il y écrivit une partie de son Zarathoustra.
Lors de son dernier séjour dans cette ville en 1888, il rencontra (peut-être), dans la librairie de la ville où il se fournissait, le génial et précoce philosophe Jean-Marie Guyau dont la pensée était si proche de la sienne.
Guyau "une comète", comme le qualifie Michel Onfray, mourut quelques semaines plus tard à l'âge de 34 ans.
Nietzsche lui survécut de quelques mois seulement.
Ces deux hommes à la fin de leur vie virent en même temps les mêmes paysages et mûrirent les mêmes réflexions. On ignore si le premier connut les écrits du second, mais on sait que Nietzsche, lui, connaissait Guyau dont il annota avec enthousiasme l'"Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction".
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
PartempsPartemps   06 novembre 2020
« […] cette magnifique plénitude de lumière a sur moi, mortel très supplicié (et si souvent désireux de mourir) une action quasi miraculeuse. […] La partie française de Nice m’est insupportable et forme presque une tache dans cette splendeur méridionale ; mais il y, en outre, une ville italienne - c’est là, dans les quartiers les plus anciens, que j’ai loué, et lorsqu’on est obligé de parler, c’est en italien : on y est comme dans une banlieue de Gênes. »
Lettre à Peter Gast, 4 décembre 1883.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PartempsPartemps   06 novembre 2020
« L’hiver suivant, sous le ciel alcyonien de Nice qui, pour la première fois rayonna alors dans ma vie, j’ai trouvé le troisième Zarathoustra – et j’avais ainsi terminé. (…) Cette partie décisive qui porte le titre : « Des vieilles et des nouvelles Tables » fut composée pendant une montée des plus pénibles de la gare au merveilleux village maure Eza, bâti au milieu des rochers. »
Commenter  J’apprécie          00
PartempsPartemps   06 novembre 2020
« L’agilité des muscles fut toujours la plus grande chez moi lorsque la puissance créatrice était la plus forte. Le corps est enthousiasmé … Je pouvais alors, sans avoir la notion de fatigue, être en route dans les montagnes pendant sept ou huit heures de suite. Je dormais bien, je riais beaucoup. J’étais dans un parfait état de vigueur et de patience. ».
Commenter  J’apprécie          00
PartempsPartemps   06 novembre 2020
« Je veux fonder une nouvelle classe : un ordre d’êtres supérieurs auprès desquels les esprits et les consciences en détresse puissent venir prendre conseil ; des êtres qui, comme moi, sachent non seulement vivre par-delà les dogmes politiques et religieux, mais qui aient également dépassé la morale ».
Commenter  J’apprécie          00
PartempsPartemps   06 novembre 2020
« Et ces couleurs de Nice ! C’est dommage que je ne puisse les détacher et te les envoyer […]. »
Nietzsche à sa soeur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Mauriès (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mauriès
Patrick Mauriès - Dans la baie des Anges .Patrick Mauriès vous présente son ouvrage " Dans la baie des Anges" aux éditions Gallimard.http://www.mollat.com/livres/patrick-mauries-dans-baie-des-anges-9782070137886.htmlNotes de Musique : Wolfgang Amadeus Mozart - Concerto for Piano and Orchestra n°23 - 5 - II Adagio
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)
autres livres classés : folieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
365 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre