ISBN : 2070125041
Éditeur : Gallimard (17/04/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Nietzsche a séjourné cinq fois à Nice ; lorsqu’il quitte une dernière fois la ville, le 2 avril 1888, c’est pour sombrer quelques mois plus tard dans la folie.

À Nice, il retrouve la lumière d’acier, sèche et limpide, l’air « africain », la légèreté diététique, l’alacrité de pensée, les courants alcyoniens.

Dans la librairie où il se rend régulièrement pour provoquer le hasard, il lève peut-être la tête du livre qu’il feuillette et cro... >Voir plus

oiseaulire
  04 décembre 2018
Nietzsche fit plusieurs séjours à Nice dont l'hygrométrie et la cuisine lui étaient favorables. Il y écrivit une partie de son Zarathoustra.
Lors de son dernier séjour dans cette ville en 1888, il rencontra (peut-être), dans la librairie de la ville où il se fournissait, le génial et précoce philosophe Jean-Marie Guyau dont la pensée était si proche de la sienne.
Guyau "une comète", comme le qualifie Michel Onfray, mourut quelques semaines plus tard à l'âge de 34 ans.
Nietzsche lui survécut de quelques mois seulement.
Ces deux hommes à la fin de leur vie virent en même temps les mêmes paysages et mûrirent les mêmes réflexions. On ignore si le premier connut les écrits du second, mais on sait que Nietzsche, lui, connaissait Guyau dont il annota avec enthousiasme l'"Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction".