Éditeur : Quai Voltaire (01/05/1994)
3/5   2 notes
Le sol inondé, à certaines périodes de l'année, d'un café vénitien, sous les Procuraties ; le service de porcelaine blanc et orangé du café Greco à Rome ; les murs de miroirs et de mogano, d'acajou sombre et poli, du Baratti à Turin...
C'est à la fascination pour ces endroits immatériels, transitoires par essence, que ce petit livre veut donner corps. En brassant, sans fausse pudeur, réminiscences, descriptions, anecdotes, bavardages - sinon médisances - sur... >Voir plus

lehibook
  17 février 2020
Très élégant petit essai qui , à travers l'exemple de grands établissements italiens ( Quadri, Greco, Pedrocchi, Florian) et de citations littéraires , un portrait de ces lieux de haute civilité que furent les cafés. Très plaisant par ses charmantes illustrations en noir et blanc et une langue raffinée à la limite de la préciosité)

montmeyranmontmeyran   03 février 2020
Aimer le sucre, c'est ne pas savoir résister à la tentation, risquer avec légèreté sa silhouette. Si l'on peut trouver un certain charme ( fût-il funeste ) à la gourmandise chez les jeunes femmes, elle signe immédiatement chez un homme un manque de contrôle de soi, une absence de virilité, l'engorgement castrateur ( mythe du Levantin, un infantilisme répulsif, le goût inconscient du suicide, intolérable au moment où notre sens de la vie se réduit à l'économiser, à la ménager et l'épargner pour en allonger la durée.
lehibooklehibook   17 février 2020
Aimer le sucre ,c'est ne pas savoir résister à la tentation, risquer avec légèreté sa silhouette .

Videos de Patrick Mauriès (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mauriès
Patrick Mauriès - Dans la baie des Anges .Patrick Mauriès vous présente son ouvrage " Dans la baie des Anges" aux éditions Gallimard.http://www.mollat.com/livres/patrick-mauries-dans-baie-des-anges-9782070137886.htmlNotes de Musique : Wolfgang Amadeus Mozart - Concerto for Piano and Orchestra n°23 - 5 - II Adagio