ISBN : B003X24HRY
Éditeur : Perrin (01/01/1965)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Albert Camus
Je ne suis pas vertueux disait-il. Et je pense en effet qu'il dut avoir "ses petits débordements". Heureusement. Un grand artiste est avant tout un grand vivant. Il a noté dans ses carnets les quatre conditions du bonheur selon
Edgar Poe :
1 La vie en plein air;
2 l'amour d'un être
3 le détachement de toute ambition
4 la création.
C'est un beau programme et je crois que Camus l'a suivi. Il a été grandement honoré et amèrement critiqué. Je crois qu'il avait fini par accepter bravement honneurs et blâmes. "Ça commence à me passer, disent les Carnets, d'être sensible à l'opinion". Je pense que Sisyphe est mort heureux laissant le rocher au plus haut.
Albert Camus
Son langage était ferme et simple ; son style semé de belles formules ; il pensait avec courage, force et précision. Pourtant sa prodigieuse fortune littéraire surprend un peu. Il fut, tout jeune, non pas le "maître à penser" (cette formule le faisait rire) , mais le reflet vivant d'une jeune génération française. Les publics étrangers l'adoptèrent avec tant de ferveur qu'il obtint le Prix Nobel à l'âge où quelques-uns rêvent en vin du prix Goncourt. Fut-il donc un Balzac ou un Tolstoï, un grand créateur de caractères, l'animateur d'un monde ? Quelque estime que l'on ait pour l'homme, cela ne se peut soutenir. Ses romans sont des essais en forme de fiction ; ses personnages ne hantent pas le lecteur. Et pourtant cette gloire nous apparaît en somme juste. Il faut expliquer cette dissonance et cet accord...
oranoran   23 août 2016
La plupart des études que l'on va lire furent composées pour un cours destiné à des étudiants américains. Les essais sur Alain, Malraux et Camus ne faisaient pas partie de ce cycle et furent écrits plus tard. J'ai remanié ceux sur Claudel, Saint-Exupéry, Mauriac pour tenir compte de textes nouveaux et importants. Naturellement, pour faire de cette série une esquisse de la littérature française pendant la première moitié du XX e siècle, il faudrait ajouter de nombreux noms, et par exemple Romain Rolland, Péguy, Colette, Martin du Gard, Giraudoux, plus quelques vivants. Ce nouveau volume exigera de longues lectures. Les dieux m'en laisseront-ils le temps ? Je l'espère A.M.