AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0000DLEPY
Éditeur : Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Faisant moi aussi une recherche sur George Sand, ce livre m’a été offert. C’est comme un coffret précieux, où l’on trouve tant d’éléments retraçant la vie des Dumas, mais aussi par conséquent celle de leurs contemporains. Par des extraits de correspondances, par des anecdotes, il y a là matière à se faire une idée de leur vie, mais aussi de ce qu’était ce siècle qui nous a donné tant de grands auteurs qui ont perpétué notre réputation de pays des « Lumières ».
>Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
isla16
  31 janvier 2013
Pour qui s'intéresse à Alexandre Dumas et veut en savoir plus sur son histoire et sa filiation, l'ouvrage, très documenté, reste instructif. Malheureusement il a été rédigé dans les années 50, une époque où la notion d'objectivité n'existait visiblement pas. André Maurois – éminent biographe et romancier de talent – ne peut s'empêcher de donner son avis sur les actions de Dumas. C'est assez moralisateur et on s'agace vite de ces remarques déplacées. Autre bémol : quand Maurois parle d'une lettre ou fait référence à un ouvrage ou une citation, on se coltine la totalité de la source, qui n'est jamais résumée. Je comprends la démarche de l'historien exigeant, mais l'exercice devient un peu lourd et on se surprend donc à sauter quelques pages. On aurait préféré un extrait bien choisi accompagné d'une courte analyse, pour ne pas perdre le lecteur dans des détails de second ordre. Néanmoins cela reste une biographie de référence, car tout y est.
Commenter  J’apprécie          10
mbetran
  19 septembre 2016
captivant
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gillgill   22 août 2013
Je me propose d'étudier, sur trois générations, les formes successives d'un tempérament fabuleux, né de l'union d'un gentilhomme français et d'une esclave noire de Saint-Domingue.
Les trois hommes dont je conterai la vie eurent tous, à des degrés différents, et sous des aspects divers, les mêmes qualités : force, courage, dévouement chevaleresque, horreur active des méchants, et un même défaut : besoin, par désir de revanche, d'étonner.
Mais un tempérament ne suffit pas à expliquer un destin.
Sur ce canevas initial brodent les événements et la volonté.
Voici donc mon monument aux trois Dumas....
(extrait de "Villers-Cotterets", première partie du volume paru chez "Hachette" en 1957)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
mhfloresguinlemhfloresguinle   01 octobre 2014
Je me propose d'étudier, sur trois générations, les formes successives d'un tempérament fabuleux, né de l'union d'un gentilhomme français et d'une esclave noire de Saint-Domingue.
Commenter  J’apprécie          10
Video de André Maurois (18) Voir plusAjouter une vidéo

Deux mondes
DEUX MONDES --- Gratte-ciel - monuments russes - panoramique sur Moscou - interview de CRISTOBAL de ACEVEDO Interviews d'ANDRE MAUROIS et LOUIS ARAGON à propos des livres parallèles qu'ils vont écrire sur les USA et l'URSS - Jaspar et Pelosse, et Cnie - ANDRE MAUROIS parle des USA, de l'évolution des USA - LOUIS ARAGON qui écrit la partie sur la Russie - il espère être le plus fidèle...
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
449 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre