Critique de migdal

Officier de liaison auprès de l'armée anglaise lors de la première guerre mondiale, André Maurois observa avec une grande finesse ses interlocuteurs le Colonel Bramble, le Docteur O'Grady et en tira la substance de ses premiers livres qui sont des carnets de guerre et des recueils de contes lisibles indépendamment les uns des autres.

Analyse des subtiles nuances et rivalités entre les caractères anglais, écossais, gallois, irlandais, ces ouvrages offert une synthèse de la culture britannique et s'inscrivent dans une mémoire longue (depuis les légions de César) qui démontre la pérennité d'une civilisation insulaire, à la fois très proche et très différente de la civilisation européenne.

Rédigé avec un humour très anglo saxon, ces pages écrites il y a un siècle conservent leur jeunesse et expliquent en partie les ressorts culturels du Brexit.

Merci à madameduberry pour sa liste « Livres oubliés, pépites cachées: les anti best sellers » qui sort de l'ombre 25 titres qui méritent de sortir du purgatoire.