ISBN : B0000DMT5D
Éditeur : Grasset (30/11/-1)

Kipling, Wells et Shaw sont, chacun à sa manière, des aristocrates.
Kipling pense que seules certaines vertus confèrent le droit de commander ; Wells croit au privilèges de l'intelligence ; Shaw attend le règne du surhomme, qui sera un hybride de Shaw, de César et de Mathusalem.

gill
  14 juin 2012
André Maurois est un écrivain français de la première moitié du vingtième siècle.
Dans son oeuvre, riche de nombreux romans, d'une histoire de France, d'une autre d'Angleterre et d'une troisième des États-Unis, de multiples essais dont un "Lecture, mon doux plaisir" est particulièrement agréable, figurent de nombreuses biographies.
Intitulé "Magiciens et Logiciens", cet ouvrage est un recueil passionnant de plusieurs biographies d'auteurs anglais du début du siècle.
En 1935, André Maurois réalisa ces neuf essais pour le compte de la société des conférences, dont ils formèrent le cours annuel.
C'est un livre magique qui nous propulse dans le monde de Kipling, de Wells, de Shaw, de Chesterton, de Conrad, de Strachey, de Mansfield, de Lawrence et de Huxley - qui sont autant d'écrivains immenses et d'hommes qui formèrent chacun une pensée forte et originale.
Dans le style d'écriture élégant et brillant qui le mena à L Académie Française, au fauteuil 26 qu'il conserva durant presque trente ans, André Maurois nous fait le récit de la vie de ces quelques hommes talentueux qui sont une part de la littérature anglaise.
gillgill   21 juin 2012
Kipling, Wells et Shaw sont, chacun à sa manière, des aristocrates.
Chesterton, au contraire, est un démocrate ; il exalte l'homme moyen, celui qui cultive son jardin et va boire de la bière à la taverne, et je ne crois pas qu'il aime beaucoup les techniciens de Wells.
Shaw et Wells, devant l'échec du XIX° siècle voient le salut de l'humanité dans l'avenir. Chesterton ne déteste pas moins qu'eux la société qu'a engendrée le machinisme, mais il voit le salut de l'humanité dans un retour au passé.
Kipling est pessimiste ; Chesterton optimiste.
Kipling évoque le dieu des armées ; Wells celui des cornues et des statistiques ; Shaw celui de la vie ; Chesterton adore le dieu chrétien, tel qu'on le trouve dans les évangiles.....
(extrait de "Magiciens et logiciens" paru chez "Grasset" en 1935)