AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259190558
507 pages
Omnibus (06/02/2003)
4/5   2 notes
Résumé :
C'est le 24 août 1993 à Hardelot-Plage, station balnéaire proche du Touquet, qu'eut lieu ma dernière vraie journée d'intimité avec François Mitterrand. En fin d'après-midi, se retournant pour me saluer alors qu'il montait dans son hélicoptère, il porta son regard vers le ciel si caractéristique de la côte d'Opale, un ciel d'été encore très bleu où s'étiraient quelques nuages. Il me glissa doucement, en guise d'adieu, cette phrase poétique et mystérieuse : " Et vous,... >Voir plus
Que lire après Mémoires. Vous mettrez du bleu au cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une envie de retrouver les espoirs nés de l'arrivée des Socialistes au pouvoir en mai 1981, de retrouver l'utopie que fit naitre l'élection de François Mitterrand comme président de la République. Lisez ce livre.
Pierre Mauroy y raconte les événements depuis l'Election et sa nomination au poste de Premier Ministre de la France jusqu'à son départ en juillet 1984. Pas de grandes révélations mais plutôt son sentiment face aux décisions prises par le gouvernement de l'époque, face à celles prises par le Président. Il nous montre avec discrétion ses rapports avec François Mitterrand, une amitié et surtout un respect partagé.
Dans ce livre complet sur sa carrière, il fut sénateur, député, premier secrétaire du Parti Socialiste, Maire de Lille, débuta comme instituteur, Pierre Mauroy raconte un pan de l'Histoire de France.
Un grand Monsieur.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
p201. Il n'est pas toujours vrai qu'une réforme juste soit une réforme partagée par l'opinion. Je crois que cette question de la peine de mort le montre amplement. La volonté politique doit parfois s'affranchir de la volonté de l'opinion.
Commenter  J’apprécie          20
p15. Parlant de Leo Lagrange :" Il appartient à mon enfance, ou tout le moins aux souvenirs que m'en restitue ma mémoire"
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pierre Mauroy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mauroy
Pierre Mauroy raconte le 10 mai 1981 (3/3)
autres livres classés : gaucheVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}