EAN : 9782848191140
Créer (14/04/2010)
4.5/5   2 notes
La Toile, bien sûr, c'est le Net, champ immense aux frontières inconnues. Alors, quand une prof de collège s'y jette à cœur perdu, bien sûr, elle n'en prévoit pas toutes les conséquences. Surtout si un jeune collègue fringant et malicieux s'amuse à détourner la routine du collège. Elle se figure, l'inconsciente, qu'elle pourra impunément combattre un quotidien parfois morose par un délire littéraire à deux. Mais que faire quand votre double, amoureux, vous échappe ?... >Voir plus

Lechapardeur
  06 décembre 2012
Ah ! C'est un livre délicieux, doux, fruité, sucré comme un bonbon.
Certains, les plus critiques, le trouveront peut-être un peu mièvre. Moi, personnellement, j'y ai vu la fraîcheur et l'enthousiasme dans le plaisir d'écrire.
C'est un peu comme si l'auteur nous dévoilait un peu son processus de pensée.
En fond, il y a l'école. Puis il y a deux histoires, l'une et l'autre se chevauchent continuellement. L'une ne peut exister sans l'autre...
Personnellement, certains passages m'ont rappelé des livres tels Les trois Mousquetaires. Dans un registre différent, un passage me semble aussi être un clin d'oeil volontaire ou non à La Boum, comme si finalement le coeur restait éternellement adolescent.
Enfin, ce n'est pas qu'un livre qui parle d'amour et de la lutte entre les sentiments et la raison. C'est un livre qui parle de l'écriture. de l'amour dans l'écriture et des symboles qui sont utilisés.
Martine Maury déploie un style affirmé, fluide et agréable à lire.

CREERCREER   15 février 2013
En revanche, Adrien, un quatrième, se ratatine de plus en plus à sa table. Constatant qu’il ne faisait pas de progrès, j’ai convoqué les parents, des collègues du lycée technique voisin.
- Adrien n’est même pas capable de me réciter un texte de six lignes !
- Oui, oui ! Quand on a vu la note, on l’a fait retravailler. Et pas d’ordinateur !
- Parfait, approuvai-je.
- Vous savez, Adrien a toujours eu des problèmes de mémoire, me
confie la mère.
- Et d’orthographe ! renchérit le père. Pourtant on lui fait faire une dictée tous les soirs !
Mon Dieu ! Le pauvre gamin ! Après le collège, l’école des parents ! Et quand est-ce qu’il joue, le malheureux ? Il faut que j’essaye de les freiner dans leurs ardeurs !
- Vous savez, l’orthographe n’est pas un problème simple. Il y entre une bonne part de psychologie, liée à l’adolescence. Alors, je ne sais si des dictées quotidiennes sont bien efficaces…
- Au moins peut-il entraîner sa mémoire, affirme le père. Ça se fait à tout âge. Le week-end, je lui fais apprendre une page de l’annuaire téléphonique.
Les misérables ! Martyriser ainsi ce pauvre petit ! Et des collègues encore ! Comment leur faire entendre raison, sans leur dire qu’ils sont des bourreaux ?
- Je ne suis pas d’avis que le surcroît de travail personnel soit une solution. Laissez-le seul responsable de ses devoirs. Et s’il doit « se planter », ça lui apportera beaucoup plus que toutes les remontrances ou exercices que vous pourriez imaginer.
CREERCREER   01 avril 2021
Pierre Despignac a de nouveau disparu de notre paysage quotidien. Une bête pudeur m'empêche de m'enquérir de cette absence. Une fois de plus, je ne sais si c'est du lard ou du cochon. Plutôt du cochon, je crois. Alors, pour ne pas jeter de l'huile sur le feu, je reste dans l'expectative, pas encore sur le grill ! Mais le laisse traîner les oreilles.