ISBN : 2070530191
Éditeur : Gallimard (21/11/1986)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)

Rome, 1633. Un homme comparaît devant le tribunal de l'Inquisition, accusé d'avoir soutenu que la Terre tourne autour du Soleil. Lors de quelques nuits claires de l'hiver 1610, à travers la lunette astronomique qu'il a lui-même mise au point, le mathématicien Galilée a observé les montagnes de la Lune, les phases de Vénus, les satellites de Jupiter... Le ciel n'est donc plus cette sphère parfaite, lisse et immu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
brigittelascombe
05 mai 2012
Cette collection Découvertes Gallimard dont j'ai jadis offert plusieurs exemplaires (sur des sujets variés tels que l'Egypte, Gandhi, Mahomet..) à mes enfants est simple d'accès et richement illustrée (de schémas,photos couleurs,dessins,gravures..).
Galilée, astronome italien du XVI° siècle renommé qui "a remis en question la vision du ciel" grâce à son génie en inventant sa célèbre lunette et qui à 70 ans s'est vu obligé par l'Inquisition de renier l'oeuvre de sa vie; fait l'objet de Galilée, le messager des étoiles.
Rétrospective (de ses travaux, de ses découvertes,de ses heures de gloire, des moments forts de son proces) émaillée de témoignages et de documents; cette biographie très complète tend aussi à dénoncer l'absurdité de l'obscurantisme idiot, figé, austère, impitoyable.
Et pourtant elle tourne: c'était ça sa vérité!
Aelinel
12 septembre 2014

Excellent livre de vulgarisation sur la vie et les découvertes de Galilée. Ce documentaire est très bien écrit, fluide, simple et très imagée. L'auteur ne se sert pas des documents comme simples illustrations de son récit mais en complément : il prend même la peine de les expliquer. C'est une vraie réussite!
Anis0206
18 janvier 2013
sur les traces d'un génie brûlé à cause de son génie!!!!
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe05 mai 2012
"Moi, Galilée, fils de feu Vincenzo Galileo,Florentin,âgé de soixante-dix ans. Attendu que ce Saint-Office m'avait intimé juridiquement l'ordre d'abandonner la fausse opinion selon laquelle le Soleil est au centre de du monde et immobile tandis que la Terre n'est pas au centre du monde et mobile, je viens d'un coeur sincère et d'une foi non feinte abjurer, maudire et détester les susdites erreurs et hérésies.Moi,Galilée,j'ai abjuré comme ci-dessus et signé de ma main."
(Procés de 1633)
Anis0206Anis020623 janvier 2013
Galilée physicien astronome mathématicien et philosophe italien est le père de la physique!!!
Dans la catégorie : Savants : biographiesVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Savants : biographies (49)