ISBN : 2070530191
Éditeur : Gallimard (21/11/1986)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Science, N° 10 - 12/1987 (1° DL : 10/1986))

L'homme qui voit l'infini. L'homme qui voit l'Univers. L'homme qui, seul contre tous, clame sa vérité. Galilée, l'homme qui affirme d'une voix forte: «La Terre tourne autour du Soleil.» Galilée, l'homme traîné devant le tribunal de l'Inquisition pour se renier lui-même. Galilée, la prodigieuse histoire d'un homme et de sa vérité.

Arthur409
  12 mars 2019
Petit livre de 150 pages, abondamment illustré et documenté.
Il retrace « l'épisode astronomique » de la vie de Galilée, depuis sa découverte de la lunette astronomique jusqu'à sa mort. Galilée observe tout d'abord la Lune, avec ses montagnes et ses cratères, puis les satellites de Jupiter. Cette dernière observation renforce sa conviction que la théorie de Copernic est la meilleure pour décrire les phénomènes du système solaire. Viennent ensuite la découverte des phases de Vénus (encore une preuve en faveur de Copernic), les taches solaires, et l'énigme de l'étrange forme de Saturne, que Galilée ne saura pas résoudre, faute d'instrument suffisamment performant.
Galilée trouve tout d'abord un public enthousiaste envers ces « nouvelles idées », y compris au Vatican et auprès du pape lui-même. Mais peu à peu, la cabale se monte contre lui, ourdie par quelques prélats romains, qui n'hésitent pas à utiliser des calomnies et même de faux documents.
On connait la fin de l'histoire, et la condamnation de Galilée, qui est passé bien près du bûcher.
L'Eglise n'a reconnu le bien-fondé de l'héliocentrisme qu'en 1757 par Benoit XIV, et n'a réhabilité Galilée qu'en 1992 sous Jean-Paul II.
Le livre de Jean-Pierre Maury est agréable à lire, avec des illustrations qui nous en apprennent aussi beaucoup sur la vie de l'époque à Florence et à Rome.
Cependant il n'offre qu'une vue partielle sur l'oeuvre de Galilée, qui extrêmement vaste : il a effectué des travaux fondamentaux en mécanique, en particulier en étudiant la chute des corps et les pendules, et il fut un ingénieur particulièrement fécond dans le domaine des pompes, des outils en général, et de l'art militaire.
brigittelascombe
  05 mai 2012
Cette collection Découvertes Gallimard dont j'ai jadis offert plusieurs exemplaires (sur des sujets variés tels que l'Egypte, Gandhi, Mahomet..) à mes enfants est simple d'accès et richement illustrée (de schémas,photos couleurs,dessins,gravures..).
Galilée, astronome italien du XVI° siècle renommé qui "a remis en question la vision du ciel" grâce à son génie en inventant sa célèbre lunette et qui à 70 ans s'est vu obligé par l'Inquisition de renier l'oeuvre de sa vie; fait l'objet de Galilée, le messager des étoiles.
Rétrospective (de ses travaux, de ses découvertes,de ses heures de gloire, des moments forts de son proces) émaillée de témoignages et de documents; cette biographie très complète tend aussi à dénoncer l'absurdité de l'obscurantisme idiot, figé, austère, impitoyable.
Et pourtant elle tourne: c'était ça sa vérité!
Aelinel
  12 septembre 2014

Excellent livre de vulgarisation sur la vie et les découvertes de Galilée. Ce documentaire est très bien écrit, fluide, simple et très imagée. L'auteur ne se sert pas des documents comme simples illustrations de son récit mais en complément : il prend même la peine de les expliquer. C'est une vraie réussite!
Anis0206
  18 janvier 2013
sur les traces d'un génie brûlé à cause de son génie!!!!
brigittelascombebrigittelascombe   05 mai 2012
"Moi, Galilée, fils de feu Vincenzo Galileo,Florentin,âgé de soixante-dix ans. Attendu que ce Saint-Office m'avait intimé juridiquement l'ordre d'abandonner la fausse opinion selon laquelle le Soleil est au centre de du monde et immobile tandis que la Terre n'est pas au centre du monde et mobile, je viens d'un coeur sincère et d'une foi non feinte abjurer, maudire et détester les susdites erreurs et hérésies.Moi,Galilée,j'ai abjuré comme ci-dessus et signé de ma main."
(Procés de 1633)
Anis0206Anis0206   23 janvier 2013
Galilée physicien astronome mathématicien et philosophe italien est le père de la physique!!!
Dans la catégorie : Savants : biographiesVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Savants : biographies (49)