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ISBN : 2350874869
Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (17/01/2019)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Francine fuit. Chaque minute, chaque jour, chaque rencontre, chaque souvenir. Elle fuit. À bord du 96, bus dont elle connaît chaque recoin, chaque arrêt, chaque chauffeur. Elle fuit. Elle écoute et observe. Parler ? Dire ce qui lui brûle le palais ? Elle en crève d’envie mais elle a oublié, tout comme pleurer.
Lorsqu’elle croise Avril dans le 96, elle sait immédiatement qu’elle aussi tente d’échapper à sa vie…
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Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  06 mars 2019
Francine. Elle a tout de la mégère, acariâtre, solitaire par choix, distribuant in petto ses commentaires acides à quiconque croise son chemin. le stratagème qu'elle utilise pour établir le contact avec ses congénères, les heurter physiquement, la contraint à arpenter les petites rues, pour que cet « accident » paraisse naturel !
« Francine échange surtout avec ceux qu'elle tamponne dans les rues. Elle tamponne puis présente ses excuses auxquelles on répond, et c'est déjà une voix qui s'adresse à elle »
C'est dire l'étendue de sa solitude. Les relations avec sa famille, sa fille, se sont construites sur des malentendus, ces méprises ordinaires qui animent dramatiquement les rencontres festives imposées par le calendrier.
Et puis, l'irruption soudaine d'une curieuse femme en vison et bottes militaires, croisée au cours des multiples trajets en bus qui emplissent ses journées, va totalement changer le quotidien assez désespérant de la vieille femme.
Malgré l'insistance (volontaire) de Marianne Maury Kaufmann pour dresser un portrait négatif de son héroïne, il est impossible de la détester. Et même impossible de ne pas l'aimer. Même si peu à peu on ne découvrait pas les douloureux souvenirs qu'elle porte, le veuvage, la Shoah, Francine incite à l'empathie. On n'arrive pas à y croire, à cette méchanceté affichée et ostentatoire.
Cela parle de la vieillesse, du poids de l'histoire, petite ou grande, de la solitude, mais cela reste lumineux. La plume délicate et sensible de l'auteur rend possible ce qui pourrait sembler une gageure, éprouver une grande tendresse pour un personnage négatif.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
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hcdahlem
  26 mars 2019
Le second roman de Marianne Maury Kaufmann met en scène Francine, née le 16 mai 1939 à Varsovie. On la retrouve plus d'un demi-siècle plus tard dans un bus parisien avec qu'une rencontre ne vienne changer sa vie.
L'histoire de Francine débute bizarrement, dans le bus parisien 96, celui qui assure la liaison entre la Porte de Lilas et la Gare Montparnasse. Si par hasard vous l'empruntez un jour, vous pourriez très bien la croiser, car elle y vit. «Dire qu'elle y vit est une façon de parler, naturellement. Mais c'est presque vrai. Francine passe quasiment tout son temps dans le bus. La seule chose qu'elle n'y fait pas, c'est dormir. Si on lui proposait, d'ailleurs, il est probable qu'elle accepterait de bonne grâce d'être emportée au garage à la fin de la tournée. On ne lui propose pas. Disons que Francine vit dans le 96 le plus clair de son temps – qu'il est plus réaliste d'appeler le moins obscur.»
Car le côté obscur, Francine le porte depuis sa naissance ou presque, le 16 mai 1939, à Varsovie. Pas plus ses parents qu'elle ne devinent qu'ils n'auront guère plus d'une année de vie commune à partager. Son père s'engage dans l'armée Anders qui deviendra l'armée polonaise de l'Ouest. Sa mère, qui a obtenu son diplôme de médecin, est raflée et part avec Francine vers les camps. «Heureusement, elle ne sait pas encore que rien de ce qu'elle a rêvé n'adviendra, heureusement, elle ignore l'horreur qui le remplacera.»
Francine sera libérée, mais conservera de cette expérience ce traumatisme qui se concrétise par l'impossibilité de rester quelque part sans bouger. Imaginant peut-être qu'une vie «normale» l'aidera à surmonter ce besoin irrépressible, elle se marie. Mais son époux ne peut qu'assister impuissant à ses escapades incessantes. C'est d'abord à pied qu'elle arpente la capitale, puis les musées avant de se rabattre, l'âge venant, sur les bus. Entre temps, elle s'est retrouvée seule, ce qui n'a pas arrangé les choses.
Il y a bien son rendez-vous hebdomadaire, le repas chez Gérard et Sandra. Mais cela fait bien longtemps qu'elle considère ce rituel comme une corvée. D'ailleurs Sandra «en a marre des survivants, de leurs cicatrices et de leurs obsessions». Ce soir-là, elle pourrait leur raconter qu'elle a croisé un regard dans le bus et que cette femme a éclairé son après-midi. Mais elle préfèrera se taire. Et tenter de la revoir.
Quelques temps plus tard sa vie aura changé. «Toutes les vieilles habitudes sont obsolètes. Pleine d'une énergie neuve qu'elle ne sait à quoi employer, elle n'est plus qu'une toupie qui tourne autour de son idée fixe, dans un monde resté désespérément semblable.»
Avril, qu'elle a surnommé la Bougie en raison de sa stature très rigide, a accepté de partager sa solitude avec elle. Et même si elle est toxique, leur relation va balayer ses – mauvaises – habitudes.
Dans ce court mais percutant roman, Marianne Maury Kaufmann réussit à faire le lien entre les drames d'hier et d'aujourd'hui et à réunir les rivières souterraines qui emportent le coeur de deux femmes vers des rives mouvantes.

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AudreyT
  29 mai 2019
***
Francine pourrait vivre dans le bus tant elle y passe la majeur partie de son temps. le 96 est sa deuxième maison. Ne supportant pas le silence de son appartement, elle erre dans Paris, à la recherche d'une oreille capable d'écouter son histoire...
Lu dans le cadre des 68 premières fois, le roman de Marianne Maury Kaufmann ne sera pas une grande découverte pour moi.
Malgré l'histoire intéressante, l'écriture travaillée et à l'image du personnage de Francine, détachée et froide, je n'ai pas réussi à m'attacher à cette femme enveloppée dans une grande solitude.
Une vie bien triste, au milieu des silences... Ce besoin de mettre des mots sur son histoire et chercher chaque jour une oreille où les glisser... Un roman qui a le mérite d'être juste et de mettre l'accent sur l'absolue nécessité de dire les blessures, les douleurs et les peurs pour avancer vers la liberté...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
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motspourmots
  23 janvier 2019
Comment vit-on lorsque l'on se trouve dans l'incapacité de tisser un lien ? Quand le poids du passé écrase tout, empêche la moindre légèreté et que même l'enfance fut synonyme de malheur, d'horreur et de cruauté ? Quand la solitude est entretenue par le vide abyssal de la grande ville impersonnelle ? Où se niche l'espoir ? C'est le thème de ce roman, et c'est tout simplement bouleversant.
Varsovie - Les Lilas. C'est la trajectoire de Francine, qui, à soixante-ans bien tassés passe ses journées dans le bus 96, terminus Porte des Lilas. Elle ne peut tout simplement pas rester en place, seule dans son petit appartement. Alors ce bus, cette ligne qu'elle connait par coeur et dont elle observe les passagers et, à travers eux, la vie de la cité. de toute façon, le silence, elle est habituée. Son mari, décédé, l'imposait chez eux. Elle ne voit pas grand monde, Francine. Sa fille, de loin en loin. Sa petite-fille, à peine. C'est comme si elle ne savait pas être au monde. Dans son corps, il y a le souvenir de sa naissance à Varsovie en 1939, quelques semaines avant que la guerre n'éclate ; la séparation d'avec ses parents. La déportation de sa mère, son sauvetage à elle, miraculeux. Et de longs mois de peur et de misère avant que sa mère ne réapparaisse. Ou ce qu'il en restait. Depuis, Francine marche, et, l'âge venant, emprunte le bus. Elle cherche celui ou celle qui pourrait recueillir son histoire...
Et à travers le regard de Francine, ce que le lecteur observe c'est la solitude urbaine, la façon dont un individu n'est rien pour celui qui le croise. Les faux liens qui se tissent par nécessité - le boucher, le boulanger... - et qui quelque part donnent l'impression d'exister. Entrer dans une boutique, essayer des vêtements, prendre soudain corps dans l'oeil de la vendeuse. Mais sortir sans acheter et disparaitre encore. Les regards effleurent seulement. Même celui de sa fille ne va pas au-delà de la façade affichée par Francine, ne prend pas le temps de découvrir la femme derrière la mère, et ce passé qui submerge la sphère émotionnelle. C'est en jetant son dévolu sur une femme à l'air paumé, en voulant l'aider que Francine va tenter de renouer avec ce qui tisse les liens sociaux. Pourtant, le déclic viendra d'ailleurs et par surprise.
Si la solitude et la détresse sont palpables, si l'on perçoit avec une rare acuité ce que signifie "être transparent", l'espoir et la lumière ne sont jamais absents. La plume de Marianne Maury Kaufmann progresse tout en finesse, aérienne dans les descriptions, précise dans les sensations, équilibrée dans les sentiments. D'une marque d'intérêt jaillit la lumière, et, d'une poupée à l'autre, s'esquisse la possibilité d'une réconciliation.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
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Valmyvoyou_lit
  13 février 2019
Nous ne savons pas beaucoup de choses sur la vie de Francine. Et pourtant, sa date et son lieu de naissance permettent d'en deviner les drames : elle est née le 16 mai 1939 à Varsovie.

Francine est veuve et semble autant désirer sa solitude que la fuir. Pour cela, elle passe ses journées dans le bus 96 des lignes parisiennes. Elle est veuve, mais semble avoir été toujours seule, même accompagnée.

Elle souhaiterait se délester de son histoire. Elle jette son dévolu sur une autre femme seule. Cette relation à sens unique et apparemment toxique va, paradoxalement, bouleverser les choses établies dans la vie de Francine.

Tout au long de l'histoire, nous ressentons la solitude de la vieille dame, en ayant la sensation qu'elle ne veut pas en sortir, que c'est sa bouée de survie. Au fil du livre, notre regard change à la même vitesse, que Francine évolue. Marianne Maury Kaufmann montre que l'apparence d'une vie et une attitude peuvent cacher des failles profondes. Elle montre qu'il est facile de croiser un regard dans un bus et de se faire une image fausse de la vie d'une personne. Elle donne envie de tendre la main à ceux qui ne savent pas exprimer leurs souffrances tant ils les ont cachées. Elle alerte sur le fait que ceux qui ne s'expriment pas ont des choses à décharger et qu'une main tendue peut tout changer. Il suffit, parfois, d'un petit geste.

En peu de pages, elle dépeint aussi les comportements de ceux qui utilisent la détresse des autres pour soulager la leur. Elle décrit que, certaines fois, sauver les autres, peut permettre de se sauver soi-même.

Varsovie-Les Lilas, à travers le parcours d'une femme seule, passe un message d'espoir et donne envie de prêter attention à ceux qui croisent notre route sans que l'on connaisse leur histoire. Marianne Maury Kaufmann réveille les consciences en montrant ce que les apparences peuvent cacher et qu'il suffit d'une parole pour faire exister l'autre.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
hcdahlemhcdahlem   26 mars 2019
Francine est née le 16 mai 1939, à Varsovie. Le soir même, le rabbin consigne sa naissance. Sur son registre, il inscrit «Edda», un prénom qui ne servira pas longtemps, vite jugé un peu trop voyant (c’est toute la complexité des biographies des personnes nées dans ces années-là, vers ces endroits-là). Edda-Francine portera également, durant les six premières années de sa vie, plusieurs noms de famille. Des noms qu’on lui fait répéter jusqu’à ce qu’elle les sache par cœur et qu’ils écrasent le précédent, avant de la prier de les oublier à jamais. Des noms qu’adulte elle entend encore parfois, ressurgissant à l’improviste, comme des chemises froissées du fond d’une armoire.
Elle arrive donc ce jour de printemps, et fait la joie de ses parents. Son père est un oto-rhino-laryngologiste aux yeux bleus. Francine ne saura jamais rien de plus sur lui, si ce n’est qu’il a le sens patriotique, mais pas celui de la famille. Sa mère, Dorota, a vingt-cinq ans lorsqu’elle accouche. Elle vient d’obtenir son diplôme de médecin et de s’inscrire à une spécialisation en gynécologie qu’elle ne pourra jamais faire. Ces deux-là, fraîchement débarqués à la capitale, se sont rencontrés un an plus tôt à Radom.
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hcdahlemhcdahlem   26 mars 2019
INCIPIT
TIENS, UN TEXTO. Francine consulte sa messagerie. Le téléphone est vieux et paresseux, les touches répondent mal et déjà pointe la mauvaise humeur, qui est, chez Francine, une touche ultrasensible. C’est sa fille, voilà qui va permettre à la mauvaise humeur de se déployer largement. Que veut-elle, Roni, à part éviter de parler de vive voix à sa mère? Le message dit: «Ça va? Baisers».
Si Roni désirait sincèrement de ses nouvelles, elle demanderait juste «Ça va?». Les baisers sont un paratonnerre. Francine pianote en retour «Ça va», elle expédie le message et referme le couvercle du téléphone, d’une tape. Tout autour de son cœur déferle alors une vague poivrée d’adrénaline. Elle aurait dû ajouter «Baisers», elle aussi. Ça se fait. Elle le sait bien. Il ne s’agit pas de s’embrasser pour de bon. Il ne s’agit même pas d’en avoir envie. Il s’agit d’une convention, la vie doit beaucoup aux conventions. Il s’agit d’un code. Et voilà, elle va se torturer pour une histoire de code. C’est extraordinaire à quel point sa fille est douée pour lui casser le moral : en trois mots, elle la fiche par terre.
Les avertisseurs du bus, ces petits coups de cloche que Francine n’entend plus d’habitude, semblent dirigés expressément vers son crâne et même vers un point précis de son crâne. C’est un peu facile. S’occuper de sa vieille mère, ça ne se limite pas à ça. Elle voit Roni comme si elle l’avait devant elle. Elle l’entend.
«J’ai encore oublié d’appeler ma mère. Je vais plutôt lui envoyer un message, ça ira plus vite.»
Et alors? Elle est où la chaleur? Francine écoute souvent des vieilles se plaindre au téléphone, raconter leurs journées, leurs résultats d’analyses. À qui d’autre qu’à leur marmaille infligent-elles ça? C’est dans l’ordre. C’est normal. À quoi ça sert d’avoir des enfants, si ce n’est à adoucir le grand âge? Elle est mal tombée, voilà tout.
Francine tripote son téléphone, et finalement elle relit sa réponse. Elle pourrait ajouter une ligne sur la météo, à la rigueur. Une ligne sur cette glu qu’ils prédisent à la radio. Comme s’il était nécessaire de la prédire vu qu’elle est déjà installée et pour six mois, ce qui est évident puisque le même phénomène se reproduit chaque année (Francine peut leur faire, leur météo). Une ligne sur ce thème, c’est une excellente idée.
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hcdahlemhcdahlem   26 mars 2019
Cette histoire débute, donc, dans un bus. Un choix qui n’est ni arbitraire, ni facétieux. Un choix qui n’est même pas un choix, à vrai dire, mais une obligation. Car Francine vit dans le bus. Et plus précisément dans le bus numéro 96.
Dire qu’elle y vit est une façon de parler, naturellement. Mais c’est presque vrai. Francine passe quasiment tout son temps dans le bus. La seule chose qu’elle n’y fait pas, c’est dormir. Si on lui proposait, d’ailleurs, il est probable qu’elle accepterait de bonne grâce d’être emportée au garage à la fin de la tournée. On ne lui propose pas. Disons que Francine vit dans le 96 le plus clair de son temps – qu’il est plus réaliste d’appeler le moins obscur. 
Les machinistes se posent sans doute parfois la question de savoir ce qui leur vaut cette compagnie, même si, à leur poste, rien n’étonne plus. En tout cas, ils ont bien compris qu’elle ne va nulle part, celle qui, après les avoir salués d’une voix basse presque d’homme, droite comme un i, bien habillée, bien coiffée, leur reste sur les bras de terminus en terminus. Ils ont aussi compris que son nulle part, elle y va seule. Elle est seule dans la vie tout court, supposent-ils. Et ils n’ont pas tort. Ils s’en coltinent tellement, de ces naufragés.
Une chose, cependant, distingue celle-ci des autres: sa façon de bondir soudain, de changer de siège sans raison apparente. Ça, on peut dire que ça la caractérise, oui. Ils sont nombreux à travailler sur la ligne, et tous ont repéré ses caprices. Ils ont repéré comment à longueur de journée cette vieille ricoche, de la rotonde à la sortie, de la sortie à l’avant, et ainsi de suite. Tous, ils savent qu’il faut s’attendre à ce qu’elle les quitte aussi soudainement et à n’importe quel point du parcours. Ils savent qu’elle plongera dehors, pour, une fois sur le trottoir, attendre que le prochain bus la cueille, un bus en tous points semblable à celui dont elle vient de s’éjecter en catastrophe. Avec un comportement pareil, ils ne peuvent pas supposer qu’elle emprunte les transports pour voyager d’un point à un autre. Il leur faut l’admettre, elle est dans le bus pour être dans le bus. 
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hcdahlemhcdahlem   26 mars 2019
Quand elle se marie, très jeune, avec le premier homme qui demande sa main, ils s’installent à Paris, dans l’appartement qu’elle occupe toujours. Mais hélas, le sol ne se stabilise pas pour autant. Le vertige ne desserre pas son étreinte. Les murs, sur lesquels son mari compte pour la rassurer, le toit qui pourrait, croit-il, l’en abriter, ne prémunissent pas Francine contre sa manie. Et elle les quitte, les murs et l’époux, dès le matin. Elle s’envole pour ne revenir qu’à la nuit, avec rien à raconter si ce n’est une interminable randonnée. Car à l’époque, elle marche.
Elle sillonne la ville en tous sens. Tête baissée, indifférente au décor, elle parcourt des kilomètres. Elle peut très bien trotter comme ça sans s’arrêter, et faire sa journée de huit heures comme tout le monde. Toutefois, comme tout le monde également, elle ressent la plupart du temps la nécessité d’avoir un but. Alors elle fréquente les musées, où elle rejoint d’autres désœuvrés dans son genre. La beauté des œuvres ne l’atteint pas, la beauté, elle ne sait pas ce que c’est. Mais pour se distraire et avoir un but à l’intérieur du but, elle note la date et la provenance des œuvres. Elle accomplit ainsi, sans oublier un seul recoin, le tour de toutes les salles. Puis elle ressort, la tête farcie comme un pense-bête, soulagée que rien ne l’ait retenue.
S’il n’y a pas de musée sur sa trajectoire, elle peut faire des achats. Mais comme elle se sent encore moins à l’aise dans les magasins qu’au milieu des tableaux, elle ne prend aucun risque et s’arrête toujours dans les mêmes boutiques. Là, imitant les autres, elle achète. Elle achète en se posant beaucoup de questions, et emporte toujours un reçu qui lui permettra d’échanger au cas où elle s’apercevrait qu’elle a pris n’importe quoi, ce qui arrive toujours, et c’est tant mieux car ces allers-retours gonflent bien son emploi du temps. Et la cavalcade reprend, rive gauche, rive droite.
Ce marathon n’ayant rien d’un choix.
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ValerieLacailleValerieLacaille   03 mars 2019
Heureusement, elle ne sait pas encore que rien de ce qu'elle a rêvé n'adviendra, heureusement, elle ignore l'horreur qui le remplacera. Que ce soit heureux ou pas d'ailleurs, il n'existe pas de bâtonnet pour ouvrir la bouche de l'avenir et l'ausculter.
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Vidéo de Marianne Maury Kaufmann
Marianne Maury Kaufmann vous présente son ouvrage "Varsovie-Les Lilas" aux éditions Héloïse d'Ormesson.
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Notes de musique : Youtube Music Library
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