AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848190747
264 pages
Créer (17/10/2006)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Ce que Mathilde vient chercher en Grèce, le sait-elle vraiment ? D'abord, elle ne s'attend pas à y rencontrer ce Grec hautain qui se prétend son esclave et la toise de ses yeux bleus, ce Sakis, vendu au sulfureux Ali Pacha. Comme tant de voyageurs du dix-neuvième siècle, comme lord Byron, le grand poète anglais, l'antiquité la fascine. Mais, depuis quatre siècles, le joug ottoman pèse sur le sol grec : aussi est-ce une tout autre réalité qui s'impose. Dix-sept ans o... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ELINNA
  25 octobre 2012
Troisième et dernier volume de la trilogie "Mathilde", ce roman se passe plus tard, on retrouve Mathilde en Grèce. La Révolution Française essaime en Europe et la Grèce grogne. L'auteur nous offre ici, en plus du roman, des reproductions de toiles, des cartes et des repères historiques qui nous aident à comprendre cette période. Les personnages sont hauts en couleurs, l'écriture toujours bien rythmée et très plaisante. Les histoires d'amour de Mathilde toujours complexes et romantiques. Des trois livres de la trilogie celui-là est mon préféré. Je trouve le style vraiment abouti.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CREERCREER   13 février 2013
– Pour quel jour faut-il que j’annonce madame la baronne à mon pacha ?
– De grâce, Sakis ! s’exclame l’intéressée. Quitte ce ton cérémonieux à mon égard ! En France, nous n’avons plus l’habitude de tant de pompe, depuis notre révolution ! Et ne sommes-nous pas appelés à nous voir beaucoup désormais ?
Le Grec, sans manifester le moindre sentiment à ce reproche, demeure immobile, attendant une réponse.
– Mais, il me semble, tu sais mieux que moi le temps qu’il faudra pour nous rendre à Ioannina, poursuit Mathilde, un peu étonnée de cette question.
– Oui, madame, je le sais. Mais combien de jours madame compte-t-elle séjourner à Missolonghi, avant de prendre la route ? précise Sakis, imperturbable.
– Mon Dieu ! Dès que possible ! Mon fils s’est débarrassé de son mal de mer, dès qu’il a posé le pied sur la terre ferme. Une nuit paisible l’a remis parfaitement en état de voyager. Mon bagage est entièrement débarqué, je m’en suis assurée moi-même ce matin. Partons au plus tôt !
– Madame ne préfère-t-elle pas attendre ici ? insiste-t-il, sur le même ton uni.
– Attendre ? Mais qui donc ? s’exclame Mathilde sans comprendre.
– Monsieur de Saint-Leu, répond Sakis qui ne marque pas la moindre impatience, le gentilhomme recommandé par le consul.
Elle accuse le coup avec un rire amer.
– De monsieur de Saint-Leu, il n’y en a pas, mon pauvre Sakis ! Il n’y en a plus. Le gentilhomme recommandé par le consul, c’est moi-même !
Au silence qui lui répond, elle devine que le Grec est décontenancé un instant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CREERCREER   01 avril 2021
Par un de ces heureux caprices qui se rencontrent fréquemment sur la côte grecque, ce jour-là, le soleil inonde la campagne, comme aux premiers jours de l'été. A l'est, les oliviers et les vignes, sur les collines, se nimbent d'une ouate d'argent que fait s'élever la chaleur nouvelle. Des chants d'oiseaux se répondent, plus ou moins lointains, pour égayer l'oreille des promeneurs.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : libertéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2577 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre