Éditeur : City Editions (05/07/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Sur la photographie jaunie d'un vieux magazine, Olivier reconnaît Lili, sa grand-mère. L’article la présente comme une actrice connue dans les années 40. Pourquoi n’a t-il jamais rien su de ce passé ? Et pourquoi, dans le village du Périgord où sa grand-mère a fini sa vie, personne n’en parle jamais ?

NLG
  15 novembre 2017
Dans ce roman, l'auteur confirme son talent pour les secrets de famille.
J'y ai retrouvé son intrépide Antonin Berson, correspondant local de Dorliac, avec le village qui cette fois-ci est en plein boum suite à la démission de son Maire.
Mais l'histoire principale n'est pas là !
Elle démarre avec Olivier Vacher, notaire de père en fils, qui découvre une photographie où sa grand-mère est en compagnie de deux stars Hollywoodiennes des années 30.
Cette découverte fait ressurgir son passé familial, pourtant si bien enfoui par ...
L'auteur joue avec le lecteur entre passé douloureux et présent chaotique. Il aborde la partie présent avec une pointe d'humour qui rend ce village très vivant.
Pour la partie historique, c'est plus en profondeur, plus recherché et plus troublant !
Et puis, romancer de façon émouvante le passé si peu connu de notre star "Hollywoodienne" Nationale (Blayaise de surcroit) Lili Damita, c'est pas donné à tout le monde !!!

Lien : https://imagesderomans.blogs..
martialmaury
  15 décembre 2017
Une critique du livre et une interview de son auteur par Margaux Gilquin.
Lien : https://mgchroniques.wordpre..
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2018
Pour la signification des termes « vieux papiers », c’est simple, ses produits permettent de le comprendre sans épiloguer. Pour ce qui est de « poésie », plusieurs explications. D’une part, ces journaux d’un temps que les moins de soixante-quinze ans (au moins) ne peuvent pas connaître recèlent les clés pour voyager dans un monde disparu ; leur contenu désuet peut, par bien des aspects, faire rêver. Et Jean-Claude est poète. Il taquine la muse. Il la taquine même à un point où cette pauvre Érato, inspiratrice de cet art, doit être overbookée avec lui. Et comme son patronyme s’apparente à celui de Cyrano « le vrai », comme il se plaît à le souligner, il s’est quelque peu identifié au personnage. D’où le nom de sa boutique faisant référence à un des livres du « vrai » Savinien de Cyrano de Bergerac, L’Histoire comique des Estats et Empires de la Lune.
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2018
Que sa femme à l’impériale beauté a une cour de prétendants à ses pieds, de nombreux sujets qui lui donnent a priori toute satisfaction. Honorin feint de l’ignorer. Mais il sait bien que chaque fois qu’il embarque sur son bateau, des galants débarquent dans le lit conjugal. Des soldats, surtout. Eugénie a un faible, connu de toute la caserne, pour les uniformes. Charles, en son temps, en avait aussi profité.
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2018
Qu’importe, cela ne l’empêche pas de lui décocher une œillade accompagnée de son sourire si ravageur. La jeune femme, Isabelle, croit-il comprendre, ne semble pas indifférente. Comment le serait-elle ? À moins qu’elle ne soit l’unique femme sur la terre qui puisse résister au charme de Robin des bois ou du capitaine Blood !
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2018
Il retrouve sa « Lili la tigresse », comme il la surnomme. Un homme comme lui, qui a bourlingué dans les jungles les plus sauvages, les tigresses, il connaît, il sait comment les prendre.
rkhettaouirkhettaoui   19 juillet 2018
Hollywood, on est à Hollywood, et on fait ce que l’on veut ! Drogue, alcool et sexe font partie du way of life.